Le tourisme durable
129 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le tourisme durable , livre ebook

129 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Défini comme un tourisme respectueux, le tourisme durable demeure pour certains un "mot-valise" dont le contenu n'a pas de réelle utilité. Afin de donner tout son sens au développement durable du tourisme, le présent ouvrage fait appel à des partenaires susceptibles de proposer plusieurs points de vue : des professionnels impliqués dans l'offre touristique durable, des universitaires cherchant à concilier développement du tourisme et protection de l'environnement, des institutionnels travaillant dans le cadre des structures juridiques, politiques et sociales du tourisme durable.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2007
Nombre de lectures 58
EAN13 9782336256870
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Tourismes et Sociétés
Collection dirigée par Franck Michel
Déjà parus
J,-M. FURT & F. MICHEL (dir.), L’identité au cœur du voyage ( Tourismes & identités 2) , 2007,
KIBICHO W., Tourisme en pays maasaï (Kenya): de la destruction sociale au développement durable ? ,2007.
CACCOMO J.-L. et SOLONANDRASANA B., L’innovation dans l’industrie touristique , 2006.
J.-M. FURT & F. MICHEL (dir.), Tourismes & identités, 2006.
J.-M. DEWAILLY, Tourisme et géographie, entre pérégrinité el chaos ?, 2006.
R.AMIROU, P. BACHIMON, J.-M. DEWAILLY, J.
MALEZIEUX (dir.), Tourisme et souci de l’autre. En hommage à Georges CAZES , 2005.
A. VOLLE, Quand les Mapuche optent pour le tourisme, 2005.
O. GUILLARD, Le risque voyage , 2005.
J.SPINDLER (dir.) avec la collaboration de H. DURAND, Le tourisme au XX è siècle , 2003.
J. CHAUVIN, Le tourisme social et associatif en France, 2002.
F. MICHEL, En route pour l’Asie. Le rêve oriental chez les colonisateurs , les aventuriers et les touristes occidentaux , 2001.
J.L. CACCOMO, B. SOLONANDRASANA, L’innovation dans l’industrie touristique, 2001.
N. RAYMOND, Le tourisme au Pérou, 2001.
GIREST (Groupement Interdisciplinaire de Recherche En Sport et Tourisme), Le tourisme industriel: le tourisme du savoir-faire ? , 2001.
R. AMIROU, P. BACHIMON (ed.), Le tourisme local, 2000.
G. CAZES et F. POTIER, Le tourisme et la ville : expériences européennes , 1998.
P. CUVELIER, Anciennes et nouvelles formes de tourisme. Une approche socio-économique, 1998.
G. CLASTRES, Tourismes ethnique en ombres chinoises. La province du Guizhou , 1998.
G. CAZES, Les nouvelles colonies de vacances ? Le tourisme international à la conquête du Tiers-Monde.
G. CAZES, Tourisme et Tiers-Monde, un bilan controversé.
Le tourisme durable
Actes du colloque national 19-20 octobre 2006 Le Touquet-Paris-Plage

Hervé Deperne
Sommaire
Tourismes et Sociétés Page de titre Comité d’organisation Page de Copyright Introduction Thème 1 - Tourisme durable et environnement
L’environnement, atout du développement touristique durable La nécessaire conciliation entre le développement du tourisme et la protection de l’environnement
Thème 2 - Le développement économique et social durable du tourisme
La demande de tourisme durable L ’ offre touristique durable
Thème 3 - Les structures juridiques, politiques et sociales du tourisme durable
Les structures juridiques et politiques du tourisme durable Tourisme durable et tourisme pour tous
Comité d’organisation
Daniel FASQUELLE, Doyen de la Faculté de Droit de l’Université du Littoral Côte d’Opale Hervé DEPERNE, Maître de conférences à l’Université du Littoral Côte d’Opale Mahfoud GHEZAU, Professeur à l’Université du Littoral Côte d’Opale Frédéric PIERRET, Directeur du Tourisme
© L’HARMATTAN, 2007
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com harmattan1@wanadoo.fr diffusion.hannattan@wanadoo.fr
9782296041837
EAN : 9782296041837
Introduction
La France demeure le premier pays touristique du monde en termes de fréquentation (78 millions de visiteurs en 2006), le troisième en matière de recettes.
Paradoxalement, le tourisme en tant que tel, objet d’étude interdisciplinaire, suscite relativement peu de recherche universitaire chez nous, comparativement à certains pays (Grande-Bretagne, Etats-Unis, Belgique, Suisse, Portugal). Les juristes en particulier ont largement délaissé un domaine où pourtant les normes existantes sont souvent sources d’interrogations (adaptation de la nature juridique des organismes locaux de tourisme, reconnaissance de l’excellence au niveau des communes touristiques, collaboration public-privé...).
Surtout, la plupart des rencontres nationales dans le domaine du tourisme permettent rarement la confrontation des réflexions et des pratiques de l’ensemble des acteurs institutionnels, professionnels et universitaires.
C’est pourquoi l’Université du Littoral Côte d’Opale en partenariat avec le ministère délégué au tourisme, la délégation interministérielle à l’aménagement et à la compétitivité des territoires (DIACT) et le Conseil régional Nord-Pas-de-Calais a organisé, les 19 et 20 octobre 2006 au Touquet Paris-Plage, un colloque national sur le tourisme durable destiné à rassembler toutes les parties prenantes de l’économie touristique durable.
Application au tourisme de la stratégie nationale de développement durable, le tourisme durable intéresse en effet par définition toutes les catégories d’acteurs puisqu’il prend en compte : - le respect de la qualité des sites et du patrimoine bâti existant, - les communautés d’intérêts des collectivités territoriales concernées par les projets d’équipements ou d’aménagements touristiques, - l’équilibre des activités économiques, sociales et de loisirs.
Encore faut-il, sous peine de priver ce concept de toute utilité réelle, en préciser les contours et le contenu. Pour ce faire, trois axes ont été retenus de concert avec les chercheurs, les fédérations professionnelles et les administrations : Tourisme durable et environnement : - l’environnement, atout du développement touristique des territoires (premier thème), - la nécessaire conciliation entre le développement du tourisme et la protection de l’environnement (deuxième thème). Le développement économique et social durable du tourisme - la demande de tourisme durable (premier thème), - l’offre touristique durable (deuxième thème), Les structures juridiques, politiques et sociales du tourisme durable - les structures juridiques et politiques du tourisme durable (premier thème), - tourisme durable et tourisme pour tous (deuxième thème).
Premier acte d’une série de rencontres nationales régulières à l’Université du Littoral Côte d’Opale sur les thèmes du tourisme et de l’environnement, ce colloque a été conçu pour aider les acteurs du tourisme à mettre en œuvre les voies et moyens d’un développement touristique durable. Le présent ouvrage est donc susceptible d’intéresser tout particulièrement les professionnels publics et privés, les institutionnels, les universitaires, les étudiants en BTS Tourisme et à l’Université (licences professionnelles tourisme et masters)...

Hervé DEPERNE Maître de conférences à l’Université du Littoral Côte d’Opale
Daniel FASQUELLE Doyen de la Faculté de Droit à l’Université du Littoral Côte d’Opale
Thème 1
Tourisme durable et environnement
L’environnement, atout du développement touristique durable

Tourisme durable et modernité
Jean VIARD, chercheur au CNRS et au CEVIPOF (Centre d’étude de la vie politique française contemporaine)

Sociologue à la fondation nationale des sciences politiques, j’ai travaillé sur le thème du tourisme depuis de nombreuses années, notamment au commissariat au PLAN puis à la DATAR.
En ce domaine, le premier élément qui a bouleversé nos sociétés est à l’évidence l’importance nouvelle du temps libre. En témoigne notamment la durée moyenne du travail en France donnant droit à la retraite : 67 000 heures pour une espérance de vie moyenne de 700 000 heures. C’est dire l’impact de cette masse de temps libérée en termes d’emploi, de création de richesses, et de qualité de vie puisque ce temps est plus ou moins vide selon les individus.
Ceci dit, il y a en ce domaine de réelles inégalités puisqu’un tiers des Français ne part pas en vacances, un tiers part une fois par an et un tiers part souvent.
En outre, chacun d’entre nous en France fait en moyenne 45 kilomètres par jour dont 15 pour ses week-ends et ses vacances, et 25 % de la pollution est liée aux transports.
La question de la durabilité du tourisme est quelque part une des conséquences de cette situation.
Mais cette question doit s’inscrire dans le cadre d’un monde qui pense sa durabilité. Or le tourisme est-il en tant que tel un phénomène évident et irréversible dans nos sociétés ?
Il y a beaucoup d’exemples contraires c’est-à-dire de sociétés qui n’ont pas connu de tourisme. Et aujourd’hui, beaucoup mettent l’accent sur les consommations touristiques, en énergie notamment, mais aussi en cadre bâti dont 11 % est utilisé en résidence secondaire alors qu’il manque trois millions de logements en France

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents