La démarche qualité dans les soins de santé
232 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La démarche qualité dans les soins de santé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
232 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La qualité des services de soins de santé est l'un des plus grands défis de ce siècle, marqué par l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), recommandés par la communauté internationale. Pour y parvenir, les efforts des gouvernements africains sont, depuis quelques temps, orientés vers l'amélioration de l'offre des services de soins de santé d'une part, et la stimulation de la demande des soins de santé, d'autre part.


Découvrez toute la collection Harmattan Cameroun !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2015
Nombre de lectures 297
EAN13 9782336374499
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Titre
Benjamin Alexandre NKOUM et Antoine SOCPA (eds)



La démarche qualité
dans les soins de santé


Un défi en Afrique



Préface de Joseph Ndi-Okalla
Copyright

© L’Harmattan, 2015
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-72460-7
Préambule

Le présent ouvrage a été conçu à partir de certaines communications présentées et sélectionnées lors du deuxième colloque scientifique international organisé du 14 au 15 mai 2013, par l’École des Sciences de la Santé (ESS) de l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC) à Yaoundé au Cameroun.
Colloque international
Du 14 au 15 mai 2013
Démarche qualité dans les services de soins de santé au Cameroun

Comité scientifique
Pr Chantal Eymard (Présidente)
Université de Provence-Marseille-France

Pr Marie HATEM : Université de Montréal (Canada)
Pr Ibrahima CHEIKH NIANG : Université Cheikh Anta Diop (Sénégal)
Pr Peter GESCHIERE : Université d’Amsterdam (Pays-Bas)
Pr MBONJI EDJENGUELE : Université de Yaoundé I (Cameroun)
Pr Valentin NGA NDONGO : Université de Yaoundé I (Cameroun)
Pr Paul NCHOJI NKWI : Université Catholique de Bamenda (Cameroun)
Pr Godefroy : NGIMA MAWOUNG : Université de Yaoundé I (Cameroun)
Pr Antoine SOCPA : Université de Yaoundé I (Cameroun)
Pr Claude ABE : Université Catholique d’Afrique Centrale (Cameroun)
Pr Honoré MIMCHE : IFORD/ Université de Yaoundé II (Cameroun)
Dr Benjamin Alexandre NKOUM : École des Sciences de la Santé de l’Université Catholique d’Afrique Centrale (Cameroun)
Dr Pierre OUM NDIGI : Université de Yaoundé I (Cameroun)
Dr Julienne Louise NGO LIKENG : École des Sciences de la Santé de l’Université Catholique d’Afrique Centrale (Cameroun)
Les auteurs
Benjamin Alexandre Nkoum ; Marie Hatem ; Kan Koffi ; Etienne Kimessoukié ; Francis Ampère Simo Kouam ; Honoré Mimche ; Antoine Socpa ; Félicien Fomekong ; Kaltsam Magrama, Yves Bertrand Djouda Feudjio.
Préface
L’Université Catholique d’Afrique Centrale, Institut Catholique de Yaoundé, en la 20 e année de la fondation, s’honore d’un fleuron plus ancien qu’elle, en son sein, l’ École des Sciences de la Santé dont la genèse remonte à plus de 50 ans. La place et l’importance de l’École des Sciences de la Santé au sein du système des formations aux professions de la santé au niveau local, régional, africain et international sont bien établies. L’UCAC s’honore ainsi, à travers un développement institutionnel exemplaire, d’une école qui n’a cessé de donner la priorité aux services de santé pour la personne humaine. Le 50 e anniversaire de l’École des Sciences de la Santé a célébré l’anamnèse de ces étapes et des différents protagonistes de cette aventure.
C’est cette Institution qui, grâce au dynamisme académique de son Directeur, Docteur Benjamin Alexandre NKOUM, a invité à une rencontre scientifique internationale importante, consacrée à la « Démarche qualité dans les services de soins de santé », considérée comme « un défi en Afrique ».
Le Rectorat remercie Monsieur le Directeur de l’École des Sciences de la Santé et toute son équipe, le comité scientifique, pour pareille initiative. Voici un thème qui place au cœur des réflexions et des contributions de cet ouvrage, l’exigence de la qualité , la qualité dans les soins de santé et la prise en soins. Comment ne pas insister à nouveaux frais, à cette occasion, sur le droit à la santé et à la qualité des soins de santé dont doit bénéficier toute personne humaine ? Le droit à la santé participe fondamentalement des droits de la personne humaine pour une vie de dignité, notamment le droit à bénéficier d’un niveau optimal de santé physique et mentale. Dès 1946 , le préambule de la Constitution de l’ Organisation mondiale de la santé souligne qu’en matière de santé, il s’agit d’un état de bien-être physique, mental et social intégral et pas simplement l’absence de maladie ou d’infirmité. Le préambule insiste aussi sur la jouissance de ce droit fondamental pour toute personne humaine sans discrimination de race, de religion, d’opinion politique, de condition sociale et économique. La Déclaration universelle des droits de l’homme (1948) insiste aussi sur la Santé comme participante à part entière, pour atteindre et maintenir un bon niveau de vie (Article 25).Différentes Conventions internationales (1966, 1993) reviennent sur les Droits sociaux où est intégré ce droit à la santé, à la qualité des soins de santé. Depuis lors, à différents niveaux et à différentes instances, s’est établie une reconnaissance qui prend diverses formes de mise en œuvre, en termes de défis, d’obligations, de dispositions, à partir de la Responsabilité publique des États, l’implication des ONG, etc.
Les Églises chrétiennes et l’Église Catholique en particulier, articulant « Santé et Salut » maintiennent aussi toute leur orientation, dès qu’il s’agit de mettre au centre la Personne humaine, « créée à l’image et à la ressemblance de Dieu ». La longue tradition de formation des Agents et personnels de la Santé l’atteste. Et la longue tradition sur plus de 50 ans des activités de cette École est un exemple patent de ce souci d’apporter toute la qualité des soins destinés au Patient, au Malade, reconnu et identifié au Seigneur lui-même : « J’étais malade, vous m’avez visité, vous m’avez soigné… » (Évangile, Matthieu 25). L’École des Sciences de la Santé de l’Université Catholique d’Afrique Centrale est garante de cette orientation.
De plus en plus, depuis une vingtaine d’années, il est question dans tous les secteurs de la Formation, de la Recherche et de la Production, de la « Quality Insurance ». Dans quelle mesure cette « Démarche Qualité » s’inscrit-elle dans la planification, l’exécution, l’évaluation, des soins de santé ? Il y a là plusieurs enjeux qui se prêtent aux réflexions et aux contributions de ce volume, en lien avec les défis à la qualité des soins, au carrefour de tant de logiques sociales, économiques, politiques, souvent en conflit. Il y a là des enjeux existentiels, sociaux, éthiques, managériaux qui nous interpellent tous quant à l’« impératif catégorique » (Kant) de la qualité des soins.
Chers lecteurs, chères lectrices, votre volume au thème ambitieux dans notre contexte africain est une grande contribution à la promotion du bonheur humain intégral. Que les fruits de ce travail puissent servir à mieux sensibiliser tous les acteurs et protagonistes de la santé, à cette question de la démarche qualité, et puisse promouvoir la Qualité de Vie.

P., Prof., Dr Joseph NDI-OKALLA
Vice-recteur de l’Université Catholique d’Afrique Centrale
Avant-propos
Le présent ouvrage est l’aboutissement des différentes activités du deuxième colloque international organisé du 14 au 15 mai 2013 à Yaoundé, par l’École des Sciences de la Santé de l’Université Catholique d’Afrique Centrale. Il est composé de différentes communications sélectionnées par le comité scientifique en rapport avec les principales thématiques dudit colloque.

En effet, la démarche qualité dans les soins de santé intègre et privilégie avant tout une perspective éthique et humaniste. Elle souligne ainsi une volonté permanente d’efficacité et d’efficience dans les interventions de soins.

Elle s’inscrit désormais comme un impératif catégorique dans le fonctionnement des services de santé dans le monde et plus spécifiquement en Afrique et au Cameroun. Il s’agit d’un des plus grands défis de ce 21 e siècle qui va en droite ligne dans les Objectifs du Millénaire pour le Développement recommandés par la Communauté internationale.

En ce sens, les efforts du gouvernement camerounais sont davantage orientés vers l’amélioration de l’offre des services de santé dans nos établissements de soins d’une part et, vers

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents