Vendre des Ebooks
6 pages
Français

Vendre des Ebooks

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
6 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Vous venez de vous lancer dans l'auto-édition ou avez l'intention de faire le grand pas ? Cette fiche pratique vous permettra d'apprendre quelques "trucs et astuces" pour optimiser vos ventes et rendre vos œuvres plus attractives par rapport aux nombreuses autres qui fourmillent sur internet. Divisée en quatre parties, cette fiche s'intéresse tout particulièrement aux manières d'optimiser ses ventes sur internet.


Sujets

Informations

Publié par
Publié le 31 mai 2011
Nombre de lectures 646
Langue Français

Exrait

Fiche Pratique Auto édition Savoir se vendre Optimisez votre site internet Rencontrez vos fans Récoltez et utilisez les informations de vos fans Donnez un aspect professionnel à votre Ebook
Savoir se vendre…: Dans un monde entièrement connecté à internet, il pourrait presque paraître facile pour un auteur autoédité de vendre ses livres en ligne, mais il ne faut pas oublier que, comme partout ailleurs en édition, un livre ne se vend pas seul ! Pire encore, l’auto éditeur se retrouve facela rude concurrence du tout- à internet :autres e-books, mais aussi films, musique, jeux, applications,… Ilest vital pour un auto éditeur d’attirer et de maintenir l’attention de ses lecteurs sur lui. En parallèle, il ne doit pas se décourager ou perdre une motivation sans laquelle il est impossible de réussir. Voici quelques conseils pour y parvenir : Optimisez votre site internet Est-il besoin de le préciser, l’auteur autoédité se doit naturellement d’avoir un site internet actif et régulièrement alimenté. Il s’agit avant tout d’obtenir une plateforme rapide et ergonomique. Naturellement, tous les auteurs ne sont pas des professionnels de l’internet, ce pourquoi il est toujours possible de recourir à l’usage de sites d’hébergement qui permettent la création de sites personnalisables en quelques minutes. Ils fournissent toutes les fonctions nécessaires pour vendre ses publications (blog, newseller, calendriers d’évènement, widgets,…)proposer un site sérieux et professionnel. Il est et également important d’optimiser le reader de son site. Encore une fois, les profanes de l’informatique pourront profiter de services déjà existants, tels que par exemple l’utilisation du readerYouscribe. Mais un site ne suffit pas forcément, il ne s’agit pas de ménager vos efforts. Utilisez les plateformes sociales telles que twitter pour promouvoir et mettre en avant votre site.Il ne s’agit pas non plus de faire du matraquage publicitaire, rendez vous également attractif par votre contenu en proposant, par exemple, des articles ou sélections d’articles en rapport avec votre problématique, et qui pourraient intéresser vos lecteurs potentiels. Tenez votre blog à jour régulièrement pour inciter votre public à ne pas vous oublier.Votre présence internet est également l’occasion de discuter directement avec vos lecteurs, n’hésitez donc pas à répondre à leurs commentaires. En parallèle, n’oubliez pas de programme des Google Alerts sur votre nom et sur l’URL de votre site internet. Ceci vous permettra de contrôler ce qui se dit à propos de vous sur la toile.
Autres astuces pour votre site- Proposez la consultation gratuite de certains chapitres de vos ouvrages. Le lecteur sera moins réticent à s’engager s’il peut avoir un aperçu de votre plume. -Proposez à vos lecteurs quelques articles sur votre mode d’écriture, votre vécu d’auteur, votre processus créatif...- Utilisez un widget de capture d’e-mail pour vous renseigner sur vos propres fans. -Proposez à vos fans l’accès à des contenus exclusifs« Rencontrez » vos fans La vie d’un auteur n’est désormais plus unrenfermement sur soi- studieux même. Vous devez apprendre à participer et à interagir avec vos lecteurs, à travers des longues conversations en ligne. Commencez en renseignant vos profils Facebook et Twitter.Il s’agit ensuite d’examiner vos concurrents les plus directs et de faire un peu de veille pour déterminer comment ils réussissent. Souvenez-vous que les temps changent, et qu’il est désormais normal, grâce à internet, de dialoguer librement avec vos auteurs ou artistes favoris. Suivez-les sur Twitter et re-twittez leurs posts, posez-leur des questions, laissez-leur des commentaires. Avant de vous concentrer sur vous-même, il s’agit de savoir s’ouvrir aux autres. Construire le buzz ne se fait pas sans la confiance de la communauté, si bien qu’un compte twitter qui ne se contentera que de vendre n’aura jamais le succès escompté.
Récoltez et utilisez les informations de vos fans Comme évoqué plus tôt, il est important que vous récoltiez les contacts de vos fans. Un bon répertoire d’adresses internet est la clé du succès. L’adresse email a généralement bien plus de valeur qu’un ami Facebook ou qu’un abonné twitter. Les newsletter par mail auront souvent plus d’impact que les news diffusées sur des réseaux sociaux. Mais n’abusez jamais des newsletter: donnez aux lecteurs quelque chose susceptible de les attirer. Il n’est jamais bien vu de se contenter de multiplier les spams à propos de vos dernières sorties. Gérez votre temps Souvenez-vous (c’est l’évidence même!) que vous ne publierez jamais rien si vous ne prenez pas le temps d’écrire. L’idée est de gérer votre temps au mieux pour parvenir à écrire tout en pratiquant les autres activités nécessaires à l’auto édition.Le temps est toujours de l’argent. Focalisez-vous sur ce qui sera le plus important pour vous: écrire, faire la publicité et mettre à jour votre site. Le reste doit être délégué à quelqu’un d’autre. Inutile de gaspiller votre temps à vous consacrer à des détails techniques qui ne sont pas forcément de votre ressort d’écrivain.N’oublions pas que le but principal est de vendre, ce pourquoi l’importance du marketing ne doit pas être prise à la légère. Les efforts à faire de ce côté doivent en particulier être concentrés au lancement de votre activité. Une fois que vous êtes bien référencé et que vos ouvrages se vendent, il est plus facile pour vous de vous remettre à l’écriture et de délaisser un peu cet aspect de l’auto édition.Si vos ventes sont satisfaisantes, n’hésitez pas à faire un break marketing une semaine ou deux pour vous consacrer à l’écriture.Naturellement, il vous faudra certainement un peu de temps avant de maitriser parfaitement à la fois les meilleures astuces marketing et la gestion de votre emploi du temps.
Donnez un aspect professionnel à votre Ebook Une mauvaise réputation qui colle encore à la peau des Ebooks est leur côté amateur. Comparé à un livre édité, il est vrai que de nombreux Ebooks respirent le « fait-maison», ce qui n’est ni flatteur, ni vendeur. Pourtant, il s’en faut de peu pour donner un aspect professionnel à un Ebook, et lui accorder donc une légitimité. Nous ne parlerons pas ici de la qualité des écrits (un livre mal écrit et bourré de fautes n’a strictement aucune légitimité, ce pourquoi soignez tout d’abord le fond de votre Ebook avant de vous attaquer à la forme, même si cette dernière n’est pas moins importante!). Si votre œuvre est terminée mais que vous ignorez comment la mettre en valeur avant de la vendre, cette fiche pratique est pour vous! Voici quelques conseils fondamentaux pour donner un aspect professionnel à son Ebook. Choix de la police :Un travers de l’auteur amateur est de vouloir multiplier les polices pour rendre son récit plus attractif et plus pro… en parvenant à l’effet inverse! Il s’agit avant tout de lire, ce pourquoi la clarté est de mise. Mieux vaut choisir une police et s’y tenir, et ne pas en utiliser plus de trois pour un même livre. N’oubliez pas que votre police doit être compatible avec les lecteurs. Le choix de Times New Roman est celui de la facilité, mais assure une compatibilité avec l’ensemble des matériels. Voici quelques polices très souvent utilisées par les auteurs d’Ebook: Garamond, Janson, Bembo ou encore Electra. Si vous utilisez plusieurs polices, arrangez-vous pour que les polices ne soient pas trop semblables, et attribuez à chacune un rôle spécifique. Taille de la police :Inutile de se préoccuper de la taille de la police : les lecteurs d’Ebooks peuvent choisir la taille! Interlignes :En tant que lecteur, n’importe quel auteur d’Ebook est capable de déterminer une dimension d’interligne correcte. Inutile d’essayer de masquer le manque de contenu de votre livre par des interlignes immenses: aucun lecteur n’est dupe! Mise en page :Justifiez votre texte. La mise en page se doit d’être esthétique. Le sommet de l’amateurisme est de ne pas justifier son texte.
Blancs : Eviteztant se faire que peut les espaces vides dans vos Ebooks. Ne laissez pas de lignes vides entre vos paragraphes. De même, préférez représenter les sauts dans le temps par des symboles (une simple ligne noire par exemple) plutôt que de laisser des espaces vides. Couverture :Ne cherchez pas à faire une couverture trop précise. Certes, votre couverture doit représenter le contenu de votre livre, mais elle doit avant tout être claire et facilement lisible. N’oubliez pas que le lecteur voit souvent une miniature de cette couverture dans les bases de données payantes. Il s’agit que cette miniature soit assez attrayante pour le faire s’intéresser à votre œuvre…Numéros de pages:Bien entendu, il ne faut pas oublier d’incorporer les numéros de pages à votre Ebook. Néanmoins, n’oubliez pas que ces numérosne doivent pas être présents sur certaines pages (la couverture, la page de titre, etc.). N’oubliez pas que les pages impaires sont toujours celles de droite.Pages blanches:votre Ebook contient des pages blanches, veillez à ce que Si ces pages blanches soient totalement vierges. Autrement, ce ne seraient pas des pages blanches ! Composition :L’Ebook reste un livre comme les autres, ce pourquoi il doit respecter certaines conventions dans sa composition. Ainsi, les deux premières pages doivent être blanches. La troisième page doit être la page de titre. Il ne faut pas non plus oublier d’inclure une page de copyright dans le début du livre.
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents