Gadje-Romale, un patchwork tsigane , livre ebook

icon

192

pages

icon

Français

icon

Ebooks

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

192

pages

icon

Français

icon

Ebook

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Voulant à tout prix assimiler et imposer ses visions héritées d’un universalisme impérieux et bien-pensant, nos sociétés se font assassines. En elles se dilue toute diversité, en elles s’aplanissent toutes les différences. Sous prétexte d’une intégration, l’Autre est ainsi constamment anéanti et pulvérisé, aboli dans ses particularités. Une menace qui rôde aujourd’hui autour de la société tsigane, répondant à des codes, des mœurs, un fonctionnement absolument hétérogènes aux nôtres. Une société sur laquelle se poursuit, sous d’autres manières, plus policées, l’éradication ancestralement perpétrée contre elle. Un monde qui entretient un autre rapport au temps et à l’espace, à la famille et au clan, auprès duquel œuvre Olivier Fouchier, qu’il nous décrypte et pour lequel il élabore d’autres solutions de coexistence. Associant perspectives philosophiques, historiques et ethnologiques autour des politiques mises en place à destination des communautés tsiganes, Olivier Fouchier donne jour à une réflexion consistant tout autant en un dévoilement des implications délétères des actions entamées par les pouvoirs publics, qu’en une immersion auprès des Tsiganes et de leurs codes. Iconoclaste et sous-tendue par une tolérance respectueuse – et non celle qui se teinte d’une morgue condescendante –, l’essai qu’il tire de son expérience et de ses lectures critiques replace l’Autre dans toute son intégrité, dans son irréductibilité, l’imposant comme un partenaire avec qui négocier, et non plus comme un être de deuxième ordre à acculturer. Assurément, une réflexion qui risque de faire du bruit!
Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

21

EAN13

9782748349245

Langue

Français

Gadje-Romale, un patchwork tsigane
Olivier Fouchier Gadje-Romale, un patchwork tsigane
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou co-pie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les tex-tes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0113791.000.R.P.2009.030.40000 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2009
À Miou.
Merci à Annie et Christiane pour leur aide précieuse.
L’immobile se disperse et le mouvant demeure. Proverbe ayurvédique e Hymne shivaïque du V siècle, « Shiva, le Seigneur du Sommeil »
Voir icon more
Alternate Text