Développement local en Afrique subsaharienne
270 pages
Français

Développement local en Afrique subsaharienne , livre ebook

270 pages
Français

Description

Que signifie le développement local dans le contexte africain ? Doit-il être une simple adaptation aux transformations actuelles dans le monde ou doit-il être porteur d'un germe de "spécificité" africaine ? A partir d'études de cas, les auteurs jettent des regards croisés sur les enjeux et perspectives des différentes formes de développement à l'échelle locale, tant en milieu urbain que rural.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2014
Nombre de lectures 99
EAN13 9782336347554
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1200€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Sous la direction deRachid Bagaoui et Moustapha Soumahoro
DÉVELOPPEMENT LOCAL
EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE
Une compréhension à travers des études de cas
Développement local en Afrique subsaharienne : une compréhension à travers des études de cas
Études africaines Collection dirigée par Denis Pryen Dernières parutions Lucien PAMBOU,La mondialisation, une chance pour l’Afrique? Les Afriques noires francophones de l’ouest et du centre: sujets d’hier, acteurs de demain, 2014. Daniel Isaac ITOUA,Instruments de musique traditionnelle des Mbôsi du Congo, 2014. Pascasie Minani PASSY,Femmes en politique au Burundi. Leur nombre, leur influence ?,2014. Elisabeth SHERIF,: le cas deÉlection et participation politique au Niger Maradi. Contribution à l’analyse électorale en Afrique, 2014. Roger KAFFO FOKOU,Les Mbäfeung, peuple des hautes terres de l’ouest du Cameroun. Croyances et pratiques traditionnelles et culturelles, 2014. Rachel MAENDELEO RUTAKAZA,Le rétablissement et la consolidation de la paix en République Démocratique du Congo de 1990 à 2008,2014. Liliane MBAZOGUE,L’éducation à la prévention du sida dans les classes de sciences, 2014. Constantin KUBETERZIÉ DABIRE, Financement d’un projet de partenariats public-prive (PPP),Missions du consultant et guide méthodologique, 2014.Olivier M. MBODO, Afrique subsaharienne, Populations, écologie et histoire, 2014.Eric M. NGANGO YOUMBI, Les prérogatives de puissance publique au Cameroun, 2014.Alhassane CHERIF,La parenté à plaisanterie (le sanakouya). Un atout pour le dialogue et la cohésion sociale en Guinée, 2014. Noël Bertrand BOUNDZANGA et Wilson-André NDOMBET (dir.),Le malentendu Schweitzer, 2014. Justin OMOLELA SELEMANI, Engagement politique et résistance populaire des Maï-Maï du Maniema en R.D.C., 2014. Célestin M’PEYA,Afrique :l’alibi colonial se consume, 2014. Boureïma N. OUÉDRAOGO,Droit, démocratie et dévelop-pement en Afrique, 2014. Angèle Christine ONDO,Mvett Ekang : forme et sens, 2014. Clotaire MESSI ME NANG, Les chantiers forestiers au Gabon. Une histoire sociale des ouvriers africains, 2014. Bruno KOFFI EHUI,Qu’est-ce qu’une O.N.G ?,2014. Roger Mawuto AFAN,Éléments de psychologie politique africaine,Rite initiatique et socialisation politique,2014. Romaric Franck QUENTIN DE MONGARYAS (dir.),L’école gabonaise en débat, 2014.
Sous la direction de Rachid Bagaoui et Moustapha Soumahoro DÉVELOPPEMENT LOCALENAFRIQUE SUBSAHARIENNE: UNE COMPRÉHENSION À TRAVERS DES ÉTUDES DE CAS
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-30305-5 EAN : 9782336303055
INTrOdUCTiON
e tème du déveoppement oca est aujourd’uî panétarîsé, mon-dîaîsé, soutenu par des cerceurs, des mouvements socîaux, des poî-tîques pubîques et des organîsmes ocaux et înternatîonaux. Évîdemment, ’Arîque ne aît pas exceptîon sî on juge par ’engouement pour cette probématîque. Pour pusîeurs, ceux quî cercent à rompre avec ce qu’îs appeent « ’aro-pessîmîsme », e contînent renat sous ’înLuence des înnovatîons et des dynamîques au nîveau oca. Pour d’autres, magré cet engoue-ment, ’Arîque reste en retard dans cette dynamîque, d’autant pus que es arîcaîns eux-mêmes ne sembent pas vaorîser eurs propres înîtîatîves. Maîs dans un cas comme dans ’autre, e raîsonnement mobîîse une conceptîon en terme d’avant/d’après et en terme d’adaptatîon : ’Arîque, jusque-à en marge du « déveoppement », doît (ou ee est en traîn de) s’adapter, s’ajuster aux nouvees exîgences de a mondîaîsatîon ou de aîre ace aux poîtîques néoîbéraes. e raîsonnement avancé est généraement cuture (et poîtîque) et tourne autour de ’îdée que e contînent seraît dans une sorte d’îmmobîîsme îndéInî, cantonné dans ses « tradîtîons » et ses « coutumes » quî ’empêce de suîvre a marce. ’objectî de ce coectî n’est pas de prendre partîe en aveur de ’une ou ’autre de ces représentatîons maîs putôt d’argumenter sur es débats et sur es notîons que nous utîîsons comme arguments maîs sur esques nous n’argumentons que rarement. ï n’est înutîe de rappeer que e succès de cette tématîque, quî uî vîent du aît que cîrcuant de co-oques unîversîtaîres en îvres à succès, et recevant ’appuî des organîsmes
7
développementlocaleenafriquesubsaharienne
înternatîonaux et natîonaux, rîsque cependant de nous aîre oubîer que e déveoppement est e produît d’un contexte partîcuîer et d’une tra-dîtîon îstorîque sînguîère. Sans dîscussîon et efort de neutraîsatîon des présupposés quî sont derrîère, es cerceurs courent e rîsque d’érîger en modèe et en mesure de toute cose a réaîté d’un contexte îstorîque partîcuîer. e but de ce îvre est de proposer à a oîs une vîsîon crîtîque à travers des études de cas du modèe du déveoppement proposé jusqu’à maîn-tenant au contînent et de comprendre a manîestatîon des înîtîatîves ocaes enracînées dans a réaîté arîcaîne. En aît, î s’agît de savoîr qu’est-ce que sîgnîIe, dans un contexte arîcaîn e déveoppent oca ? Ces réaîtés sont-ees un sîmpe reLet du dîscours véîcué par es îns-tances înternatîonaes et es cerceurs du « Nord » ou révèent-ees une queconque « spécîIcîté » arîcaîne ? Sî ouî, à quoî ressembe cette spé-cîIcîté ?
Quelques îdées împortantes
a pratîque du déveoppement constîtue e I conducteur des artîces de ce îvre. En efet, parer du déveoppement oca en Arîque c’est parer înévîtabement des poîtîques du déveoppement tees que pratî-quées jusqu’à maîntenant sur e contînent. Parer des déveoppements de ’Arîque c’est prendre acte non seuement de son écec, maîs aussî de a revaorîsatîon des popuatîons ocaes, de eurs savoîrs et de eurs pratîques.
Remîse en cause de la notîon de développement
’artîce de Osée Kamga înterroge e concept même de déveoppe-ment. Des décennîes de déveoppement n’ont pas apporté es résutats escomptés. Maînte oîs crîtîqué, ce concept n’a pas été ébrané par es crîtîques. Et sî a remîse en cause n’a pas eu îeu, c’est qu’ee n’a pas su rompre avec ’îdéoogîe que ce concept sous-tend. C’est pourquoî au îeu de sauver e concept, î aut e rempacer par un autre quî renvoîe à une pîosopîe dîférente. e conceptînîtîatîves pour l’amélîoratîon de
8
introduction
la vîeparat rempîr cette onctîon car î rend compte des préoccupatîons des popuatîons dans es pays pauvres, de même que es ormes d’înîtîa-tîves vîsant à rendre compte de ces préoccupatîons.
Faîre ace au modèle centralîsateur et exogène
’écec du modèe de déveoppement apparat sur e pan poîtîque. es auteurs Kambîré Bebe et Kamgaté Sanaîou e montrent dans e cas de a régîon des savanes îvoîrîennes. ongtemps margînaîsée, ee a aît ’objet d’înterventîon étatîque tout azîmut. Maîs, un demî-sîèce après, a régîon est toujours prîse avec des înégaîtés crîantes. Pour sortîr de ce marasme, î aut promouvoîr une vérîtabe approce partîcîpatîve quî permet d’assocîer et de responsabîîser peînement es ruraux, d’empor-ter eur adésîon et d’amener un déveoppement endogène durabe. ’écec apparat égaement orsque e déveoppement oca est ondé sur une ogîque exogénîque, non arrîmé aux mœurs aîmentaîres autoctones et natîonaes. C’est ce que montrent Françoîs Nkankeu, Céestîn Kafo et Eat dans e cas de ’ouest du Cameroun à travers ’exempe de a caéîcuture întroduîte sous a coonîsatîon rançaîse. Magré son succès, î a eu peu de conséquences sur a paysannerîe, sur e monde rura en généra et sur a cuture ocae. es déIs actues et uturs sont de bîen réînventer un modèe coopératî arrîmé aux préoc-cupatîons ocaes. C’est cet écec de panîIcatîon économîque que montre égaement Gogbé Téré en étudîant e cas de a ocaîté de Taabo sîtuée au centre de a Côte d’îvoîre. Produît du déveoppement par e aut, s’înscrîvant dans e projet de déveoppement vîsant à corrîger es dîsparîtés régîonaes entre e nord et e sud, Taabo est devenue aujourd’uî une vîe. Touteoîs, es dîsparîtés économîques, socîaes, cuturees demeurent es prîncîpes même de son onctîonnement. Bîen que ’État soît încîté à contînuer ses eforts à combattre es dîsparîtés, dans a pratîque a popuatîon s’organîse comme ee peut pour s’en sortîr.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents