Contribution de la femme haïtienne à la construction et à la survie de son pays
312 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Contribution de la femme haïtienne à la construction et à la survie de son pays , livre ebook

-

312 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette enquête, à la fois historique et sociologique, rend compte des luttes que les femmes haïtiennes ont menées aux côtés des hommes, tant sur les champs de bataille qu'au foyer, durant toutes les guerres qui ont conduit l'ancienne colonie française à son indépendance. Il dresse ensuite un bilan, ou un portrait, de leur situation générale dans la structure actuelle de la société.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2008
Nombre de lectures 90
EAN13 9782336278889
Langue Français
Poids de l'ouvrage 7 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Contribution de la femme haïtienne à la construction et à la survie de son pays

Marlène Thélusma Remy
Révision : Marguerite ANDERSEN, écrivaine et présidente d’honneur de la Société des Écrivain.e.s de Toronto
Illustrations des héroïnes de l’indépendance © www.alterpresse.org
© L’HARMATTAN, 2008 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296058101
EAN : 9782296058101
Sommaire
Page de titre Page de Copyright REMERCIEMENTS Dedicace PRÉFACE AVANT-PROPOS À PROLOGUE PRÉSENTATION INTRODUCTION CHAPITRE PREMIER - LA REPRÉSENTATION DE LA FEMME DANS LA SOCIÉTÉ HAÏTIENNE ET DANS LA PENSÉE DE L’HOMME HAÏTIEN CHAPITRE 2 - CONTRIBUTION DES FEMMES HAÏTIENNES À L’ÉCONOMIE DU PAYS CHAPITRE 3 - LA FEMME HAÏTIENNE : SA SANTÉ PRÉCAIRE ET SON LOURD HÉRITAGE DU SIDA CHAPITRE 4 - LA FEMME HAÏTIENNE EST UNE GÉNÉRATRICE ET UNE GESTIONNAIRE DE RELATIONS, MAIS ELLE N’EST PAS POUR AUTANT RESPECTÉE CHAPITRE 5 - L’ACTION OU LE DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE : D’ABORD ET MALGRÉ TOUT UNE AFFAIRE DE FEMMES CHAPITRE 6 - La Femme haïtienne calque son image de soi sur sa représentation dans la société et dans la pensée de l’homme CHAPITRE 7 - Les mécanismes de défense de la femme haïtienne CONCLUSION - La femme haïtienne mérite mieux que ce qu’elle a SOURCES ET RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
REMERCIEMENTS
Mes remerciements vont tout d’abord à Dieu pour Ses multiples bénédictions. Je remercie aussi tous ceux et toutes celles qui m’ont appuyée, encouragée et aidée. J’adresse une pensée spéciale à l’endroit de Mme Odette Depestre, appelée communément Manman Dèdèt . Toute ma gratitude va également à Emma Héloïse Télisma, la plus vaillante de toutes les femmes haïtiennes!
Ce livre se veut un hommage à toutes les femmes haïtiennes : milatrès, marabou , katwòn griffòn kreyòl, lettrées ou illettrées, riches ou pauvres, citadines ou rurales. Car les femmes haïtiennes de toutes les catégories sociales participent activement à la survie de leur pays.
Je reconnais la propriété intellectuelle de l’auteur inconnu pour les portraits de nos matriarches et je le remercie de m’avoir permis de les utiliser pour rehausser l’importance de la contribution de ces HÉROÏNES à l’indépendance d’Haïti. — Je reconnais également la propriété privée de ma mère, Mme Héloïse Emma Télisma, de ma sœur, de mes nièces, de cousines et amies pour leurs photos et je les remercie de m’avoir autorisée à les utiliser.
À ma mère et à ma famille
Cette femme est ma mère, Héloïse Emma Télisma, celle qui, contre vents et marées, a élevé ses sept enfants dont moi, l’aînée, celle qui, avec l’aide de Dieu, m’a permis d’être ce que je suis aujourd’hui. Ma mère est une des femmes les plus vaillantes et les plus courageuses de notre pays.

La cathédrale de Port-au-Prince, un lieu de prière, mais aussi et surtout un refuge spirituel et un lieu de ressourcement psychologique pour les femmes.
PRÉFACE
Contribution de la femme haïtienne à la construction et à la survie de son pays : Un bilan quantitatif et qualitatif ne peut laisser personne indifférent. J’ai été très sensible à ce travail de recherche à la fois investigateur et introspectif, à tel point qu’en lisant rien que l’introduction et la présentation de l’ouvrage je me suis laissée emporter dans une réflexion sur mes propres expériences de femme.
Les patientes observations de l’auteure sur la femme haïtienne vont apporter — j’en suis tout à fait convaincue — à toutes les femmes une mine précieuse d’informations qui pourraient les aider à comprendre ce que vit la femme dans la plupart des sociétés du Tiers-Monde où elle n’est pas respectée.
Je trouve excellent que l’auteure ait eu le soin de prendre en considération les femmes de toutes les conditions sociales et j’apprécie son effort particulier pour décrire la condition féminine dans la société haïtienne et en faire l’analyse critique. Quelle gageure !
Oui, c’en est bien une, car à aucun niveau de la rédaction l’objectivité ne fait défaut, malgré la présence permanente de sa forte conviction pour une noble cause et que je partage avec elle. On revisite, à travers ce livre, le long calvaire jalonné de handicaps, traversé par la femme haïtienne et qui, en même temps, répugne notre entendement. Ainsi, c’est avec un immense plaisir que je recommande ce livre aux lecteurs et lectrices de tout pays en espérant que les idées qui s’y trouvent fassent changer concrètement la condition féminine dans le sens d’une prise d’engagement ferme de la part des instances dirigeantes, à l’égard de la femme, sur les plans juridico-politique, social et religieux. Une telle publication est comme une célébration des luttes menées par la femme haïtienne.
Dans une telle perspective, je regarde l’avenir avec optimisme, même si je sais que la loi du changement est toujours astreinte à la lenteur et à toutes sortes de résistances.
Marie Carmel Jean-Jacques Conseillère pédagogique au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, Canada.

Cette photo typifie le paysage haïtien : Un beau paysage jadis, mais qui a été dévalorisé par l’Érosion. Parallèlement, la femme haïtienne est une des plus courageuses et des plus dévouées à ses devoirs et obligations. Cependant, son estime de soi est rongée par l’incompréhension masculine et sociale.

Cette jeune grifòn kreyòl sert d’exemple concret du courage et de la détermination des femmes de sa génération à la recherche d’une image de soi plus positive.
AVANT-PROPOS
La lectrice ou le lecteur du présent ouvrage ne sera pas témoin de toute la trajectoire historique de la femme haïtienne depuis la période antérieure à la colonisation jusqu’à nos jours. Il est important de savoir, dès le début, qu’il s’agit d’un essai analytique et critique proposant une lecture plurielle, dans le cadre d’une recherche qualitative et descriptive menée dans une perspective d’anthropologie psychologique et de sociologie, rendant compte de l’expérience de la femme en Haïti. Cette recherche met à jour la contribution et le travail de la femme haïtienne, demeurés toujours invisibles, mais qui sont d’une importance exceptionnelle et d’une utilité inestimable pour son pays.
Cet ouvrage, à l’ère et dans la foulée du bicentenaire de l’indépendance d’Haïti et de l’abolition de l’esclavage tout au moins de la Traite des Noirs, présente un portrait de la situation générale de la femme haïtienne prise dans la structure de base de la société, c’est-à-dire le portrait représentatif des 80% de la population féminine haïtienne vivant dans la campagne et constituant le prolétariat urbain.
Cela dit, je suis particulièrement concernée par les femmes de classes ou de catégories sociales bien déterminées et plus précisément par celles des petits paysans, des paysans pauvres qui forment la grande majorité des rurales, par celles des petits ouvriers, des petits fonctionnaires et des sans-emploi qui forment à leur tour la grande majorité des citadines.
Cependant, je n’écarte pas la possibilité de considérer la situation de la femme plus aisée, dans ses points communs avec ses sœurs marginalisées.
La participation féminine haïtienne à la construction et à la survie du pays : Un bilan quantitatif et qualitatif, à toutes fins utiles, se propose d’offrir au public une révélation toute nouvelle mais vraie de la participation féminine haïtienne à la survie du pays.
C’est en effet une révélation de ce que représentent et vivent encore réellement aujourd’hui les femmes en Haïti : mères et épouses qui travaillent, courageuses, dévouées, mais incomprises, très peu appréciées, infériorisées, aujourd’hui violées, abusées, etc., image que la rhétorique, pendant plus de deux cents ans n’a jamais manqué de très bien camoufler. C’est un hommage rendu à toutes les femmes haïtiennes.
Hommage d’abord et avant tout à ces HÉROÏNES de l’Indépen

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents