Parenté
516 pages
Français
516 pages
Français

Description

Dans ce livre profond et fédérateur, le journaliste Philippe Wamba, fils d'une Afro-Américaine et d'un Congolais, examine l'histoire commune des Africains et des Afro-Américains. Parenté est un récit biographique vivant qui nous emmène en Tanzanie et aux États-Unis sur les traces de son enfance, en plus d'être un travail de recherche très documenté qui propose de riches analyses musicales, historiques, littéraires, religieuses et politiques.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 mars 2016
Nombre de lectures 13
EAN13 9782140003448
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Graveurs de Mémoire
G
Philippe Wamba
PARENTÉ L’Odyssée d’une famille en Afrique et en Amérique
Traduit de l’anglais et préfacé par JeanMarcel Morlat
Graveurs de Mémoire
PARENTÉ
L’Odyssée d’une famille en Afrique et en Amérique
Graveurs de mémoire Cette collection, consacrée à l’édition de récits de vie et de textes autobiographiques, s’ouvre également aux études historiques. Depuis 2012, elle est organisée par séries en fonction essentiellement de critères géographiques mais présente aussi des collections thématiques.Déjà parus Guibourg (Catherine), Vayssettes-Vergès (Marie-Antoinette), Hier ne finira jamais, Résister hier et aujourd’hui,2016. Schmitz (Alain),Le temps d’une vie, Pilote de brousse, tome2,2016. Schmitz (Alain),Le temps d’une vie, Les ailes, tome1,2016. Jacquemart (Anne),Quand le clairon sonne, Mémoires de guerre d’une petite fille sage de paris (1939 – 1945),2016.
Ozwald (Michel),Parcours d’un combattant, La revanche d’un pupille de l’Assistance publique,2016. Sigalas-Royer (Raymonde),Sauve qui peut ! 1940, Mémoires d’une jeune fille sous l’occupation,2016. Taïeb (Yves),L’enfant et la boutargue, Souvenirs,2015.
Bessard (Xavier),Un directeur export au travers des continents, Pérégrinations d’un expert,2015. Chebrou (Jacqueline),Une jeune fille raconte…, Carnet de guerre, 1939-1945,2015. Flepp (Monique),Dans la courbe de la vague, 2015.
Esposito (Bernard),Propos de Gérald Bloncourt, Je n’ai rien à cacher, Un peintre et photographe haïtien se souvient,2015. Kalifa (André),Pièces d’identité, Récits autobiographiques,2015.
Philippe Wamba
PARENTÉ
L’Odyssée d’une famille en Afrique et en Amérique
Traduit de l’anglais (États-Unis) et préfacé par Jean-Marcel Morlat
© L'HARMATTAN, 2016 5-7, rue de l'École-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-07924-0 EAN : 9782343079240
Critiques publiées dans la presse américaine «[Ce livre] soulève des questions pertinentes au sujet de l’identité personnelle et de l’unité raciale.» (MagazineEmerge) « Avec éloquence et courage, Philippe Wamba affronte les nombreux mythes et fausses idées qui compliquent les relations séculaires entre les Africains et les Afro-Américains. » (Henry Louis Gates, Jr.) «Une vision d’affirmation et de célébration de l’unité panafricaine et de nos points communs […].Émouvant […], original[…], [ce livre] sera d’une très grande pertinence et aura une signification personnelle pour tous ceux qui s’intéressent à la diaspora africaine.» (Henry Louis Gates, Jr.) « Un récit biographique qui décrit un type complexe de double aliénation. […] La conclusion difficile qu’en tire [Wamba] est que le fait de vivre dans deux mondes signifie souvent que l’on n’appartient à aucun d’entre eux.» (The New York Times Magazine) « Un livre merveilleux et étrange qui se situe entre le livre d’histoire et le récit biographique […] le meilleur livre qui traite de la partie africainede l’expressionafro-américain(. » Kirkus Review) « Extrêmement bien écrit, très bien documenté. » (Publishers Weekly) « Un regard fascinant sur les différences culturelles et les similitudes entre les Africains et lesAméricains d’origine africaine […].[Wamba] apporte une perspective nouvelle à des thèmes tels que les efforts de réparation pourl’esclavage et les mariages transatlantiques. » (Booklist) «Tout en s’insérant avecbonheur dans la saga de la famille Wamba, de nouvelles perspectives nous sont offertes sur les complexités, les défis, les mythes et les fausses conceptions associés à la relation souvent idéalisée qui existe entre les Noirs américains et les Africains […];présenté avec beaucoup d’honnêteté.»(The Washington Post Book World)
7
« Ce livre ambitieux, extrêmement bien documenté et très attachant, devrait être rangé immédiatement parmi nos classiques. Comme l’illustre si bien Philippe Wamba à l’aide de détailspoignants et parfois amusants, les Noirs américains et les Africains ne sont pas sur la même longueur d’onde, et leur manière de s’appréhender est souvent aussi romantique, stéréotypée et culturellement fausse que celle que l’on trouve du côté, dont on parle beaucoup plus, des perceptions que les Américains blancs et les Européens ont concernant l’Afrique.Parentécomble un vide important dans les rayons de la bibliothèque de l’africaniste.» (Alex Shoumatoff, auteur deIn Southern Light et de The Mountain of Names)
8
À Rémy Datave Wamba (1966-1979), à Nkaka Luezi Judith Wamba (vers 1918-1998), et à ma famille en Afrique, en Amérique et dans le monde entier.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents