Le processus électorale en République Démocratique du Congo, des vérités qui révoltent.
222 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le processus électorale en République Démocratique du Congo, des vérités qui révoltent. , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
222 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les élections sont désormais une réalité en République démocratique du Congo. Les Congolais se familiarisent de plus en plus avec la gymnastique électorale. Cependant, les gouvernants et l’institution qui ont la mission d’organiser les élections découragent sur toute la ligne les électeurs parce que, malgré la détermination de ces derniers, le processus organisé est constitué de beaucoup de tares et d’obstacles. Il est opaque et s’accompagne des violences parfois graves. Il ne permet pas d’arriver à l’unanimité quant à l’acceptation des résultats. Les résultats sont publiés avant la clôture de compilation des bulletins et procès-verbaux et l’absence d’affichage des résultats dans les centres entraîne des controverses au sujet des outils utilisés...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 22 mai 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782414334155
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0060€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Pappy KAJABIKA Chabahanga
Le processus électoral en République Démocratique du Congo, des vérités qui révoltent
INFO
2
Acronymes, sigles et abréviations
AFDL : Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération. BUR : Bureau. BDV : Bureau de vote. CACH : Camp du Changement. CEI : Commission Electorale Indépendante. CENCO : Conférence Episcopale Nationale du Congo. CENI : Commission Nationale Electorale Indépendante. CENI : Commission Electorale Nationale Indépendante. CERDHO : Centre de Recherche en Droits de l’Homme et Droit International Humanitaire. CIAT : Comité International d’Accompagnement de la Transition. CRONGD : Conseil Régional des Organisations Non Gouvernementales de Développement. FC : Francs Congolais. FCC : Front Commun pour le Congo. HAM : Haute Autorité des Médias. LE : Loi Electorale. MAV : Machine à voter. MLC : Mouvement pour la Libération du Congo.
3
MONUC : Mission d’Observation des Nations Unies au Congo. MONUSCO : Mission d’Observation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo. ONG : Organisation Non Gouvernementale. OSC : Organisations de la Société Civile. RCD : Rassemblement Congolais pour la Démocratie. RD Congo : République Démocratique du Congo. RENOSEC : Réseau National pour l’Observation et la Surveillance des Elections au Congo. SEP : Secrétaire Exécutif Provincial. SK : Sud-Kivu. UDPS Union pour la Démocratie et le Progrès Social. UNIKIN : Université de Kinshasa. VISO : Vision Sociale.
4
Organiser les élections c’est bien, Bien les organiser c’est mieux, Faire en sorte qu’elles soient transparentes, apaisées, sécurisées, libres et démocratiques, c’est l’idéal.
5
6
C’est vraiment très malheureux, voire très triste d’observer les candidats aux élections en R. D. Congo De très bonne humeur, Très souriants, Aux visages graissés, Bien habillés, en costume et en cravate, Distribuer de l’argent, des pagnes, des motos, des bières,… En face des électeurs clochardisés, sans repères, sans salaires, sans accès à l’électricité, sans sécurité, sans eau potable, sans accès aux soins primaires,…
7
8
Remerciements
Cet ouvrage n’aurait pas été possible sans la contribution d’un certain nombre de personnes que je tiens ici à remercier. Toute ma reconnaissance va d’abord aux personnes ressources qui ont accepté de répondre à mon questionnaire d’enquête ainsi qu’aux interview répétées que j’avais sollicitées auprès d’elles. Je remercie ensuite le staff de l’organisation sans but lucratif, apolitique et de droit congolais VISION SOCIALE qui m’a soutenu lors de la collecte de données, m’a accompagné sur le terrain, car c’est au cours de ces descentes que j’ai pu collecter les éléments nécessaires et faire les rencontres diverses qui m’ont permis de constituer la matière première de cet ouvrage. Mes remerciements vont enfin à mon épouse Julienne BASEKE qui a relu le manuscrit et l’a enrichi avec ses remarques, commentaires et suggestions et à ma collaboratrice Joëlle MUNYERENKANA SHABANI dont les égards ont certainement permis d’apporter d’utiles nuances dans l’approche des dynamiques électorales observées.
9
La rédaction de ces lignes a entrainé de nombreuses absences, parfois prolongées et pesantes pour mon épouse et mes enfants DEL-PYIENNE ZANIZO et JULPA Y’AMBIKA qui ont compris et accepté, chacun à sa manière, que cet ouvrage envahisse quelque peu leur existence et c’est à eux que je dédie les pages qui suivent.
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents