La géopolitique de l eau dans le monde arabe
210 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La géopolitique de l'eau dans le monde arabe , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
210 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L'eau devient peu à peu une cause planétaire qui mobilise de plus en plus les opinions publiques. Jusqu'à ces dernières années, la question de l'eau au Proche et au Moyen-Orient est restée relativement figée en termes de rapports de force au niveau de ses principaux fleuves ou ensembles hydrographiques. Mais des événements survenus en 2011 (naissance du Sud-Soudan, révoltes arabes) risquent de modifier les constantes observées, améliorant ou aggravant la situation actuelle.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2014
Nombre de lectures 55
EAN13 9782336333762
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

44 2013
rient o Eur EO
Eur
Sous la direction de Pierre Berthelot
orient 44 année 2013
Revue pérîodîque paraîssant troîs Foîs par an Numéro d’enregîstrement 25020302
Dîrecteur de pubîcatîon Waik RaouF waik_raouF@Hotmaî.com
Coordînateur Ata Ayatî ataayatî@yaHoo.Fr
Lectures et correctîons MîcHe Guîon Monîque Joufroy Aexandre Lengagne
Comîté de ecture • Djamshid Assadi, Groupe E.S.C. Dijon-Bourgogne • Fabrice Balanche, Université de Lyon II • Lot Bennour, Université de Technologie de Belfort-Montbéliard • Jacques Fontaine, CNRS et Université de Franche-Comté • Gérald Gaillard, Université de Lille • Philippe Haeringer, Université de Paris Ouest Nanterre-La Défense • Emel Parlar Dal, Université de Marmara de Turquie • Salah Oueslati, Université de Poitiers • David Rigoulet-Roze, Institut Français dAnalyses Stratégiques (IFAS)
eurorientn44.indb 1
EurOrient : 89, avenue du Roule 92200 Neuilly (France) Tél : 01.47.22.90.12 eurorîent@Free.Fr www.eurorîent.net
12/12/2013 14:59:35
Revue pubîée avec e concours du Centre natîona du îvre
La loi du 11 mars 1957 interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de lauteur ou ses ayants droits, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal.
Crédit photographie de la couverture : Pierre Berthelot
eurorientn44.indb 2
© LHarmattan, 2013 5-7, rue de lÉcole Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com dîfusîon.Harmattan@wanadoo.Fr Harmattan@wandoo.Fr ISBN :9782343025018 EAN :9782343025018
12/12/2013 14:59:35
POURQUOI LA REVUE EURORIENT ? Un pont entre deux mondes
En un temps où lOrient et lOccident semblent revivre un épisode dincompréhension réciproque, à la fois culturelle, politique et économique, il est bon de jeter des ponts. Une longue histoire dinterdépendance entre ces deux berceaux de civilisation invite à ce rapprocHement. Cette revue proposée par des înteectues des deux versants de a Méditerranée souhaite apporter sa contribution, ne craignant pas délargir léchange à louest jusquen Amérique, à lest et au sud jusquau plus profond de lAsie et de lAfrique. Les sujets publiés sont souvent de lordre des sciences politiques, mais concernent également les questions de société, le monde urbain, les dés économiques et les migrations. En ligrane apparaissent des visions du monde et de lhomme qui parfois convergent, parfois séloignent. Mais léchange des savoirs est la meilleure façon dadditionner les expériences et den valoriser la dîversîté.
eurorientn44.indb 3
12/12/2013 14:59:35
eurorientn44.indb 4
12/12/2013 14:59:35
Les auteurs de ce numéro
Pîerre Berteot, chercheur-associé à lIPSE (Institut prospective et sécurité en Europe), à lIFAS (Institut français danalyse stratégique) et enseignant à la Faculté libre de droit de Paris (FACO). Conseiller scientique de la FMES (Fondation méditerranéenne détudes stratégiques) et du CIRID (Centre international de recherche en intelligence du développement – CNRS/ENS Lyon). Expert et consultant auprès de diérentes institutions, membre de lAcadémie de leau et administrateur du CCMO. A récemment publiée Joudaîn ene guee e paîx : appoces îsoîues, géopoîîues e juîdîues, Presses Universitaires de Bordeaux (mai 2013), et dehéoîe e paîue des eaîons înenaîonaes au Moyen-Oîent (dir.), Editions du Cygne, novembre 2013. Titulaire du doctorat « cultures et sociétés dans le monde arabe et musulman » (Bordeaux III), diplômé de lINALCO et en droît înternatîona.
Édouard Boînetest titulaire de deux diplômes de Master 2 en Droit de lenvironnement (Université Paris-Sud XI) et Relations internationales (Sciences Po Toulouse). Il a travaillé à lAmbassade de France au Kenya auprès du Programme des Nations-Unies pour lEnvironnement, au Programme Santé & Environnement de lInstitut français des relations internationales puis à la Division des Sciences de lEau de lUNESCO. Actuellement en poste à Pékin pour le compte de lOce International de lEau (OIEau), il est chargé de la mise en œuvre dun projet de gestion intégrée des ressources en eau dans le bassin du euve Hai. Après un premier ouvrage sur Hydopoîîue du Nî : du conLî à a coopéaîon ?(août 2012, LHarmattan), il vient de publier un second ouvrage,Hydopoîîue du Leue Sénéga : îmîes e pespecîes d’un modèe de coopéaîon(octobre 2013, LHarmattan).
Sébastîen Boussoîsspécialiste de la question israélo-palestinienne, docteur est en sciences politiques, conseiller scientique de lInstitut MEDEA (Bruxelles), chercheur associé au CJB(Rabat/Maroc) et au REPI (Université Libre de Bruxelles), enseignant en relations internationales, auteur et éditeur. Il est par ailleurs président du CCMO, le Cercle des Chercheurs sur le Moyen-Orient quil a fondé : (www.cercecHercHeursmoyenorîent.wordpress.com)
Domînîque de Courcees, docteur ès-lettres et sciences humaines de lÉcole des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris, titulaire dun master de théologie (science et théologie des religions) de lInstitut Catholique de Paris, est professeur directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientique (UMR 5037 ENS Lyon). Elle assure sa direction de recherche « Transferts culturels » au sein du Centre International de Recherche en Intelligence du Développement (CIRID) quelle préside et qui regroupe des jeunes chercheurs, des enseignants chercheurs et des proFessîonnes de dîférents payswww.cîrîd.net.Elle enseigne depuis 1998 à
eurorientn44.indb 5
12/12/2013 14:59:35
lÉcole Polytechnique. Elle a publié en 2009Gobae dîesîé -Pou une appoce muîcuuee du managemen, Presses de lÉcole Polytechnique, qui a été publié en arabe aux Presses de King Saud University de Riyad en 2011. En 2009 elle a réalisé un im sur a questîon du déveoppement durabe et de ’eau dans a mégaopoe de MexicoEne e eu e ’eauinternationale, par exemple : sélectionné à (diusion lONU, New York, pour la journée mondiale de lenvironnement le 5 juin 2009). Elle est membre de lAcadémie de lEau, membre de lAcadémie Hispano-américaine des Sciences, des Arts et des Lettres du Mexique.
JeanFrançoîs DonzîerDirecteur Général de lOce International de lEau est depuis 1991. Il est Secrétaire Technique Permanent du Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB) depuis sa création en 1994, ainsi que Secrétaire du réseau International des Centres de Formation aux Métiers de lEau (RICFME). Ingénieur général des Ponts, des Eaux et des Forêts, il a précédemment occupé plusieurs poste de direction dans ladministration centrale française, tant dans les Services du Premier ministre, quà la Délégation à lAménagement du Territoire et au Ministère de lAgriculture. Il a notamment dirigé les projets pluriannuels de protection du lac dAnnecy et du lac Léman (franco-suisse) contre les pollutions et les projets déquipement pour lépuration des stations nationales de sports dhiver des Alpes du Nord. Comme Chef du Bureau dInspection Régionale au Ministère de lAgriculture et de la Réforme Agraire au Royaume du Maroc, il a supervisé les projets dhydraulique agricole et villageoise de la zone sud (1973-1974). Il a été de 2006 à 2012 administrateur du « Partenariat Mondial de lEau » (GWP) à Stockholm, ainsi que Gouverneur du Conseil Mondial de lEau lors de sa création en 1997.
Domînîque Fougeîro, ingénieur civil des Mines de Paris, est titulaire dun diplôme en gestion et résolution des conits de Paris V, travaille en tant que spécialiste de la gestion des ressource en eau comme consultant senior chez BURGEAP-IGIP, bureau détude sur lenvironnement, où il coordonne les activités relatives au Moyen-Orient. Il participe à linitiative de coopération du Tigre et de lEuphrate.
Rana KaroufGaudîgdocteur en droit public (Université Paris Descartes est - Sorbonne Paris Cité). Elle enseigne le droit international public et le droit constitutionnel à la Faculté Libre de Droit de lUniversité de Lille - Campus Paris. Après avoir eectué plusieurs consultations au sein de lU.N.E.S.C.O., elle a été collaboratrice scientique de lInstitut Max Planck de droit public comparé et de droit international (Heidelberg - Allemagne). Son dernier ouvrage,e doî înenaîona de ’eau douce au Moyen-Oîen, ene soueaîneé e coopéaîon, Éditions Bruylant, Bruxelles, 2012, est la version actualisée de sa thèse qui a été distinguée par le prix de lécole doctorale de la Faculté de Droit de lUniversité Paris Descartes, ainsi que par le prix Aguirre-Basualdo de la Chancellerie des Universités de Paris.
Eveyne Lyonsconsultante en environnement et développement durable, est diplômée de lÉcole des Mines de Paris (1973). Son expérience de la gestion des eaux fut acquise à lAgence de lEau Seine Normandie (1975-1990), où elle fut
eurorientn44.indb 6
12/12/2013 14:59:35
notamment chargée dintervention pour la protection des nappes souterraines, puis à Lyonnaise des Eaux (aujourdhui SUEZ), où elle fut, de 1991 à 1997, responsable de la veille technologique et stratégique au centre de recherches CIRSEE. Co-concepteur des jeux de rôle HydroCONCERT’, elle intervient en outre dans diverses écoles dingénieurs (ENPC, ISIGE,) où elle enseigne les sciences de leau et le développement durable, et plusieurs mastères de la Faculté des Sciences Sociales et Economiques de lInstitut Catholique de Paris dédiés aux « Politiques de lEnvironnement et Développement Durable », « Économie Solidaire et Logiques de Marché » et « Solidarité et Action Internationales ». Membre de lAcadémie de lEau, elle exerce également une activité de conseil auprès dinstitutions gouvernementales ou internationales, ainsi que de multiples ONG.
Laurence A. Morîn est titulaire dune maîtrise en Études Urbaines à lInstitut national de la recherche scientique à Montréal, dans le cadre de laquelle elle a réalisé un stage de recherche à Tunis sous la supervision de la SCET-Tunisie. Elle entame un doctorat à lUniversité du uébec à Montréal en sciences politiques et son projet de thèse porte sur les violences politiques et le service policier en Tunisie.
Raya Marîna Stepan est juriste, experte en droit de leau et consultante internationale. Elle a une vaste expérience dans des projets internationaux surtout liés aux aquifères transfrontaliers. Elle a fait partie du groupe dexperts qui a collaboré avec le Rapporteur Spécial de la Commission du Droit International lors de la phase préparatoire du projet darticles sur les aquifères transfrontaliers. Elle a de nombreuses publications sur ce sujet, et sur dautres sujets relatifs à leau. Elle présîde e comîté de pubîcatîon de ’Internatîona Water Resources Assocîatîon.
Juîe Trottîerest directrice de recherche au CNRS. Après avoir consacré sa thèse de doctorat à lhydropolitique palestinienne, elle a rejoint lUniversité MacGill au Canada, en tant que post-doctorante. Elle a ensuite rejoint lUniversité dOxford, au Royaume-Uni en tant que Senior Research Fellow, puis lUniversité de Newcastle en tant quenseignante-chercheure. Elle a quitté le Royaume-Uni en 2009 pour rejoindre le CNRS, en France. Elle est aectée au Centre de Recherche Français à Jérusalem depuis 2012 où elle continue à mener des recherches sur les enjeux politiques de leau. Elle l’auteure de « Hydropolitics in the West Bank and Gaza Strip », PASSIA, 2000, co-auteure de « Water Management Past and Future », Oxford University Press, 2004 et de « An agreement to share water between Israelis and Palestinians : the FoEME proposal », FOEME ( Friend of the Earth Middle East ), 2012 (aussi publié en hébreu et en arabe).
eurorientn44.indb 7
12/12/2013 14:59:36
eurorientn44.indb 8
12/12/2013 14:59:36
EurOrient° 44 – 2013 n
LA GÉOPOLITIQUE DE L’EAU DANS LE MONDE ARABE Entre constantes et changements
Dossier dirigé par Pierre Berthelot
Sommaîre
Pîerre Berteot Présentation............................................................................................................11
Pîerre BerteotLeau, un enjeu au cœur des tensions israélo-libanaises..................................15
Edouard Boînet « Les révolutions du Nil » : un pas de plus vers la gestion concertée du plus grand euve du monde ?..........................................................................29
Sébastîen Boussoîs Des projets hydrauliques israéliens au sacrice de la mer Morte : remise en perspective historique de lenjeu de leau au cœur de ’îdéoogîe sîonîste et poîtîques actuees de préservatîon........................ 53
Domînîque de Courcees Signications culturelles et religieuses de leau au Proche et au Moyen-Orient : pour une gestion durable et équitable.........................69
JeanFrançoîs Donzîer Pour une nouvelle stratégie de gestion de leau douce au Moyen-Orient et dans le bassin méditerranéen.........................................87
Rana KaroufGaudîg Leau en droit international au Moyen-Orient. Étude de cas des bassins du Jourdain, du Tigre et de lEuphrate...................................99
Eveyne Lyons et Domînîque Fougeîro Avenir du Tigre-Euphrate dans le contexte du changement climatique..115
eurorientn44.indb 9
12/12/2013 14:59:36
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents