Écritures sans frontières
114 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Écritures sans frontières , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
114 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Écrire ou parler de la folie appartient aussi bien à l’historien qu’au médecin, au philosophe, au psychologue, au psychanalyste, au sociologue. Chacun « ne voyant midi qu’à sa porte ». Il y a plusieurs définitions de la folie, et par là plusieurs lectures. Pour façonner l’intrigue principale de leurs œuvres, certains auteurs francophones déploient la folie comme élément de stratégie littéraire. L’acte d’écriture incube la déraison pour traduire le malaise humain, le texte favorise l’installation de la folie en l’accueillant au travers de ses structures, il assure parfaitement sa libre circulation pour mieux dire un monde voué à l’échec. Ce qui la rend énigmatique, c’est qu’elle affecte l’humanité dans ce qu’elle a de plus spécifique : la capacité de réflexion, la capacité de se situer soi-même, de définir sa propre identité, de se comporter en sujet responsable de ses pensées et de ses actes. Aussi la folie se déclare-t-elle positive et heureuse, donnant raison au grand philosophe Aristote, qui disait : « Il n’y a pas de génie sans un grain de folie ».

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 31 juillet 2020
Nombre de lectures 0
EAN13 9782414465118
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0037€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Cet ouvrage a été composé par Edilivre
194, avenue du Président Wilson – 93210 La Plaine Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com
 
Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.
 
ISBN numérique : 978-2-414-46510-1
 
© Edilivre, 2020
Dédicace

A la mémoire de ma grand-mère
Hammoucha Bent ELHassan
Exergue

«  Jamais la psychologie ne pourra dire sur la folie la vérité, puisque c’est la folie qui détient la vérité de la psychologie
Michel Foucault Maladie mentale et psychologie, 1954
Préface
L’ouvrage est consacré à l’étalage de la folie dans la littérature francophone, son objectif est de mettre en avant les astigmatismes des fous au sein de la société, alliés à l’aspect philosophique de leurs dires, la convergence de leur esprit, l’immortalité de leurs pensées, ainsi que leur affranchissement des convenances ou normes sociales et socioculturelles dominantes de tous les peuples.
Au-delà de la perception psychologique ou clinique des fous, de par l’altération pathologique de leurs facultés mentales, cette étude trame une réflexion profonde qui s’inscrit dans le registre de l’exploration et l’exposition des attitudes des fous telles que relatées dans le roman francophone, de point de vue littéraire pur.
En effet, selon une approche sociocritique des corpus littéraires, les fous ; hormis la place marginale qu’ils occupent dans la société ; révèlent la déviation de leur intégrité morale d’une part, représentant des troubles intenses du comportement, de l’esprit ou de sentiment poussé au paroxysme, mais sont caractérisés par une vision philosophique de la vie d’autre part, le fou demeure bizarre, révolutionnaire, profond, percutant, sage et stable. Sa raison dépasse celle du normal, il aime et il déteste, il prédit l’avenir, il réfléchit à des phénomènes sociologiquement observables. Il déploie de l’insouciance vis-à-vis des normes sociales, il emploie un langage expressif dur, ingrat, extravagant, vrai et immortel, et dénonce la débauche humaine en s’écartant de l’hypocrisie sociale.
Brahim Hamdaoui
Professeur chercheur en Sociologie
Coordonnateur du Master Sociologie du développement Local
Laboratoire Environnement et Territoire et Société FLSH
— Université IbnouTofail, Kénitra, Maroc
Blake dit dans l’un des proverbes que si d’autres n’avaient pas été fous, nous devrions l’être, la folie ne peut être rejetée de l’intégralité humaine, qui ne pourrait être accomplie sans le fou. Les articles qui composent ce livre tentent de rendre cette intégralité accessible. Devenant un lieu commun, la folie se donne à lire et à repenser comme à la fois le dedans etle dehors d’une culture. Repenser la folie selon des approches littéraires nouvelles serait la lire à l’intérieur d’une problématique de l’existence humaine qui s’exprime dans et par l’écriture.Le but poursuivi par ce travail est d’analyser comment la folie devient une étape essentielle dans la reconstruction de l’Homme et de sa culture. La folie s’affiche comme une forme confisquée par une société nuisible mais il résiste aux temps et aux lieux pour dessiner le beau, le grotesque et le rationnel de la pensée. Ce nouvel espace de réflexion s’inscrit dans une logique d’enseignement littéraire et philosophique dans lesquels la folie sonne l’alarme contre une norme qui devrait se soigner, elle est guide et hymne qui mènent vers l’art de se réconcilier avec soi et avec son monde.
Karim Bougrine
Enseignant-Chercheur, Ecole Nationale Des Sciences Appliquées, Berrechid, Université Hassan I°, Settat, Maroc
CORPUS /SIGLES ET ACRONYMES
A-Espace subsaharien
– BA, Mariama, Un Chant écarlate, Dakar, Les Nouvelles Éditions Africaines, 1981 . (CE)
— BUGUL, Ken, Le Baobab fou, Dakar, Les Nouvelles Éditions Africaines, 1983 . (BF)
La Folie et la Mort , Paris/Dakar, Présence africaine, 2001 . (FM)
— KANE, Cheikh Hamidou, L’Aventure ambigüe , Paris, Julliard, 1961 . (AA)
— KWAHULE, Koffi, Monsieur Ki, Paris, Gallimard, 2006 . (MK)
— MABANCKOU, Alain, Africain psycho , Paris, Seuil, Coll. Points, 2006 . (AP)
Verre Cassé, Paris, Seuil, Coll. Points, 2006 . (VC)
B-Espace maghrébin
– BEN JELLOUN, Tahar, Moha le fou Moha le sage , Paris, Seuil, Coll. Points, 1980 . (MFMS)
— CHOUKRI, Mohammed, Le Temps des erreurs, Paris, Seuil, Coll. Points, 2005 . (TE)
— GHALEM, Nadia, Les Jardins de cristal, Montréal, L’arbre HMH, 1981 . (JC)
— LAROUI, Fouad, Le Maboul, édit. Julliard, 2001 . (M)
— SERHANE, Abdelhak, Les Enfants des rues étroites, Paris, Seuil, Coll. Points, 2002 . (ERE)
C-Espace occidental
 
– COELHO, Paulo, Veronika décide de mourir, Paris, Anne Carrière (trad.), Le Livre de Poche, 2000. (1998- première
édition en portugais) (VDM)
— DURAS, Marguerite, Le Ravissement de Lol V. Stein, Paris, Gallimard, 1964. (RLVS)
I Ecriture, Folie et Génie
Ecriture et Folie Indices et représentations
« (…) on veut bien que l’écriture ait partie liée avec la folie, on ne veut même que ça, mais à condition que la folie reste en fin de compte une image, une figure ; à condition, précisément, de ne pas avoir à la prendre à la lettre. »,
( Vincent Kaufmann , Folie et écriture)
Introduction
L’écriture est un acte solitaire mais qui permet d’établir le lien avec les autres, elle est une auto-construction du scribe puisqu’il écrit toutes les souffrances qui l’habitent, elle est rééquilibrée grâce à la folie qui aide dans la constitution interne d’un monde onirique que l’écriture aide à dévoiler et à découvrir.
Dans ce sens, déclarer un texte délirant, c’est réfléchir aux limites de son intelligibilité et donc de son partage avec le lecteur. Cette analyse textuelle qui fait éclater les poncifs sur la littérature de la folie est, à bien des égards, preuve des liens qu’entretient la littérature avec la folie.
Notre projet est d’explorer le rapport entre la littérature et la folie. L’explorer afin de voir si la folie et la matière ou la chose littéraire peuvent réciproquement s’éclairer, nous informer l’une sur l’autre, en nous informant l’une par l’autre. Qu’est-ce que la folie ? Ce n’est plus la réponse à la question qui semble nous intéresser, c’est plutôt interroger la question elle même. Lorsqu’un texte se réfère à la folie de façon littéraire ou bien philosophique, théoriquement ou bien rhétoriquement, que fait-il ? Que signifie sa démarche ? Quelles en sont l’économie, la manœuvre, la stratégie, la question ?
La folie vue par la littérature
Si nous proposons donc ici d’ouvrir le champ littéraire à la question de la folie et à ses implications actuelles pour la philosophie, pour la psychanalyse, pour la sociologie et pour la linguistique, ce n’est que pour réinventer un nouveau discours et penser autrement la particularité même du champ littéraire ainsi ouvert, car par le truchement des enseignements et des renseignements fournis par ces disciplines annexes, nous essaierons de montrer comment la littérature éclaire la folie d’une manière qui lui est spécifique, en explorant à travers une écoute profonde de la folie dans la littérature, de nouveaux modes de lecture et d’appréhension.
Cette réflexion est dès lors un produit du signifiant « folie ». De ce signifiant, nous irons à la recherche non pas tant du sens, que la force, non pas ce qu’il est (signifié) mais ce qu’il fait, c’est-à-dire principalement les actes textuels et les événements énonciatifs qu’il déclenche et auxquels il donne forme et couleur car la folie a quelque part une forme et une couleur. Pour esthétiser l’intrigue principale de leurs textes, certains auteurs écrivent par et sur la folie, celle-ci apparaît comme un décor, ou bien plus encore, comme un élément de stratégie littéraire. Ainsi, l’écriture devient un outil par lequel les conceptions de la folie, aussi variées soient-elles et riches, se définissent à nos yeux. En donnant raison à Michel Foucault, « le fou s’identifie à un modèle littéraire, dans son rapport au réel, son imaginaire nous guide, nous éclaire, nous blesse et nous tourmente. » 1
La folie s’inscrit dans un espace de large empan. En effet, avec son aspect insolite et les inquiétudes qu’elle incruste, elle devient un langage qui doit se lire, une énigme qui doit être lue, parlée et percée. Parler de la folie et écrire sur la folie, dans quelle langue et dans quel espace ?
Cette réflexion s’énonce à partir d’un lieu pluriel et d’une perspective dialogique, constituée par le va-et-vient entre les pays du sud Sahara, le Maghreb et la France, donc ce sont des pays qui se partagent la sphère francophone, usant de la langue française comme outil d’expression et de révélation, cet aspect dialogique permet la confrontation des données culturelles et idéologiques. Seule donc l’écriture, à des niveaux différents, confie à la folie littéraire sa vraie ou ses vraies couleurs.
Shoshama Felman dit :
...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents