Ethnostylistique : imaginaire et hybridité linguistiques en contexte africain
476 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Ethnostylistique : imaginaire et hybridité linguistiques en contexte africain , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
476 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Rendre hommage à celui qui a participé à la formation intellectuelle de la jeunesse africaine et à la valorisation de la culture est un devoir. Rendre hommage à un homme multidimensionnel nécessite la mobilisation de plusieurs approches : c'est ce qui explique la diversité des analyses abordées dans cet ouvrage, construit autour de quatre axes. Ces axes gravitent autour d'une thématique : l'ethnostylistique. Le premier est consacré à la francophonie-francograhie. Il met un accent particulier sur la problématique des pratiques scripturales ou non du français dans l'univers francophone plurilingue. La deuxième partie s'intéresse à l'analyse stylistique des discours littéraires et interroge la pertinence de l'ethnostylistique initiée par le Professeur Gervais Mendo Ze. La troisième section traite de la problématique de l'enseignement du français et des langues partenaires en Afrique francophone. La partie ultime scrute l'art de Mendo Ze à partir des grilles d'analyse littéraire.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 14 octobre 2016
Nombre de lectures 0
EAN13 9782342056822
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0071€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Ethnostylistique : imaginaire et hybridité linguistiques en contexte africain
Louis Martin Onguéné Essono – Venant Eloundou Eloundou
Connaissances & Savoirs

Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.


Connaissances & Savoirs
175, boulevard Anatole France
Bâtiment A, 1er étage
93200 Saint-Denis
Tél. : +33 (0)1 84 74 10 24
Ethnostylistique : imaginaire et hybridité linguistiques en contexte africain
 
Comité scientifique
Pr Alphonse Joseph TONYE (Université de Yaoundé 1-Cameroun)
Pr Edmond BILOA (Université de Yaoundé 1-Cameroun)
Pr Etienne DASSI (Université de Yaoundé 1-Cameroun)
Pr Françoise GADET (Université Paris – Ouest-Nanterre La Défense-France)
Pr George ECHU (Université de Yaoundé 1-Cameroun)
Pr Jean TABI MANGA (Université de Yaoundé1-Cameroun)
Pr Louis-Martin ONGUENE ESSONO (Université de Yaoundé 1-Cameroun)
Pr Mwatha Musanji NGALASSO (Université de Bordeaux 3-France)
Pr Peter BLUMENTHAL (Université de Cologne-Allemagne)
Pr Richard Laurent OMGBA (Université de Yaoundé I-Cameroun)
Pr Carole de FERAL (Université de Nice-France)
Pr Christiane Félicité EWANE ESSOH (Université de Yaoundé 1-Cameroun)
Pr Christine ONGUENE ESSONO (Université de Yaoundé 1-Cameroun)
Pr Claude FREY (Université Paris 3-France)
Pr Gérard Marie NOUMSSI (Université de Yaoundé 1-Cameroun)
Pr Germain Moïse EBA’A (Université de Yaoundé 1-Cameroun)
Pr Paul ZANG ZANG (Université de Yaoundé 1-Cameroun)
 
Comité de lecture
Pr Christiane Félicité EWANE ESSOH (Université de Yaoundé 1-Cameroun)
Pr Gérard Marie NOUMSSI (Université de Yaoundé 1-Cameroun)
Pr Jean Benoît TSOFACK (Université de Dschang-Cameroun)
Pr Paul ZANG ZANG (Université de Yaoundé 1-Cameroun)
Pr Raymond MBASSI ATEBA (Université de Maroua)
Dr. Adeline Larissa SIMO NGUEMKAM-SOUOP (Université de Buea-Cameroun)
Dr. Donald VESSAH NGOU (Université de Yaoundé 1-Cameroun)
Dr. Emmanuel Augustin EBONGUE (Université de Buea-Cameroun)
Dr. Jacques EVOUNA (Université de Maroua-Cameroun)
Dr. Jean Marcel ESSIENE (Université de Douala-Cameroun)
Dr. Marie-Désirée SOL (Université de Yaoundé 1-Cameroun)
Dr. Sosthène Marie-Xavier ATENKE ETOA (Université de Maroua-Cameroun)
Dr. Venant ELOUNDOU ELOUNDOU (Université de Yaoundé 1 – Cameroun)
Avant-propos
Il est de coutume, dans la tradition universitaire, d’engendrer des hommages ou des mélanges, et d’y voir figurer les productions scientifiques de la personnalité que célèbrent ses amis et pairs, ses disciples et ses contradicteurs, ses admirateurs et ses imitateurs, etc. L’on sait à cet effet que Gervais Mendo Ze est un homme de Lettres multidimensionnel, riche de ses œuvres, de ses idées, de ses multiples créations et de ses académiques alliances.
Qu’il me soit permis de dire ma reconnaissance au préfacier pour avoir bien voulu me confier la mise en place de ce projet. Il en a assumé toute la responsabilité institutionnelle pour le choix définitif de très nombreux textes retenus ayant traité de la scientificité évolutive de l’ethnostylistique.
A ce titre, les membres fondateurs de ce cadre théorique qui a vu le jour voici dix ans au sein de la Faculté n’ont pas pu écrire sur la théorie à la naissance de laquelle ils avaient pourtant largement contribué. Le très regretté professeur Fosso eût proposé, comme à son habitude, une autocritique caustique de son propre texte de 2004, pour évaluer le parcours réalisé par la nouvelle grille d’analyse qu’on a assimilée à bien d’autres pistes de recherche.
Il est significatif qu’aucune allusion n’ait été faite sur ces fondements basiques de l’etnostylistique conçue, germée, poussée et éclose dans le sein du Département de français. Outre D. Vessah Ngou, M. Essiene et S. Engola qui appliquent l’ethnostylistique, Mbassi Ateba retrace avec un tact particulier cet itinéraire heuristique qu’on eût voulu généralisé dans cet ouvrage. Car, aujourd’hui, la nature littéraire environnante, la profusion des modèles d’analyses et la multiplicité épistémologique auraient sans doute permis d’éprouver l’ethnostylistique dans sa pleine adolescence.
Gervais Mendo Ze en faveur de qui est commis le présent éloge m’avait accueilli, comme toute la promotion des LMF 1 de cette époque, le 16 octobre 1974, à l’Amphi 300, pour le cours de stylistique. En classe, ce jeune assistant, inséparable compagnon d’Efoua-Zengué, Ntsobe alias Beston , Messi Ndogo, avouait respect et admiration pour ses profs Soundjock, Abanda Ndengué, Meloné dont il faisait l’éloge pendant ses cours. Ses prestations pédagogiques favorisaient l’interaction avec les apprenants. Occasion favorable pour le taquiner sur ses enseignements.
Surpris très agréablement de se voir contredit à coup de Kassaï, Fontanier, Molinié, Cressot et autres auteurs autrefois à la mode, il réagissait favorablement en envoyant un de nous au tableau.
Le mercredi après-midi, notre jour de classe préféré, il sollicitait la permission de le laisser aller au Stade Omnisports pour voir jouer le Canon. Auparavant, il aura aiguisé notre appétit sur l’anté/postposition de l’adjectif qualificatif avec le noir corbeau, le pauvre/grand homme, la sale bête, etc.
Ses différentes positions administratives dans l’appareil étatique n’ont pas émoussé son engouement universitaire. Directeur de l’Enseignement supérieur au Ministère de l’Education nationale, Conseiller à la Présidence de la République, Chargé de la mise en place puis Directeur Général de la Télévision nationale, il a soutenu sa thèse d’Etat et produisait simultanément des ouvrages qu’il n’a jamais vendus. Prolifique auteur, il a conduit les autres enseignants à œuvrer à des textes collectifs. La Revue Langues et Communication a ainsi macéré, dans le même moule, linguistes et littéraires, communicateurs et anthropologues, Polytechniciens et psychologues, juristes et économistes, etc. Il les a pareillement associés à la rédaction des essais auxquels participaient tous aussi ses étudiants, devenus plus tard ses collègues et avec qui la relation de collégialité s’est définitivement enracinée.
On égrènera ainsi, au hasard, la kyrielle de la litanie des titres, S comme stylistique , Le français langue africaine , Ecce Homo , Prépa bac ou encore En relisant l’Hymne national ; puis des guides méthodologiques et de dissertation. Le chapelet des ouvrages religieux n’a plus aucun mystère stylistique. Si Apparition de Marie à Nsimalen : entre le doute et la foi rassemblait plusieurs ressources dans le domaine religieux où excellait Gervais Mendo Ze, le metteur en scène hors pair, cinéaste fictionniste du réalisme balzacien, dramaturge à la Césaire, musicien inégalé, le «  Professeur  » s’est également fabriqué une célèbre renommée dans les quatre coins du pays et dans le monde entier avec pour point d’orgue, une médaille d’or arrachée de haute lutte il y a quelques temps au Vatican, grâce au beau travail de la Voix du Cénacle , sa chorale.
La valeur d’unicité que charrie presque naturellement l’article défini dans la détermination nominale des sobriquets qui lui collent à la peau sans qu’il s’en fût jamais ému outre mesure ont fait de lui, à la fois, le mariologue réel, le jésophologue imaginaire, le serpentologue malicieusement créé, l’assimbalogue conquérant et adulé qui a permis l’émergence de toute une génération de cadres dans tous les domaines de la vie en société. Pourrait-on se hasarder à une énumération forcément non exhaustive !
Moult professeurs de nos Universités, de toutes les universités, tous grades confondus, des hommes de tout acabit et de toutes origines qui ont hérité d’un confortable abri, des chanteurs et des musiciens émérites auxquels il a servi de rampe de lancement, de talentueux réalisateurs, des artistes devenus célèbres, des journalistes à la plume fine on n’en peut mais, des écrivains épurés au feu de sa constructive critique.
Le très modeste hommage que lui rend aujourd’hui la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines n’est assurément pas à la mesure du sort qu’attendent généralement les mécènes. La qualité des textes rédigés à l’endroit de Mendo Ze est cependant admirable, naturellement variée et essentiellement plurielle, à la dimension de l’homme qui ne s’est rien privé pour ses collègues. Beaucoup d’entre nous tiennent un pan de leur carrière scientifique de Gervais Mendo Ze. Ils n’ont pas eu besoin d’exhiber, coram populo , et conformément à sa nature, la réelle gratitude qu’ils auraient dû ostensiblement manifester sans fard.
La communauté universitaire originaire du monde entier clame, elle, avec aise et ravissement, la reconnaissance de l’homme qui a cherché la félicité de l’autre, par sa contribution à la fois voulue et spontanée à l’éclosion de l’intelligence. La lecture de cet ouvrage est la marque de cette intelligence de ceux qui savent lire et exprimer leur immortelle gratitude.
La meilleure contribution atemporelle de Mendo Ze, par l’ethnostylistique qui le hisse au panthéon des universitaires africains, est d’avoir amené les neurones de tous ses pairs, de ses disciples et même parfois, heureusement, de ses pourfendeurs, à se frotter avec la saine et pure émulation des vrais intellectuels, pour produire des charges de l’électricité épistémologique. Pour pérenniser la culture de l’Afrique par le biais des outils universels. Chaque ligne lue lentement produira l’effet recherché ; revenir sur soi, se comparer aux autres et aller vers les autres avec soi.
Louis Martin Onguéné Essono Professeur
 
Préface
Le Professeur Gervais Mendo Ze, enseignant, administrateur, artiste et autorité traditionnelle est l’une des figures marquantes des institutions universitaires. Cet ém

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents