Microfinance au Congo : trente ans après
74 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Microfinance au Congo : trente ans après , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
74 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

De nos jours, la microfinance collecte l’épargne à plus grande échelle. Cette mobilisation de l’épargne augmente son champ de fonctionnement en s’adressant à une population vaste et variée. Elle peut être considérée comme un instrument de lutte contre la thésaurisation et un moyen de contrôle des circuits illégaux des billets de banque.
Ces fonctions somme toute capitales méritent d’être réglementées. A cela s’ajoutent les fonctions de crédit et de transfert d’argent par leur caractère commercial, d’où l’intervention des différentes administrations : fiscale, judiciaire, commerce, police et gendarmerie.


De 1983 à 2002, la microfinance a évolué dans un cadre réglementaire libre. Malgré les points négatifs que l’on peut énumérés, le secteur de la microfinance a enregistré beaucoup de succès ce qui a milité en faveur de la mise en place d’un cadre régissant les activités des structures de microfinance.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 19 avril 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782414343188
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0037€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Blaise Noël Ekouere Mbaye
MIcroinance au Congo :trente ans après
Historique, critiques et pistes de solutions
2
Cet ouvrage est dédié à la maison d’édition Edilivre, car son soutien a rendu les choses possibles, au Général Norbert DABIRA pour m’avoir soutenu et donné l’occasion d’acquérir plus d’expérience dans ce secteur de la microfinance à travers mes nombreuses participations aux différents séminaires et à la tête de la Caisse Congolaise d’Epargne et de Crédit- CCEC.
3
4
Liste des abréviations
AIM : Année Internationale du Microcrédit. AFMIN : Réseau Africain de Microfinance. APEMF : Association Professionnelle des Etablissements de Microfinance. AUPOS : Acte Uniforme portant Organisation des procédures Simplifiées. BAD : Banque Africaine de Développement. BEAC : Banque des Etats de l’Afrique Centrale. CAPPED : Caisse de Participation à la Promotion des Entreprises et leur Développement. CAS : Circonscriptions d’Actions Sociales. CCFM : Caisse Communautaire des Femmes de Mindouli. CCP : Centre de Chèques Postaux. CEMAC : Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale. CICM : Centre International de Crédit Mutuel. CGAP : Groupe Consultatif d’Assistance aux Pauvres. COBAC : Commission Bancaire Afrique Centrale. COOPEC : Coopérative d’Epargne et de Crédit. DGIFN : Direction Générale des Institutions Financières Nationales.
5
DGMC : Direction Générale de la Monnaie et de Crédit. DSRP : Document de Stratégie pour la Réduction de la Pauvreté. CFCM : Caisse Féminine de crédit Mutuel. CFDAC : Caisse Féminine de Développement Agricole et Commercial. CECFO : Caisse d’Epargne et de Crédit des Femmes d’Owando. CEEAC : Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale. CNC : Conseil National de Crédit. CRF : Caisse de Retraite des Fonctionnaires. EMF : Etablissement de Microfinance. FAD : Fonds Africain pour le Développement. FAM : Fonds d’Action Mutuel. FCFA : Franc de la Coopération Financière en Afrique Centrale. FENU : Fonds d’Equipement des Nations Unies. FF : Franc Français. FJEC : Forum des Jeunes Entreprises de Comafrique. FMI : Fonds Monétaire International. FPRC : Programme de Facilité pour la réduction de la Pauvreté et de la Croissance. FORSEGD : Fonds de Réinsertion Socioéconomique des Groupes Défavorisés. GCF : Groupe Chardon Farel. GTM : Groupe de Travail de la Microfinance. IDLO/OIDD : Organisation International de Droit de Développement. IMF : Institution de Microfinance. MUCODEC : Mutuelles Congolaises d’Epargne et de Crédit.
6
MUSCO : Mutuelle de Solidarité des Commerçants. MDR : Mode de règlement. OHADA : Organisation pour l’Harmonisation en Africaine du Droit des Affaires. OMD : Objectifs du Millénaire pour le Développement. ONG : Organisations non Gouvernementales. PARSEGD : Projet d’Appui à la Réinsertion Socioéconomique des Groupes Défavorisés. PCEC : plan Comptable des Etablissements de Crédit. PCEMF : Plan comptable des Etablissements de microfinance. PPTE : Processus des Pays Pauvres très Endettés. PNUD : Programme des Nations Unies pour le Développement. SOFIDE : Société Financière de Développement. UMAC : Union Monétaire de l’Afrique Centrale. USD : Dollar américain.
7
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents