Des maux en paroles
196 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

196 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Décrire nos maux nous révèle et nos mots ne décrivent pas seulement une souffrance, ils témoignent aussi de notre culture, de notre identité profonde. Médecin, fin connaisseur des langues et cultures de l'est de l'Europe et du Proche-Orient, l'auteur exerce dans l'un desquartiers où la population est la plus diversifiée de la capitale. Il est témoin privilégié des origines et du langage de ces malades venus d'ailleurs. La rencontre avec un autre médecin, spécialiste des aspects économiques et socioculturels de la santé, est à l'origine de cette réflexion.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 octobre 2016
Nombre de lectures 18
EAN13 9782140020452
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Bahram Matine et François Régnier
Des maux en paroles
Médecine et malades venus d’ailleurs
Seconde édition revue et augmentée
Des maux en paroles
Médecine et malades venus d’ailleurs
Éthique et pratique médicale fondée par Richard Moreau Collection dirigée par Roger Teyssou La collectionLes Acteurs de la Science, prévue pour recevoir des études sur l’épopée scientifique moderne, se dédouble pour ac-cueillir des ouvrages consacrés spécifiquement aux questions fon-damentales que la santé pose actuellement. Cette nouvelle série cherche à faire le point objectivement et en dehors des modes sur des connaissances, des hypothèses et des enjeux souvent essentiels pour la vie de l’homme. Elle reprend certains titres publiés aupa-ravant dansActeurs de la science. Dernières parutions Pierre de PUYTORAC et Auriane ARTUSSE,La mort en 60 questions, La mort observée, expliquée, repoussée, 2016. Dominique PERSOONS,Santé riche et Médecine pauvre, 2016. Daniel BIRNBAUM,C’est la lutte finale, 2015. Jacques ROBERT,Mal de mère et maux d’enfants, 2014. France BERETERBIDE,Essais cliniques dans les pays du Sud : entre impérialisme éthique et relativisme moral ?, 2014. Lucien KARHAUSEN,Mythologies médicales, 2014. Nausica ZABALLOS,Vie et mort d’un hôpital psychiatrique : le Camarillo Hospital (1936-1996), 2014. Monica GINNAIO,La pellagre : histoire du Mal de la Misère en Italie, 2013. Pr Jean-Luc WAUTIER (avec la collaboration de Marie-Paule Wautier),Le sens de la médecine ou la révolution culturelle dans le système de santé, 2013. François VACHON,Mon corps m’a dit, Vite et mieux comprendre quand une urgence médicale menace vraiment sa vie, 2013. Philippe GARNIER,Infections nosocomiales et trou de la sécu, maux croisés de santé, 2013. Jean-Adolphe RONDAL,La réhabilitation des personnes por-teuses d’une trisomie 21, 2013. Annagrazia ALTAVILLA,La recherche sur les cellules souches : quels enjeux pour l’Europe ?,2012. Michel NADOT,Le mythe infirmier, 2012.
2
Bahram Matine et François Régnier
Des maux en paroles
Médecine et malades venus d’ailleurs
Seconde édition revue et augmentée
Des mêmes auteurs Bahram Matine, François Régnier, Des maux en paroles. re Conversations sur une pratique médicale multiculturelle(1 éd.), Paris, L’Harmattan, 2004. François Régnier, L'information méthodique et le médicament, Préface de Raoul Senault, Paris, Éditions Maloine, 1973. François Régnier, La médecine : pour ou contre les hommes ?Préface d'Abraham Moles, Paris, Éditions Pierre Belfond, 1976. François Régnier, Annoncer la couleur, pour une approche nuancée du consensus, Préface d'Abraham Moles, Postface d'Anne Fagot-Largeault et Bertrand Saint-Sernin, Nancy, Institut de Métrologie Qualitative (IMQ), 1989. François Régnier, L’entreprise annonce la couleur, gérer les divergences leviers d’efficacité créatrice, Paris, Les Éditions d’Organisation, 1993. © L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-10211-5 EAN : 9782343102115
Sommaire Avant-propos .............................................................. 7 Remerciements ........................................................... 9 1. Anatomie comparée des mots............................... 112. Sexualité, patrimoine et métissage ....................... 33 3. Multiculturalisme et modernité ............................ 51 4. Paroles et non-dits ................................................ 75 5. Les maux et l'argent .............................................. 93 6. Technologie et Culture ...................................... 115 7. Corps, Âme, Esprit ............................................ 135 8. D’un siècle à l’autre............................................ 156 9. Douze ans plus tard... ......................................... 173
5
Avant-propos Il est venu de l'Orient. Non de « l’Orient extrême », mais de cet Orient de la Perse, à la charnière de l'Europe et de l'Asie. Si pour le poète anglais William Wordsworth :« L'enfant est le père de l'homme »c’est dire que l’enfance et l’adolescence persanes de Bahram Matine ont été marquées par une société traditionnelle, largement décalée par rapport e à l'Occident français du milieu du XX siècle. Mais c'est en France qu'il a fait ses études de médecine, qu'il s'est marié avec une Française, et qu'il exerce comme médecin généra-liste depuis plus de quarante ans. Il possède à la fois la passion de son métier au point de ne pas vouloir cesser de le pratiquer. Il a aussi une connaissance approfondie de plusieurs langues et cultures. Certaines d'entre elles viennent de l'Est ou du Sud, d'autres sont occi-dentales. Mais c'est surtout dans l’exercice de la médecine qu'il a eu l'occasion d'élargir cette connaissance linguistique, afin de mieux pouvoir communiquer avec ses patients. En effet, le Docteur Bahram Matine exerce la médecine dans un arrondissement de Paris où la clientèle cosmopolite est majoritaire. Cette situation particulière nécessite d'un prati-cien, outre ses compétences de soignant, la compréhension de ce que le malade veut dire et la capacité de se faire en-tendre de lui. Ainsi se trouve réalisée une pratique unique et longue qui a vu le changement déferler de deux sources principales. Tout d'abord l'innovation médicale, celle de l'efficacité accrue des nouvelles techniques diagnostiques et thérapeutiques. Mais aussi le changement social par lequel la France s'est modifiée au cours des quelque quarante dernières années. Une muta-
7
tion qui est à la fois celle de la société française entre l'avant et l'après 1968 et celle entraînée par les nombreux immigrés venus du Sud et de l'Est. La clientèle cosmopolite du Dr Matine lui apporte des touches de couleurs différentes qui sont autant de reflets de cette rapide et profonde transformation de notre société. Mais il en parle en s’appuyant sur son vécu de praticien et non comme un expert qui se pencherait sur des chiffres sta-tistiques et déshumanisés. Un jour - et de façon tout à fait contingente - nous avons évoqué spontanément les relations existant entre les paroles de la médecine dans différentes langues et les maux dont souffrent les patients. Je me suis trouvé immédiatement sé-duit par la richesse mise en lumière. Ne pas chercher à la communiquer à d'autres eût été une perte. C'est de ce constat qu'est née l'idée des entretiens. Ils sont restés près des pa-roles enregistrées. Et si le style demeure très oral, c'est à des-sein. Bahram Matine est un conteur et s'il faut l'orienter, il faut surtout l'écouter. Il n'élude pas les questions, même les plus difficiles. Certaines réponses pourraient paraîtrelaté-rales, mais en y regardant à deux fois, on découvre un trajet souterrain qui les relie à la profondeur de son vécu d'homme et de médecin. Ce livre d'entretiens représente le témoignage tout à fait ori-ginal d'un homme qui sait voir par la fenêtre grande ouverte de son métier de soignant. Il nous fait part de ce que l'expé-rience de son parcours révèle et de ce que seule la perspec-tive élargie qui est la sienne peut nous donner à connaître sur la transformation du monde qui nous entoure.
8
Remerciements Il y a longtemps que ma femme et mes amis, notamment un éminent Spécialiste de la poésie française de la Renaissance, Malcolm Quainton, me disaient d’écrire ce que je racontais entre nous. J’ai rencontré le Professeur Malcolm Quainton quand il était étudiant sur une route du sud de l’Angleterre où il faisait de l’auto-stop. Depuis, nous sommes devenus des amis très proches et par la suite, il a assumé quelques années plus tard pendant trois ans le poste de Doyen de l'université de Lancaster. L’exhortation de mes amis se heur-tait à mon peu de propension à structurer un ouvrage du fait de mon dilettantisme de conteur. J’en étais là depuis des années, quand le Docteur François Régnier m’a encouragé d’une façon effective. Il m’a fait l’amitié de m’offrir par son savoir-faire, la possibilité pra-tique de la réalisation de ce travail. François Régnier a une longue pratique de l’écriture. Invité àApostrophespour son livre remarquableLa médecine pour ou contre les Hommes, il est aussi l’auteur de nombreux autres ouvrages publiés, d’articles et de conférences, traitant de l’économie de la san-té ou de l’innovation. Sa proposition de mettre en oeuvre ce projet sous forme d’entretiens a été décisive et m’a libéré du souci de la struc-ture de l’ouvrage en chapitres. Ce fut un tel plaisir de discu-ter avec lui que je n’ai pas eu l’impression de travailler, tant les questions étaient pertinentes et bien posées. La réalisation de cet ouvrage est due à l’amicale collaboration de François Régnier sans laquelle il n’aurait jamais vu le jour. Je tiens ici à lui exprimer toute ma gratitude pour m’avoir fait l’honneur de son amitié et pour l’agrément de nos conversa-tions à bâtons rompus et informelles comme je les aime.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents