Esquisses de chroniques culturelles
46 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Esquisses de chroniques culturelles , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
46 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L'ouvrage que vous tenez aujourd'hui entre vos mains est un recueil de billets d'humeur pianotés préalablement sur mon téléphone ; l'idée de « départ » pour moi était en effet de tenter de capturer des réflexions qui me traversent le plus souvent en marchant.

Cet ouvrage aurait donc dû avoir pour titre Lève-toi, et marche, tellement le fait de mettre le corps en mouvement permet à la pensée de se déployer et à l'esprit de prendre la pleine mesure de l'espace et du temps.

J'ai néanmoins beaucoup trop de respect pour la figure du Christ pour prétendre associer ses mots aux miens.

Je vous souhaite donc, à tous, de vous mettre le plus souvent possible en mouvement.

Allez bisous bye.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 02 août 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782414364442
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0037€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
194 avenue du Président Wilson – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-414-36445-9

© Edilivre, 2019
Exergue

« Je n’ai qu’un objet d’étude, c’est ma propre transformation. »
Foucault
Avant-propos
Mes chers lecteurs. J’ai quelque chose à vous dire. I have something to say to you (pour les bilingues).
Je veux vous dire que je suis un peu comme Laetitia CASTA (humour). En réalité, je ne plaisante pas tant que ça parce que, comme elle l’a si justement dit un jour, chaque mot entendu va résonner en moi deux fois. J’aime les mots. Et j’admire celles et ceux qui savent les manier.
Cet espace personnel est donc une tentative d’écriture. Tentative validée par l’immense Etienne KLEIN, une figure intellectuelle qui continue de m’inspirer (Etienne est le Directeur du Laboratoire de Recherche sur l’Energie atomique, et accessoirement l’auteur de l’excellent Le Monde selon Etienne KLEIN).
Cet espace n’est rien d’autre qu’une série de billets d’humeur écrits quand l’inspiration le permet et qui, pour paraphraser un éditorialiste du journal El Mundo, « trouvent leur sens dans la perspective, tout comme les arbres qui dessinent une forêt ».
Allez bisous bye.
Je vous présente mon père
Non, en fait, ce n’est pas ce que vous croyez. Ce n’est pas vraiment mon père. Disons que c’est plutôt mon père au sens philosophique du terme. Cet homme est présent dans ma vie depuis de nombreuses années maintenant et m’a appris énormément de choses. Il m’a d’abord appris à… écrire.
Tout a commencé un dimanche matin du mois d’avril d’il y a quelques années. Alors que je cherchais une source de distraction plus amusante que mes cours de mécanique des fluides, j’ai allumé mon téléviseur et j’ai découvert Michel Onfray, ce philosophe des Lumières que la mécanique quantique a téléporté au 21 ème  siècle, à mon plus grand enchantement.
Un reportage lui était en effet consacré sur France 5. Philosophe pas franchement médiatique (pour le dire de façon plus claire, disons que fort heureusement c’est l’anti-BHL…), il racontait via ce reportage biographique sans être hagiographique son enfance et son parcours qui l’a amené à être, à tout juste 52 ans, le philosophe aux 70 livres publiés et traduits en 28 langues. Devant mon téléviseur, quelque chose, que je n’arrive toujours pas à m’expliquer, m’a fasciné chez cet homme-là. Était-ce son phrasé musical ? Sa chevelure maupassienne ? Ou plutôt le sourire qui se...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents