Comprendre l aspect géo-civilisationnel de l occident
86 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Comprendre l'aspect géo-civilisationnel de l'occident , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
86 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le modèle civilisationnel occidental qui n’est autre que le prolongement du modèle initié dans la région de l’Europe occidentale, grâce à l’élan de la Renaissance et du mouvement philosophique, littéraire et culturel du XVIII siècle, a permis aux Occidentaux de reprendre le contrôle de la civilisation humaine et de détrôner de surcroît les derniers héritiers de la civilisation arabo-musulmane dans leurs propres régions. Cependant, le consensus international réalisé autour de ce modèle occidental et de sa démarche civilisationnelle ces dernières décennies, n’a pas tardé à donner des signes de fragilité face aux crises structurelles induites par la poussée d’une mondialisation non équitable. Les doutes qui sont suscitées par la gestion peu rassurante de ce projet de la mondialisation et des grandes crises mondiales, telles que la pandémie du Covid-19 qui a pris de cours toutes les nations, méritent pourtant une halte de réflexion profonde pour mieux comprendre cette situation inédite dans l’histoire humaine !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 03 juillet 2020
Nombre de lectures 3
EAN13 9782414475490
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0037€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
194, avenue du Président Wilson – 93210 La Plaine Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-414-47548-3

© Edilivre, 2020
Introduction
L’ascension fulgurante et impressionnante du modèle civilisationnel occidental durant le vingtième siècle, et l’adhésion progressive et constante des autres nations à sa philosophie libérale et à son projet de la mondialisation, semble donner du crédit au consensus international autour de la démarche civilisationnelle contemporaine à suivre.
Ce modèle qui n’est autre que le prolongement du modèle initié dans la région de l’Europe occidentale grâce à l’élan de la Renaissance 1 et du mouvement philosophique, littéraire et culturel qu’a connu l’Europe du XVIII e siècle, a permis aux occidentaux d’exprimer fortement leur volonté de promouvoir les connaissances et de dépasser l’obscurantisme, et surtout de reprendre le contrôle et la conduite de la civilisation humaine, en détrônant les derniers héritiers de la civilisation arabo-musulmane dans leurs propres régions.
Cependant, le consensus international réalisé donc autour de ce modèle occidental et de sa démarche civilisationnelle ces dernières décennies, n’a pas tardé à donner des signes de fragilité face aux crises structurelles induites par la poussée d’une mondialisation non équitable.
Les doutes qui sont suscitées par la gestion peu rassurante de ce projet planétaire de la mondialisation et des grandes crises mondiales, telles que la pandémie mondiale du Covid-19 qui a pris de cours toutes les nations 2 , méritent pourtant une halte de réflexion profonde pour mieux comprendre cette situation inédite dans l’Histoire humaine, et saisir ses enjeux et ses retombées sur l’avenir proche de l’Humanité et sur les capacités réelles du modèle occidental à surmonter ses crises et à finir sa mission historique jusqu’à son ultime étape !
Pour ma part, en tant qu’auteur algérien passionné par l’étude du processus de développement de la civilisation humaine depuis l’Antiquité, j’associe cette réflexion dans cet essai à un autre contexte historique récent, qui est la phase relative à la décadence du modèle islamique dans la région arabe.
En observant les conséquences catastrophiques de cette décadence sur les peuples musulmans et sur les Arabes en particulier, j’ai relevé que la transition entre les deux modèles civilisationnels, musulman et occidental, s’est faite selon une logique irréversible; étant donné que l’Humanité est devenue plus mûre dans la nouvelle ère de son histoire, le processus de développement de la civilisation humaine suit cette logique objectivement, en ne permettant la réalisation de cette transition inédite entre les deux modèles  que sous des conditions particulières qu’il revient aux chercheurs et aux penseurs d’élucider.
C’est ce qui m’a poussé à chercher à mieux comprendre l’histoire et la nature de ce processus civilisationnel ainsi que la nature du potentiel philosophique et culturel, qui a permis à ces deux nations de prétendre conduire la civilisation humaine dans des périodes distinctes de l’histoire de l’Humanité.
En effet, ce retour à l’histoire récente de ces deux civilisations m’a incité à se pencher plus profondément à cette ère où l’être humain est devenu mûr culturellement, grâce à la richesse de ses expériences cumulées à travers des millénaires de développement, et grâce à l’évolution de sa raison et à ses connaissances héritées des modèles civilisationnels antérieurs.
Le processus civilisationnel à caractère local qui était initié par des peuples bien déterminés dans des milieux géographiques favorables, et qui était réduit dans sa proportion culturelle régionale, a commencé à changer de nature lorsque des peuples civilisés se sentaient étouffés dans leurs milieux naturels de développement étroits pour leurs ambitions, et tentaient de prendre le risque de conquérir d’autres espaces géographiques lointains pour propager leurs modèles civilisationnels.
Tout ceci a ouvert la voie aux perspectives d’ouverture des cultures des peuples civilisées à d’autres régions du monde antique, et précipita ainsi le cours de l’Histoire vers des horizons meilleures pour l’avenir de l’Humanité.
Cette nouvelle ère a connu donc dans son ultime étape l’émergence de deux modèles civilisationnels majeurs, qui se sont distingués par une tendance universaliste et expansionniste dans leurs projets culturels : il s’agit du modèle islamique caractérisé par la foi en Dieu et du modèle occidental contemporain qui se distingue par la foi en l’Homme.
Le modèle musulman basé sur la religion divine a initié le premier ce changement dans la nature du processus civilisationnel de manière audacieuse et inédite, en produisant un modèle culturel dont son règne a pu s’étaler sur une grande partie du monde pendant treize siècles, avant sa déchéance finale à la faveur du modèle occidental plus hégémonique que le modèle déchu ; ce modèle occidental s’est mis en place petit à petit d’une manière encore plus audacieuse et globale sous différentes formes depuis déjà deux siècles !
La civilisation humaine est devenue ainsi un modèle unique pour toutes les nations dans cette nouvelle ère, grâce à un processus d’alternance civilisationnelle qui s’est mis en place une première fois entre deux grandes nations de nature différentes dans leurs cultures et dans leurs philosophies, mais identiques dans leur dimension universelle !
...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents