Le défaitisme des jeunes camerounais
270 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Le défaitisme des jeunes camerounais

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
270 pages
Français

Description

Le défaitisme et l'inertie qui caractérisent depuis peu la jeunesse camerounaise sont les principaux défauts que l'auteur reproche à ses jeunes compatriotes. Mais eux qui ne trouvent plus de gêne à tout mettre sur la tête du gouvernement et à se définir comme les victimes sont aussi les principaux acteurs du changement qui fera de leur pays une nation comme ils en rêvent. Pour l'auteur, les jeunes doivent être auteurs d'une révolution qui leur permettra de prendre en main la gestion de la cité.


Découvrez toute la collection Harmattan Cameroun !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 janvier 2015
Nombre de lectures 35
EAN13 9782336367453
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait



Découvrez toute la collection Harmattan Cameroun !
' />
27
Gaël Ngayou Tchoupe
L E D ÉFA I T ISM E D ES JEUN ES C A M EROUN A IS
Problématiques africaines
23/12/14 18:46
Le défaitisme des jeunes Camerounais
Problématiques africaines Collection dirigée par Lucien AYISSI Il s’agit de promouvoir la pensée relative au devenir éthique et politique de l’Afrique dans un monde dont on proclame de plus en plus la fin de l’histoire et de la géographie. L’enjeu principal de cette pensée à promouvoir est la réappropriation conceptuelle, par les intellectuels africains (philosophes, politistes, et les autres hommes et femmes de culture), d’un débat qui est souvent initié et mené ailleurs par d’autres, mais dont les conclusions trouvent dans le continent africain, le champ d’application ou d’expérimentation. La pensée à promouvoir doit notamment s’articuler, dans la perspective de la justice et de la paix, autour des questions liées au vivre-ensemble et aux modalités éthiques et politiques de la gestion de la différence dans un espace politique où la précarité fait souvent le lit de la conflictualité. La collection « Problématiques africaines » a également l’ambition d’être un important espace scientifique susceptible de rendre de plus en plus présente l’Afrique dans les débats mondiaux relatifs à l’éthique et à la politique. Déjà parus Gianna PALLANTE,Essai d’interprétation du vivre ensemble. Du dialogue interculturel, volume 2, 2014. Gianna PALLANTE,Essai d’interprétation des phénomènes culturels. Du dialogue interculturel, volume1, 2014. Henri Brice AFANE,Agents publics, pouvoirs et terroirs en Afrique, 2014. Pascal MANI, Le vade-mecum du chef de terre. How to succeed in the prefectural career, 2013. Joseph NDZOMO-MOLÉ,ploutomanie » etAutopsie de la « critique de l’esprit de jouissance. Critique de la mentalité « digesto-festive », 2013. Roger Bernard ONOMO ETABA,Rivalités et conflits religieux au Cameroun, 2013. Jean NZIEH ENGONO,Discours sur l’afro-modernité, 2013.
Gaël Ngayou Tchoupe
Le défaitisme des jeunes Camerounais
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-04848-2 EAN : 9782343048482
Aux feus Elie Tchoupé Wouala, David Dutchou, Line Leumaleu Tchoupé et Lionel Ngnépi Tchoupé. A ma mère (Claire Djomani).
REMERCIEMENTS
Je tiens à dire toute ma reconnaissance à : Arnaud Dutchou, Alain Guy Chimi, Carlos Djeutchou, Kévin Dango, Aubin Djayep, Frank Abel Fanmegni, pour leur important et inestimable soutien quant à la réalisation de cet ouvrage ;
A ma petite sœur Dylane, et d’être, un jour, le modèle dont acteurs de leur vie ;
à mes neveux pour qui je rêve ils s’inspireront afin d’être les
A toute ma famille, auprès de laquelle j’ai puisé les conseils, la force, le courage et l’énergie nécessaires qui m’ont permis de ne jamais m’arrêter, même quand j’avais toutes les bonnes raisons de le faire ; Mes plus sincères et mes plus profonds remerciements à : Yvan Claudel Kamguia Nzeunkap, Youssoufou Oumaté, Maxime Tiague Leuyou, Marcel Tchouleugheu, Alain Mbateng, Chimène Laure Tiepma Nguetat, Aïssa Stella Kalla Tchakothé, Bertrand Ngameni, Vanessa Baho, Gabin Salomon Efouba Bela, Doriant Kekmeni, Derrick Bweckam, Stéphane Nkami, Christine Toukam, Marcèle Flore Magne, Ulrich Kameni, Lénine Njomou, Jean-Didier Mayi Mpouma, Fabrice Mongoué, Yann Régis Happy Taffou, Ymad Hassan, Jean-François Ndjiki,KarimNana, Arnaud Eba’ah, Laurent Nguesseufa, Albain Ngaha, Antoine Mani, Michel Nké Mebada, Rodrigue Tchata Deuta… A toutes ces personnes que je n’ai pu citer et qui m’ont toujours soutenu, qu’elles reçoivent mes plus sincères amitiés ; A tous ceux qui ont une pensée positive pour le Cameroun et l’Afrique ; A chaque fils de Lumière qui travaille quotidiennement pour que vienne le règne du surhomme, de la tolérance, de l’Amour et de l’éveil ;
A chaque lecteur, qui, je l’espère, trouvera dans ce travail quelque chose d’enrichissant, ou alors, saura combler ses manquements ; A tout le personnel de Harmattan Cameroun, pour sa convivialité, son sens de l’écoute et sa très chaleureuse disponibilité ; A tous, je redis: UN GRAND MERCI.
8
Toute ma gratitude au Professeur Lucien Ayissi et à M. Eric Lambert Ndjeukwé, pour l’attention qu’ils ont portée à ce travail.
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents