L Observateur de la baisse de niveau au Tchad
139 pages
Français

L'Observateur de la baisse de niveau au Tchad , livre ebook

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
139 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le système éducatif tchadien, en dépit des efforts multiformes consentis par les partenaires techniques, financiers et la bonne volonté des décideurs, reste marqué par des disparités, des dysfonctionnements et des pratiques d’un autre âge. Si juste après les indépendances, l’école tchadienne gardait ses lettres de noblesse, les événements de 1979 qui sonnèrent le glas de la paix et de la stabilité ont eu à répercuter sur elle de fâcheuses conséquences qui influenceront son développement. L’on est passé de l’époque de l’école de niveau de valeur à celle de proto baisse de niveau pour atterrir à une époque de baisse vertigineuse de niveau en laissant sur le carreau une école de niveau très affecté. Dès lors, on assiste à une faible importance d’acquisitions scolaires constatées et mesurées chez les apprenants après de périodes révolues d’enseignements par rapport au programme officiel établi par niveau, cycle et école. L’ouvrage que voici tente, à la faveur des réflexions et expériences de son auteur, de cerner le problème de l’école tchadienne qui est communément appelé « Baisse de niveau scolaire ». Suivant une approche manifestant les compétences d’un fin limier du système éducatif tchadien, l’auteur aborde le problème de l’amont vers l’aval sans omettre de donner les critères de définition du phénomène.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 0
EAN13 9782376701392
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 50€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

L’observateur de la baisse de niveau scolaire au Tchad
Tome 1
2
MBAYO NGARNDINGAM Symphorien
Lobservateur de la baisse de niveau scolaire au Tchad
TOME I
Les édition Toumaï L’éditeur denouveaux talents
3
4
Ce texte publié aux Éditions Toumaï est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservéeà l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code de la Propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur.
Éditions Toumaï Avenue Taïwan B.P : 5451 N’Djaména-Tchad Tél : +235 63 05 65 02 e-mail:editionstoumai30@yahoo.com
 ISBN :978-2-37670-139-2
Cet ouvrage a été publié pour la première fois aux Editions Toumaï en Juillet 2021
5
6
AVANT-PROPOS
Le « Caméléon », cet ouvrage, est plutôt le support-image de l’animal avec ses diverses couleurs semblables à celles qu’a reflétées, il y a belle lurette,l’écolede chez nous. Sa couleur actuelle : la Baisse de Niveau Scolaire (BNS), est la plus perceptible de toutes et qui forcement suscite la curiosité, même de l’insensé. C’est à juste titre que le sous-titre «l’Observateur de la BNS au Tchad» est utilisé. Il l’estsa juste valeur dans la mesure où la BNS est la à résultante de tous les phénomènes scolaires et dont l’interprétation pourra permettre de déceler beaucoup d’autres.
L’Observateur de la Baisse de Niveau au Tchad est ici l’ouvrage personnifié, destiné à l’observation des phénomènes de la Baisse de Niveau tels qu’ils se sont manifestés dans le pays depuis leur naissance jusqu’à l’heure où l’on en parle en ces temps présents.L’observation étant l’action d’observer, c’est-à-dire de regarder avec beaucoup d’attentionsquelqu’un ou quelquechose.
Dans la même optique, l’ouvragel’Observateur de la Baisse de Niveau au Tchadobserve avec concentration afin d’identifier et de relever les phénomènes tant macromanifestes que micromanifestes décriés au Tchad, à l’instar de beaucoup d’autres pays de la planète ou du continent.
Il s’agit évidemmentdu niveau scolaire en tant que degré de savoirs en situation de baisse c’est-à-dire, de dégradation dans un milieu aussi bien référentiel constitué
7
par le système éducatif scolaire.
d’enseignements ou encore système
Loin d’être un chapelet des solutions aux problèmes de la Baisse de Niveau évoqués, l’ouvrage doit plutôt être considéré comme une vaste exposition de ces divers phénomènes avec leurs déterminants possibles. Plus simplement, il doit être considéré comme un container d’un grand exposé écrit, traitantd’une problématique pédagogique qui suscitera des débats et discussions d’jaillira la lumière sur ce mal commun.
Ainsi, comme il a déjà été énoncé plus haut, l’œuvreLe Caméléon ou L’Observateur de la Baisse de Niveau au Tchadn’est qu’un produit de l’homme. Ellene saurait être parfaite. C’est simplement une œuvre quiveut pénétrer et atteindre tout le monde et tout milieu dans toute sa dimension depuis son premier tome jusqu’à son complément (deuxième tome) ultérieur.
De cette manière, l’ouvrage permettra :
-Aux Enseignants de se familiariser avec les différents problèmes évoqués, y porter leur attention, y réfléchir, y porter des critiques constructives. Par cette voie, ils participeront à l’édification du développement et de la promotion del’éducation scolaire en général et de l’enseignement instructif en particulier. Cela permettra de sauvegarder la noblesse de notre métier quand bien même ingrat. Mais que cette ingratitude soit méprisée et dépassée par la revalorisation que nous-mêmes en serions les artisans, grâce aux courages, aux consciences nationalistes et professionnelles, à la vocation qu’ajouteront les débats enrichissants des uns et des autres. -A l’Etat, le premier bénéficiaire de la finalité de l’éducation scolaire etparticulièrement de l’enseignement
8
instructif, d’accueillir les problèmes et les propositions des solutions évoquées comme des motions de procédure et de revendication. Qu’il les prenne en considération, qu’il les analyse à leurs fins pour réorienter sa politique de l’éducation scolaire en généralcelle de mais l’enseignement instructif en particulier. Cela l’aidera, sans doute,à sauvegarder la vertu que recèlent l’éducation scolaire et l’enseignement instructifà les promouvoir et dans l’intérêt de tous.-Aux parents qui constituent la genèse éducatrice et « enseignante », de recevoir certains éléments d’informations qui les aideraient à mieux comprendre le métier de l’éducateur scolaire et de l’enseignant; lequel métier les lie avec les Enseignants à travers leurs enfants génétiques d’une part et d’autre partavec l’Etat qui est le « parent adoptif moral», l’employeur des EnseignantsEducateurs qui sont eux considérés comme les parents adoptifs des apprenants. Cela les interpelle, outre leurs occupations, à agir implicitement et par collaboration avec les Enseignants afin de parvenir à la brillante ou à l’acceptable réussite scolaire de leurs enfants. Enfin, l’ouvrage s’adresse à eux, comme source de cultures et d’auto-formation qui leur permet de se perfectionner davantage dans leurs continuels rôles d’éducateurset «d’enseignants» qu’ils sont les premiers à exercer avant tout acte scolaire formel. -Aux personnes de bonne volonté, Organisations Non gouvernementales (ONG) et Etats coopérants qui ont choisid’intervenir dans le domaine de l’éducation scolaire et de l’enseignement au Tchad, car tout développement objectif et durable passe « incontournablement » et incontestablement par-là. Il leur permet aussi de s’imprégner des réalités et problèmes de ce domaine. L’ouvrage à travers sa vaste exposition les aiderait à
9
mieux agir dans leurs investissements qui conduiront sûrement aux bonnes performances et meilleures finalités du système scolaire au Tchad.
10
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents