Mode d

Mode d'emploi FRYSA - congélateur de chez IKEA

-

Français
22 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Cette notice d'utilisation permet de savoir comment faire fonctionner et entretenir le congélateur FRYSA de chez Ikea.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 99
Langue Français
Signaler un problème
FRYSA
GB DE FR IT
ENGLISH DEUTSCH FRANÇAIS ITALIANO
4 18 33 51
FRANÇAIS
Sommaire Consignes de sécurité Description de l'appareil Bandeau de commande Première utilisation Utilisation quotidienne Conseils utiles Entretien et nettoyage Sous réserve de modifications.
33
33 Encas d'anomalie de fonctionnement41 36 Caractéristiquestechniques 43 37 Installation43 38 Enmatière de sauvegarde de 39 l'environnement44 40 GARANTIEIKEA - FRANCE44 41
 Consignes de sécurité Pour votre sécurité et garantir une utilisa-tion correcte de l'appareil, lisez attentive-ment cette notice, y compris les conseils et avertissements, avant d'installer et d'utiliser l'appareil pour la première fois. Pour éviter toute erreur ou accident, veillez à ce que toute personne qui utilise l'appareil con-naisse bien son fonctionnement et ses fonc-tions de sécurité. Conservez cette notice avec l'appareil. Si l'appareil doit être vendu ou cédé à une autre personne, veillez à re-mettre cette notice au nouveau propriétai-re, afin qu'il puisse se familiariser avec son fonctionnement et sa sécurité. Pour la sécurité des personnes et des biens, conservez et respectez les consignes de sé-curité figurant dans cette notice. Le fabri-cant décline toute responsabilité en cas de dommages dus au non-respect de ces ins-tructions. Sécurité des enfants et des personnes vulnérables  Cetappareil n'est pas destiné à être utili-sé par des enfants ou des personnes dont les capacités physiques, sensorielles ou mentales, ou le manque d'expérience et de connaissance les empêchent d'utiliser l'appareil sans risque lorsqu'ils sont sans surveillance ou en l'absence d'instruction d'une personne responsable qui puisse leur assurer une utilisation de l'appareil sans danger. Empêchez les enfants de jouer avec l'ap-pareil.
Ne laissez pas les différents emballages à portée des enfants. Ils pourraient s'as-phyxier. Si l'appareil doit être mis au rebut, veillez à couper le câble d'alimentation électri-que au ras de l'appareil pour éviter les risques d'électrocution. Démontez la por-te pour éviter que des enfants ne restent enfermés à l'intérieur. Cet appareil est muni de fermetures ma-gnétiques. S'il remplace un appareil équipé d'une fermeture à ressort, nous vous conseillons de rendre celle-ci inutili-sable avant de vous en débarrasser. Ceci afin d'éviter aux enfants de s'enfermer dans l'appareil et de mettre ainsi leur vie en danger.
Consignes générales de sécurité
Avertissement
Veillez à ce que les orifices de ventilation, situés dans l'enceinte de l'appareil ou la structure intégrée, ne soient pas obstrués.  Lesappareils sont destinés uniquement à la conservation des aliments et/ou des boissons dans le cadre d’un usage do-mestique normal, tel que celui décrit dans la présente notice.  N'utilisezpas d'appareils électriques, d'agents chimiques ou tout autre système artificiel pour accélérer le processus de dégivrage.
FRANÇAIS
Ne faites pas fonctionner d'appareils électriques (comme des sorbetières élec-triques, ...) à l'intérieur des appareils de réfrigération à moins que cette utilisation n'ait reçu l'agrément du fabricant. N'endommagez pas le circuit frigorifique. Le circuit frigorifique de l’appareil con-tient de l’isobutane (R600a), un gaz natu-rel offrant un haut niveau de compatibili-té avec l’environnement mais qui est néanmoins inflammable. Pendant le transport et l'installation de votre appareil, assurez-vous qu'aucune partie du circuit frigorifique n'est endom-magée. Si le circuit frigorifique est endommagé : – évitezles flammes vives et toute autre source d'allumage – aérezsoigneusement la pièce où se trouve l'appareil
34
Ne modifiez pas les spécifications de l'appareil. Si le câble d'alimentation est endommagé, il peut causer un court cir-cuit, un incendie et/ou une électrocution.
AvertissementLes éventuelles répara-tions ou interventions sur votre appa-reil, ainsi que le remplacement du câble d'alimentation, ne doivent être effectuées que par un professionnel qualifié.
1. Nebranchez pas le cordon d'alimen-tation à une rallonge. 2. Assurez-vousque la prise n'est pas écrasée ou endommagée par l'arriè-re de l'appareil. Une prise de cou-rant écrasée ou endommagée peut s'échauffer et causer un incendie. 3. Vérifiezque la prise murale de l'ap-pareil est accessible. 4. Nedébranchez pas l'appareil en ti-rant sur le câble. 5. Sila prise murale n'est pas bien fi-xée, n'introduisez pas de prise de-dans. Risque d'électrocution ou d'in-cendie. 6. N'utilisezpas l'appareil sans le diffu-seur de l'ampoule (si présent) de l'éclairage intérieur. Cet appareil est lourd. Faite attention lors de son déplacement. Ne touchez pas avec les mains humides les surfaces givrées et les produits conge-lés (risque de brûlure et d'arrachement de la peau). Évitez une exposition prolongée de l'ap-pareil aux rayons solaires. Les ampoules (si présentes) utilisées dans cet appareil sont des ampoules spécifi-ques uniquement destinées à être utili-sées sur des appareils ménagers. Elles ne sont pas du tout adaptées à un éclairage quelconque d'une habitation.
Utilisation quotidienne  Neposez pas d'éléments chauds sur les parties en plastique de l'appareil. Ne stockez pas de gazou de liquides in-flammables dans l'appareil (risque d'ex-plosion).
FRANÇAIS
Ne placez pas d'aliments directement contre la sortie d'air sur la paroi arrière de l'appareil. (Si l'appareil est sans gi-vre.) Un produit décongelé ne doit jamais être recongelé. Conservez les aliments emballés confor-mément aux instructions de leur fabricant. Respectez scrupuleusement les conseils de conservation donnés par le fabricant de l'appareil. Consultez les instructions respectives. Ne mettez pas de bout eilles ni de boîtes de boissons gazeuses dans le comparti-ment congélateur, car la pression se for-mant à l'intérieur du contenant pourrait le faire éclater et endommager ainsi l'ap-pareil. Ne consommez pas cert ains produits tels que les bâtonnets glacés dès leur sortie de l'appareil, car ils peuvent provoquer des brûlures.
Entretien et nettoyage  Avanttoute opération d'entretien, mettez l'appareil à l'arrêt et débranchez-le.  N'utilisezpas d'obje ts métalliques pour nettoyer l'appareil. N'utilisez pas d'objet tranchant pour gratter la couche de givre. N'employez pour cela qu'une spatule en plastique.
Installation
ImportantAvant de procéder au branchement électrique, respectez scrupuleusement les instructions fournies dans cette notice.
Déballez l'appareil et vérifiez qu'il n'est pas endommagé. Ne branchez pas l'ap-pareil s'il est endommagé. Signalez im-médiatement au revendeur de l'appareil les dommages constatés. Dans ce cas, gardez l'emballage. Il est conseillé d'atte ndre au moins quatre heures avant de brancher l'appareil pour que le circuit frigorifique soit stabilisé.
35
Veillez à ce que l'air circule librement au-tour de l'appareil pour éviter qu'il ne sur-chauffe. Pour assurer une ventilation suffi-sante, respectez les instructions de la no-tice (chapitre Installation). Placez l'appareil dos au mur pour éviter tout contact avec le compresseur et le condenseur (risque de brûlure). Placez de préférencevotre appareil loin d'une source de chaleur (chauffage, cuis-son ou rayons solaires trop intenses). Assurez-vous que la prise murale reste accessible après l'installation de l'appa-reil. Branchez à l'alimentation en eau potable uniquement. (Si un branchement sur le ré-seau d'eau est prévu.)
Maintenance  Lesbranchements électriques nécessaires à l'entretien de l'appareil doivent être réalisés par un électricien qualifié ou une personne compétente.  Cetappareil ne doit être entretenu et ré-paré que par un Service après-vente au-torisé, exclusivement avec des pièces d'origine.
Protection de l'environnement
Le système frigorifique et l'isolation de votre appareil ne contiennent pas de C.F.C. con-tribuant ainsi à préserver l'environnement. L'appareil ne doit pas être mis au rebut avec les ordures ménagères et les déchets urbains. La mousse d'isolation contient des gaz inflammables : l'appareil sera mis au rebut conformément aux règlements appli-cables disponibles auprès des autorités lo-cales. Veillez à ne pas détériorer les circuits frigorifiques, notamment au niveau du con-denseur. Les matériaux utilisés dans cet ap-pareil identifiés par le symbolesont re-cyclables.
FRANÇAIS
Description de l'appareil
Lisez attentivement la notice d'utilisation avant d'utiliser l'appareil.
5
Bandeau de commande 1 Module de refroidissement (évapora-2 teur) Compartiments à volet 3 Tiroirs du congélateur 4 Plaque signalétique 5
1 2
3
4
Zone la plus froide Zone la moins froide
36
FRANÇAIS
Bandeau de commande 1
2
Touche Marche/Arrêt 1 Affichage 2 Touche de fonction / Réinitialisation 3 alarme Thermostat 4 Affichage
3
4
37
1 23 4 Indicateur d'alarme de porte ouverteRéglez le thermostat sur une position inter-1 médiaire ; l'appareil sera ainsi réglé pour Indicateur de température positive ou 2 fournir les températures suivantes : négative environ -18 °C dans le congélateur. Indicateur de température 3 Menu Fonctions Indicateur de congélation rapide 4 À chaque fois que vous appuyez sur la tou-Mise en marche che de fonction, les fonctions ci-dessous Branchez l'appareil. Si l'affichage ne s'allu-sont activées dans le sens des aiguilles me pas, appuyez sur la touche Marche/Ar-d'une montre : rêt pour mettre en fonctionnement l'appa-Fonction de congélation rapide reil.aucun symbole : fonctionnement normal. Dès que l'appareil est en marche, les si-Mise à l'arrêt gnaux suivants apparaissent sur le ban-En appuyant sur la touche Marche / Arrêt deau de commande : pendant plus de 1 seconde, l'appareil est  L'indicateurde température est positif, mis à l'arrêt. indiquant que la température est positive L'afficheur effectue un décompte de 3 à 1.  Latempérature clignote, le fond d'écran Lorsque l'appareil est mis à l'arrêt, l'affi-est éclairé en rouge et l'alarme sonore cheur s'éteint également. retentit Pour désactiver l'alarme, appuyez sur la touche de fonction (consultez aussi le para-graphe « Alarme haute température »).
FRANÇAIS
Réglage de la température La température régnant à l'intérieur de l'appareil est contrôlée par un thermostat situé au-dessus de l'appareil. Pour faire fonctionner l'appareil, procédez comme suit :  tournezle thermostat sur la position maximum (dans le sens des aiguilles d'une montre) pour obtenir plus de froid  tournezle thermostat sur la position mini-mum (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) pour obtenir moins de froid. Une position médiane est la plus indiquée Toutefois, le réglage doit être choisi en te-nant compte du fait que la température à l'intérieur de l'appareil dépend de plusieurs facteurs : la température ambiante la fréquence d'ouverture de la porte la quantité de denrées stockées l'emplacement de l'appareil. Fonction de congélation rapide Pour congeler des aliments frais, vous devez activer la fonction de congélation rapide. Appuyez sur la touche de fonction (plusieurs fois, si nécessaire) jusqu'à ce que le symbo-le correspondant apparaisse. Cette fonction s'arrête automatiquement au bout de 52 heures. Il est possible de désactiver la fonction à n'importe quel moment en appuyant sur la touche Fonctions (reportez-vous au chapitre « Menu Fonctions »).
Première utilisation
Nettoyage intérieur Avant d'utiliser l'appareil pour la première fois, nettoyez l'intérieur et tous les accessoi-res internes avec de l'eau tiède savonneuse pour supprimer l'odeur caractéristique du "neuf" puis séchez soigneusement.
38
Alarme haute température Une augmentation de la température dans le compartiment congélateur (par exemple à cause d'une coupure de courant) est indi-quée par les symptômes suivants : la température clignote l'éclairage de l'écran est rouge l'alarme sonore se fait entendre Au rétablissement des conditions normales : les signaux sonores sont désactivés la valeur de températ ure continue de cli-gnoter  l'éclairagede l'écran reste rouge. Lorsque vous appuyez sur la touche de fonction pour désactiver l'alarme, la tempé-rature maximale atteinte dans le comparti-ment s'affiche via l'indicateurpendant quelques secondes. À ce stade, l'affichage cesse de clignoter et change de couleur : il devient blanc.
Alarme de porte ouverte Une alarme sonore se déclenche si la porte reste ouverte pendant plus d'une minute. Les conditions d'alarme de porte ouverte sont indiquées par :  leclignotement del'indicateur d'alarme porte ouverte l'éclairage de l'écran est rouge une alarme sonore. Appuyez sur la touche de fonction pour désactiver l'alarme sonore. Au rétablissement des conditions normales (porte fermée), l'alarme sonore s'arrête.
ImportantN'utilisez pas de produits abra-sifs, poudre à récurer, éponge métallique pour ne pas abîmer la finition.
FRANÇAIS
Utilisation quotidienne Accessoires Accumulateurs de froid
Bacs à glaçons
x2
x2
Congélation d'aliments frais Le compartiment congélateur est idéal pour congeler des aliments frais et conserver longtemps des aliments congelés ou surge-lés. Pour congeler des denrées fraîches, activez la fonction de congélation rapide au moins 24 heures avant de placer les denrées à congeler dans le compartiment congélateur. Placez les denrées fraîches à congeler dans les deux compartiments supérieurs. La quantité maximale de denrées que vous pouvez congeler par tranche de 24 heures figure sur la plaque signalétique, située à l'intérieur de l'appareil. Le processus de congélation dure 24 heu-res : vous ne devez ajouter aucun autre ali-ment à congeler pendant cette période. Au bout de 24 heures, lorsque le processus de congélation est terminé, replacez le thermostat sur la position souhaitée (voir le chapitre « Réglage de la température »).
Guide de congélation
39
1-2 3-4 3-6 3-6 3-6
3-6 10-1210-12 10-12 10-12
Les symboles indiquent différents types d'aliments congelés. Les numéros indiquent les durées de con-servation en mois correspondant aux diffé-rents types d'aliments congelés. La validité de la durée de conservation maximale ou minimale indiquée dépend de la qualité des aliments et de leur traitement avant la congélation.
Conservation d'aliments congelés et surgelés Lors de la première utilisation ou après une période de non utilisation, avant d'introdui-re les aliments dans le compartiment, faites fonctionner l'appareil pendant au moins 12 heures sur la position Congélation rapi-de. Si vous devez stocker une grande quantité d'aliments, retirez tous les tiroirs et placez directement les aliments sur les clayettes en verre pour obtenir des performances opti-males.
ImportantEn cas de décongélation accidentelle, due par exemple à une coupure de courant, si la coupure a duré plus longtemps qu'indiqué au paragraphe « Autonomie de fonctionnement » du chapitre Caractéristiques techniques, consommez rapidement les aliments décongelés ou cuisez-les immédiatement avant de les recongeler (une fois refroidis).
FRANÇAIS
40
Conservation d'aliments congelés etles bacs avec de l'eau.1. Remplissez surgelésles bacs dans le compartiment2. Placez congélateur Lors de la première utilisation ou après une période de non utilisation, avant d'introdui-ImportantNe décollez jamais le bac à re les aliments dans le compartiment, faites glaçons avec des objets métalliques. fonctionner l'appareil pendant au moins 12 heures sur la position Congélation rapi-Accumulateurs de froid de. Deux accumulateurs de froid vous permet-Si vous devez stocker une grande quantité tent d'augmenter l'autonomie de fonction-d'aliments, retirez tous les tiroirs et placez nement du congélateur en cas de coupure directement les aliments sur les clayettes en de courant, de transport de produits conge-verre pour obtenir des performances opti-lés ou surgelés, pour maintenir le froid dans males. les produits surgelés ou congelés durant la période de dégivrage. Production de glaçons Cet appareil est équipé de deux bacs à glaçons. Conseils utiles
Conseils pour l'économie d'énergie  N'ouvrezpas la porte trop souvent ou plus longtemps que nécessaire.  Sila température ambiante est élevée, le thermostat est réglé sur Max et l'appareil est plein. Il est possible que le compres-seur fonctionne en régime continu, d'où un risque de formation excessive de givre sur l'évaporateur. Pour éviter cet inconvé-nient, placez le thermostat sur une posi-tion moins élevée de façon à permettre un dégivrage automatique et, par consé-quent, des économies de courant.
Conseils pour la congélation Pour obtenir les meilleurs résultats, voici quelques conseils :  laquantité maximale de denrées que vous pouvez congeler par 24 heures est indiquée sur la plaque signalétique.  letemps de congélation est de 24 heures. Aucune autre denrée à congeler ne doit être ajoutée pendant cette période.  Congelezseulement les denrées alimen-taires fraîches, de qualité supérieure (une fois nettoyées).  Préparezla nourriture en petits paquets pour une congélation rapide et uniforme, adaptés à l'importance de la consomma-tion.
 Enveloppezles alimen ts dans des feuilles d'aluminium ou de polyéthylène et assu-rez-vous que les emballages sont étan-ches.  Nelaissez pas des aliments frais, non congelés, toucher des aliments déjà con-gelés pour éviter une remontée en tem-pérature de ces derniers.  Lesaliments maigres se conservent mieux et plus longtemps que les aliments gras ; le sel réduit la durée de conservation des aliments.  Latempérature très basse à laquelle se trouvent les bâtonnets glacés, s'ils sont consommés dès leur sortie du comparti-ment congélateur, peut provoquer des brûlures.  L'identificationdes emballagesest im-portante : indiquez la date de congéla-tion du produit, et respectez la durée de conservation indiquée par le fabricant. Conseils pour la conservation des produits surgelés et congelés du commerce Pour une bonne conservation des produits surgelés et congelés, vous devez :  Vousassurer qu'ils ont bien été conservés au magasin.
FRANÇAIS
41
 Prévoirun temps réduit au minimum pour Unefois décongelés, les aliments se dété-leur transport du magasin d'alimentationriorent rapidement et ne peuvent pas à votre domicile.être recongelés.  Nepas ouvrir la porte trop souvent ou Respecterla durée de conservation indi-plus longtemps que nécessaire.quée par le fabricant. Entretien et nettoyage AttentionDe nombreux détergents pour la cuisine re-Débrancher l'appareil avant toute opération d'entretien.commandés par les fabricants contiennent des produits chimiques qui peuvent atta-Cet appareil contient des hydrocarbures quer/endommager les pièces en plastique dans son circuit réfrigérant ; l'entretien et la utilisées dans cet appareil. Il est par consé-recharge ne doivent donc être effectués quent recommandé d'utiliser seulement de que par du personnel autorisé. l'eau chaude additionnée d'un peu de sa-von liquide pour nettoyer la carrosserie de AvertissementLes pièces et l'appareil. accessoires de l'appareil ne doivent Après le nettoyage, rebranchez l'appareil. pas être lavés au lave-vaisselle. Congélateur Froid Ventilé Nettoyage périodique Le compartiment de congélation de ce mo-Cet appareil doit être nettoyé régulière-dèle est de type " sans givre ". Cela signifie ment : que le givre ne se forme pas pendant que  nettoyezl'intérieur ettous les accessoires l'appareil est en fonctionnement, que ce soit avec de l'eau tiède savonneuse. sur les parois internes ou sur les aliments.  vérifiezrégulièrement les joints de porte L'absence de givre est due à la circulation et nettoyez-les en les essuyant pour évi-permanente d'air froid dans le comparti-ter toute accumulation de déchets. ment, circulant grâce à un ventilateur auto- rincezet séchez soigneusement. matique. ImportantNe pas tirer, déplacer ou En cas d'absence prolongée ou de non-endommager les tuyaux et/ou câbles qui se utilisation trouvent à l'intérieur de l'appareil. Ne JAMAIS utiliser de produits abrasifs ouPrenez les précautions suivantes : caustiques ni d'éponges avec grattoir pour1. Débranchezl'appareil. nettoyer l'intérieur de façon à ne pas l'abî-2. Retireztous les aliments. mer et laisser de fortes odeurs.3. Dégivrez,si cela est prévu 4. Nettoyezl'appareil et tous les accessoi-Nettoyez le condenseur (grille noire) et le res. compresseur situés à l'arrière de l'appareil 5. Mainteneztoutes les portes ouvertes avec une brosse. Cette opération améliore pour éviter la formation d'odeurs. les performances de l'appareil et permet Si, toutefois, vous n'avez pas la possibilité des économies d'énergie. de débrancher et vider l'appareiI, faites vé-rifier régulièrement son bon fonctionnement ImportantAttention à ne pas endommager pour éviter la détérioration des aliments en le système de réfrigération. cas de panne de courant. En cas d'anomalie de fonctionnement AttentionLa résolution des problèmes non mention-Avant toute intervention sur l'appareil, débranchez-le.nés dans la présente notice doit être exclu-