Rapport annuel 2008 - Geneva Tourism

icon

54

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

54

pages

icon

Français

icon

Ebook

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Rapport annuel 2008 - Geneva Tourism
Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

427

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

Message de la Présidence et de la Direction
La fête avant de nouveaux défis
L’année 2008 s’inscrit en très bonne place dans l’histoire du tourisme genevois. Jamais en effet, notre destination n’avait accueilli autant de visiteurs. Ce nouveau record de nuitées hôtelières profite à l’ensemble des presta-taires touristiques et en corollaire à l’économie de notre canton. Il corrobore également une tendance observée depuis cinq ans, dont les fondements reposent sur une combinaison de plusieurs facteurs.
L’environnement économique favorable de ces dernières années fut à l’évidence un élément déterminant du déve-loppement de notre tourisme qui, dans le même temps, réussit à améliorer qualitativement son offre, notamment en matière d’accessibilité, d’hébergement et d’infra-
structures. En parallèle, la politique touristique menée par Genève Tourisme & Bureau des congrès avec les
principaux acteurs du tourisme a permis de positionner favorablement notre destination aussi bien en matière de tourisme d’affaires que d’agrément, tout en remplissant également nos missions statutaires liées à l’accueil de nos hôtes et à l’animation touristique. A cet égard, notre
office collabora étroitement à l’organisation et au succès de l’Euro 2008. Cette fête du football révéla les formidables capacités de Genève en matière d’accueil de ce type d’événement et véhicula à travers le monde entier l’image d’une ville conviviale et festive.
Enfin, Genève Tourisme & Bureau des congrès a poursuivi en 2008 le renforcement de ses structures organisation-nelles et de ressources humaines en regroupant notamment dans deux départements l’ensemble des services administratifs, d’une part, et de la communication d’autre part.
Les excellents résultats obtenus en 2008 ont confirmé les atouts de notre région et démontré notre compétiti-vité. Ils doivent nous encourager à poursuivre nos efforts afin de relever de nouveaux défis et affronter une crise qui n’épargnera pas notre secteur d’activités.
Jean-Pierre Jobin Président
François Bryand Directeur général
1
2
Message du Président de la Fondation pour le tourisme
Une nouvelle vision du tourisme
Le tourisme genevois est une composante essentielle de notre économie. Avec 2,5 milliards de recettes directes et indirectes, il profite à l'ensemble des métiers de la branche qui regroupe plus de 20’000 emplois.
La progression spectaculaire des nuitées hôtelières enregistrées à Genève ces dernières années, largement au-dessus de la moyenne nationale, prouve la qualité de notre offre touristique ainsi que le bien-fondé de la poli-tique touristique menée par Genève Tourisme & Bureau des congrès, politique approuvée par la Fondation pour le tourisme.
La situation a radicalement changé depuis le début de la crise économique: le tourisme paraît condamné à souffrir. Atténuer les dégâts et redonner un nouveau souffle au secteur touristique – par exemple en dévelop-pant le tourisme «vert» –, voilà ce qui doit nous guider pour les mois à venir.
L'entrée en vigueur de la nouvelle Loi sur le tourisme, le 1erjanvier 2007, nous a ouvert de belles perspectives. Elle nous a donné l'occasion de définir une politique touristique dynamique et innovante. Cette politique se concrétise aujourd'hui dans un concept «Vision 2015» qui préconise un tourisme régional, non pas centré uniquement sur Genève, mais qui intègre aussi bien le Mont-Blanc et Annecy que la région lémanique avec le Paléo de Nyon ou le Festival de jazz de Montreux.
Ce concept se base, d'une part, sur la volonté de collabo-rations renforcées entre l'ensemble des acteurs publics ou privés, intéressés au succès du tourisme genevois, et d'autre part, sur la prise en considération permanente de la notion de développement durable.
Nous avons beaucoup d'atouts pour réussir le virage du tourisme «durable». Pour ne prendre que cet exemple, Genève est une ville idéale pour les congrès, dans une optique de développement durable, car les bâtiments pour les accueillir sont accessibles à pied et la distance avec l'aéroport négligeable par rapport à certaines méga-lopoles. Mais notre tourisme est largement dépendant des conditions cadres nécessaires à son développement. Les transports publics doivent encore être améliorés avec de nouvelles lignes de trams et de nouvelles lignes ferroviaires. Autre nécessité: rendre les rives du lac aux promeneurs.
Pierre-François Unger Conseiller d’Etat chargé du Département de l’Economie et de la Santé Président de la Fondation pour le tourisme
A l'avenir, il s'agira de mettre l'accent sur l'excellence en matière d'infrastructures touristiques, d'accessibilité, de sécurité, d'aménagement urbain et de mise en valeur du patrimoine naturel. Les collectivités publiques, d'entente avec les acteurs privés, devront tout mettre en œuvre pour renforcer la compétitivité et l'attractivité de la «Destination Genève». Les efforts actuels vont dans le bon sens. Je tiens à en féliciter les responsables de Genève Tourisme & Bureau des congrès et de la Fondation pour le tourisme.
3
4
Voir icon more
Alternate Text