Le séparé. Récit d un nommade d Iran
190 pages
Français

Le séparé. Récit d'un nommade d'Iran , livre ebook

-

190 pages
Français

Description

Voici un récit sur la vie nomade en Iran dans lequel la magie et la réalité se confondent. L'auteur nous raconte cette vie qu'il a vécue parmi les membres, les légendes et la littéraure de sa tribu dont il est tombé amoureux. Son récit tente de surmonter la nostalgie du temps des tribues libres, aujourd'hui anéanties. A travers sa tentative de faire perdurer sa culture nomade, l'auteur nous propose un regard différent sur le temps et sur la nature.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 02 janvier 2015
Nombre de lectures 19
EAN13 9782336366982
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Issa Safa
Le séparé
RécitdunnomadedIran
19/12/2014 23:11:30
safa.indd 1
Le séparé
RécitdunnomadedIran
18/12/2014 12:07:52
safa.indd 2
COLLECTION L’IRAN EN TRANSITION Dirigée par Ata Ayati
AliGharakhani,Téhéran, l’air et les eaux d’une mégapole.Préface de Philippe Haeringer, 2014. HomanateGh,Les Français en Perse. Les écoles religieuses et séculières (1837-1921). Préface de Francis Richard. Traduit du persan en français par Alain Chaoulli et Atieh Asgharzadeh, 2014. LeylaFouladvind,Les mots et les enjeux.Le défi des romancières iraniennes. Préface de Farhad Khosrokhavar, 2014. Jalalalaviniaen collaboration avec ThérèseMarini,Tâhereh lève le voile. Vie et œuvre de Tâhereh, la pure (1817-1852), poétesse, pionnière du mouvement e féministe en Iran du XIX siècle. Préface de Farzaneh Milani/Postface de Foad Saberan, 2014. NaderaGhakhani,Les « gens de l’air », « jeux » de guérison dans le sud de l’Iran. Une étude d’anthropologie psychanalytique.Préface d’Olivier Douville, 2014. MichelMakinsky(dir.),L’économie réelle de l’Iran, au-delà des chiffres, 2014. EmmaPeiaMbari,Éclat de vie. Histoires persanes, 2014. e Foadsabéran,Nader Chah ou la folie au pouvoir dans l’Iran du XVIII siècle. Préface de Francis Richard, Postface d’Alain Désoulières, 2013. RezaMaMdouhi,L’Iran et le commerce mondial. Préface d’Azadeh Kian, 2013. Alainbrunet,Rakhshan Bani Etemad. Une pasionaria iranienne,2013. MohsenMottaGhi,La pensée chiite contemporaine à l’épreuve de la Révolution iranienne.Préface de Farhad Khosrokhavar, 2012. AlainChaoulli,L’avènement des jeunes bassidji de la République islamique d’Iran. Une étude psychosociologique. Préface de Farhad Khosrokhavar, 2012. Djamchidassadi(dir.),La rente en République islamique d’Iran : Les mésaventures d’une économie confisquée, 2012. AlainChaoulli,Les Juifs d’Iran à travers leurs musiciens. Préface de Pierre Lafrance, 2012. MichelMakinsky(dir.)L’Iran et les grands acteurs régionaux et globaux. Perceptions et postures stratégiques réciproques. BijanChalaMkariPour,L’univers mental des Iraniens : approche sociologique des proverbes et des maximes persans. Préface de Claude Javeau, 2012. Mélissalevaillant,La politique étrangère de l’Inde envers l’Iran. Entre politique de responsabilité et autonomie stratégique (1993-2010). Préface de Bertrand Badie, 2012. DavidriGoulet-roze,L’Iran pluriel. Regards géopolitiques. Préface de François Géré, 2011. Djamchidassadi,L’Iran sous la présidence de Mahmoud Ahmadinejad. Bilan et perspectives, 2009.
18/12/2014 12:07:52
safa.indd 3
Issa Safa
Le séparé
RécitdunnomadedIran
18/12/2014 12:07:52
Leséparé:récitdunnomaded’iran
safa.indd 4
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de ’Écoe Poytechnîque ; 75 005 Parîs http://www.îbraîrîeharmattan.com dîffusîon.harmattan@wanadoo.fr harmattan@wandoo.fr
ISBN :8---00- EAN : 8  0 0
18/12/2014 12:07:52
safa.indd 5
Sur l’auteur
surLauteur
Issa Safa est né au prîntemps 1954 dans a trîbu des 1 Shahsavan aors qu’îs voyageaîent de eur campement d’hîver à eur campement d’été. Suîte aux actîvîtés poîtîques et à a pressîon du gouvernement du Shah d’Iran sur es nomades pour es sédentarîser, sa famîe se voît obîgée de quîtter sa vîe trîbae et de s’înstaer en mîîeu urbaîn. Issa est e premîer enfant de sa famîe quî fut scoarîsé en vîe, à Qom. I obtîent par a suîte
e 1La trîbu Shahsavan est constîtuée, au début du XVI sîèce, de pus de quarante cans et une partîe de a trîbu Ghara Ghoyonou dans e but de créer une grande unîon des communautés turcophones. Cette même trîbu devîent e poînt d’appuî de a dynastîe des Safavîdes pour créer e premîer gouvernement centra après ’învasîon des Arabes en Iran. La dynastîe des Safavîdes règne en Iran durant presque troîs sîèces et a trîbu Shahsavan bénéicîe d’une posîtîon prîvîégîée tout au ong de cette pérîode. Après ’effondrement des Safavîdes, toutes es autres dynastîes quî eur succèdent dîvîsent a trîbu Shahsavan en pusîeurs groupes et es forcent à émîgrer dans dîfférents endroîts. Une grande partîe de a trîbu s’înstae aux aentours des vîes Saveh et Shîraz. Cette émîgratîon forcée contînue à une pus petîte échee dans a paîne de Moghan en Azerbaedjan d’Iran. La angue des Shahsavan est e turc avec un accent partîcuîer maîs très proche de a angue azérîe.
5
18/12/2014 12:07:52
Leséparé:récitdunnomaded’iran
6
safa.indd 6
son baccaauréat îttéraîre à Téhéran et achève des études supérîeures en îttérature et ettres modernes à ’Unîversîté de Téhéran. En 1976, en raîson de ses actîvîtés poîtîques, î est arrêté ors d’une manîfestatîon et reste en prîson jusqu’à a Révoutîon de 1979. Durant sa captîvîté, î écrît un ouvrage, queques écrîts phîosophîques, et es dîffuse candestînement dans a prîson. Puîs, après a révoutîon, î pubîeAnayse de a sîtuatîon poîtîqueaborder a Répubîque pour îsamîque dans dîfférents magazînes poîtîques de ’époque. En 1981, î pubîe un essaî,Sîtuatîon socîae et partîs poîtîques kurdes. En 1982, poursuîvî par a poîce, î se voît obîgé après des moîs de fuîte, de quîtter ’Iran candestînement et devîent réfugîé poîtîque à Parîs. En 1986, î pubîe une œuvre anaytîque en Aemagne întîtuéeKhomeynî, deux vîsages et une réaîté quî a été pubîé à pusîeurs reprîses dans a dîaspora îranîenne. Ce îvre traîte de a questîon de ’îsam poîtîque sous ’égîde de Khomeynî, avant et après a révoutîon. La pubîcatîon de ce îvre en révèe toutes es dîficutés aînsî que cees de a dîffusîon, c’est pourquoî Issa Safa se met à écrîre des artîces dont a parutîon est bîen pus accessîbe à tous. Une sérîe de ses artîces întîtuéeLa Mondîaîsatîonest pubîé dans e journaEtehad Karet dîffusés, sans son autorîsatîon, dans a presse îranîenne en Iran. Ses écrîts surLa dîaectîque moderne de Hege subîssent e même sort. Issa Safa est aussî entraïneur de boxe. I a écrît des artîces sur Jack London, Ernest Hemîngway et Mohamed Aî Cay întîtuésCrîtîques technîques et tactîques de a îttérature de boxe. Cette sérîe va contînuer
18/12/2014 12:07:52
safa.indd 7
surLauteur
et sera pubîée dans un îvre en persan. Ces dîx dernîères années, î a écrît pus d’une cînquantîne d’artîces sur des sujets poîtîques, économîques et socîaux. I retourne vers a îttérature avec e romanAyrîmîsh. L’auteur tîent à remercîe Forence Anquetî pour sa reecture mînutîeuse et ses conseîs enrîchîssants.
Ô beautés sauvages ! Praîrîes de tuîpes rouges ! Ô montagnes ! Jacînthes ! Ruîsseaux ! La Trîbu vous connaït tous, fort bîen. À chaque prîntemps, Ee marche parmî vous, émerveîée Sur des chevaux îndomptés !
7
18/12/2014 12:07:52
Leséparé:récitdunnomaded’iran
8
safa.indd 8
18/12/2014 12:07:52
safa.indd 9
onnesebaignejamaisdeuxfoisdansLemêmefLeuve
Chapitre1On ne se baigne jamais deux 1 fois dans le même fleuve
Ses yeux scîntîent comme deux émeraudes dans ’obscurîté de a grotte. L’anîma se ove au creux de mes maîns comme une petîte peote de aîne, douce et chaude. Coniante, însoucîante. Camement, ee observe et hume prudemment en dîrectîon des paroîs fraïches de a caverne, à droîte, à gauche. Je sens d’autres petîtes peotes quî s’entortîent autour de mes moets. J’aî dénîché un sacré trésor ! Je doîs en avertîr es autres ! La bouette de poîs me èche conscîencîeusement es doîgts, comme autant de bâtons de sucre d’orge. Une petîte angue rugueuse me faît une sérîeuse toîette de chat. Nîchée au creux de mes bras, nous nous approchons prudemment de a sortîe de a grotte. Les rayons du soeî me brûent es yeux. Face à cette brusque carté, étourdî, je devîens un înstant
e 1 Héracîte d’Éphèse, phîosophe grec du VI sîèce avant JC.
9
18/12/2014 12:07:53
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents