Rigolunmax 250
112 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
112 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

"J’ai connu un gars, juif arabe (Scoumoune Baraka, il s’appelait) qui aimait bien toutes sortes de jeux, de cartes, de dés, et autres Monopoly ou Trivial Poursuit. Cependant il avait un côté paradoxal: il échouait aux réussites, et réussissait aux échecs. C’est dingue ça !!!!!! Toujours mon pote, Scoumoune Baraka, était également doué au bridge, cependant il n’a jamais gagné. Il faut dire que ses adversaires étaient tous dentistes!" "M. Laquin est parti avec ses trois enfants en Antarctique. Mais comme tout touriste qui se respecte, il n’a pas été assez prévoyant au niveau vestimentaire, et par conséquent, Laquin caille, et les gosses pèlent". Erick Dupuy fait de l’actualité ou de sa vie quotidienne une blague permanente. Tout (et tous) y passe dans ce florilège de textes concoctés par l’auteur: de l’humour potache à la saillie spirituelle en passant par les jeux de mots ou les histoires scabreuses... les hommes, les femmes, les absurdités de notre société ou les travers de nos politiques, les petits évènements de tous les jours ou bien la télévision, le sens de l’humour d’Eric Dupuy ne connaît pas de répit!

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 décembre 2011
Nombre de lectures 0
EAN13 9782748372038
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0064€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Rigolunmax 250
Erick Dupuy
Société des écrivains

Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.


Société des écrivains
14, rue des Volontaires
75015 PARIS – France
Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55
Rigolunmax 250
 
 
 
Merci à Franck Bellucci, qui comprendra pourquoi.
 
Une pensée toute particulière pour mon frangin Christian.
 
 
 
 
 
 
 
Attention : le RIGOLUNMAX 250 remplace le PHAMTOYLAGOL 250 retiré du marché, du fait des effets secondaires assez conséquents, avec entre autres, de gros problèmes de cicatrisation après utilisation régulière.
 
Précaution : ce livre vous a été prescrit par un professionnel, et vous pouvez le conseiller à votre entourage sans aucun souci, à condition bien sûr de respecter la posologie indiquée plus bas.
 
Il est conseillé pour les périodes de nostalgie, ou bien de cafard intense. L’utilisation simultanée d’antidépresseurs et d’anxiolytiques devient complètement inutile, voire dangereuse selon la pathologie.
 
Posologie : lire deux pages par prise, sans dépasser 8 pages par jour.
 
Effets indésirables : dans certains cas, il a été constaté des spasmes assez violents, sans conséquences graves, cependant veuillez consulter l’auteur le plus rapidement possible.
De grosses larmes peuvent apparaître de temps à autre, et à certains passages délicats. Ne pas en tenir compte.
Il arrive également dans des cas très rares, des contractions abdominales, pouvant entraîner à terme, l’ablation de la rate.
 
 
 
Préface
 
 
 
Alors je tiens à signaler que si j’ai écrit ce recueil, c’est à force d’entendre les copains me le conseiller, voire même me le recommander vivement. Par conséquent, si par hasard, vous étiez déçus, sachez que je ne pourrais pas vous le rembourser, en revanche je suis prêt à vous livrer les noms, et coordonnées de tous ceux qui ont insisté pour que je le fasse…
Aucune assurance n’a voulu prendre le risque de dédommager quoi que ce soit, suite à la lecture de cet ouvrage, même la MAAF, c’est dire…
 
Je vous remercie, et vous prie d’avance de bien vouloir me pardonner !
 
Errare humanum est
 
Et comme dit le célèbre proverbe chinois de l’époque Ming « Cé çui ki di ki est » et puisque nous sommes dans les adages, retenez bien ce dicton indien navajo dont l’origine remonterait aux Touaregs du Sahel, en 1205 avant Henri IV « Si visage pâle aimer l’eau tôt, alors visage pâle jamais boire le thé tard »
 
Sans compter, bien évidemment la fameuse question espagnole d’un passant à une prostituée, qui depuis a fait la renommée et la richesse de la péninsule ibérique « c’est combien pour ta passe ? »

 
Bon, déjà là, vous avez un aperçu de la misère qui risque de suivre, aussi, vous avez encore le choix de jeter ce bouquin, et de vous tirer de la librairie, sans oublier de prévenir vos potes, dès que vous serez sortis de ce guêpier !
 
 
Les pompiers :         composer le 18
Le Samu :                 composer le 15
 
 
Contes, poèmes, et fables : alors, il faut savoir que j’écris au gré de mes humeurs, et que je peux passer d’un doux poème, à une réflexion cinglante d’un instant à l’autre. Cependant j’évite de plus en plus de le faire, car avec l’âge, je me suis fait plusieurs claquages !
 
 
 
Préface
 
 
 
Ma cousine Germaine – qui s’appelle Danièle – a eu l’heureuse idée de prendre pour compagnon, au siècle dernier (bah, c’est pas si loin !), le Sieur Erick Dupuy, auteur du livre passionnant et éclectique que vous tenez fébrilement entre vos mains…
Au fil des rencontres, j’ai rapidement compris que j’avais affaire à un joyeux luron amateur de bons mots, à la fois jouisseur, révolté et spirituel ! Les années passant, cela ne s’est jamais démenti, et ce à ma grande satisfaction : car étant moi-même amateur du genre via l’humour des Devos, Perret, Desproges, Colucci et autres Ruquier, j’ai décidé, en accord avec moi-même et à mon unanimité sans faille, que les facéties épistolaires d’Erick n’avaient pas à rougir de celles des éponymes sus cités !
Je me souviens d’un mariage, à l’heure de l’apéro post-cérémonial : mon père invectivait avec une rage légitime les illustres et inconnus enfoirés qui avaient eu l’audace de rafler la poubelle réglementaire sise devant son domicile, quelques jours avant…
Après force détails du paternel sur cet évènement, assortis de diverses sentences elles-mêmes émaillées de noms d’oiseaux, je finis par lâcher à la surprise générale : « Ouais, les types qui ont fait ça, c’est vraiment des ordures ! ».
Ah ! Vous me direz elle est facile… mais elle a fait son petit effet, y compris sur Erick !
Seulement voilà, tant pis pour mon ego (toujours égal à lui-même), ce n’est rien à côté de ce qui vous attend dans ce livre ! En effet, Erick est passé maître dans la rhétorique du jeu de mots et dans l’ironie à la fois subtile et tranchante de ses chroniques…
Ses fameuses chroniques e-mail pêle-mêle dont je m’emmêle parfois en lui donnant la réplique à mon modeste niveau, car je suis l’un des destinataires privilégié !
Je les guette avec confiance, et les lis avec délectation, ces courriels épistolaires, qu’ils narrent une histoire purement baroque, un commentaire acidulé sur l’actualité politique, ou une observation attendrie sur les bonheurs simples de la vie…
Vous apprécierez à n’en pas douter la route alambiquée qu’il défile avec la justesse d’un pilote orfèvre, en la parsemant de petites mises en bouche narratives, jusqu’à l’apothéose du jeu de mot, du calembour, ou de la contrepèterie finale !
Alors amis lecteurs, soyez assurés de passer un bon moment à travers ces mots divers appariés, ces chroniques piquantes et rebelles, ces poèmes coquins, ces histoires loufoques, ces coups de gueule…
Laissez vous emporter par ces diatribes incomparables : vous ne sauriez vous lasser, car il est décidément quasi impossible de toucher le fond Dupuy… ce à quoi il ne tient pas d’ailleurs !
Gilles Donguy Le cousin par alliance,… Ingénieur en évaluation des risques écotoxicologiques Professeur de Qi Gong
 
 
 
 
 
 
 
Aubade aux fromages
Lorsque j’émis l’hypothèse, d’une aubade à la fromagerie,
Certains sans détour, déclarèrent « excuse-moi, mais là je ris ».
Pourtant si vous y pénétrez, avec grandes ouvertes, vos oreilles,
En plus de votre nez, vous y découvrirez bien des merveilles.
 
Quand se dégagera de l’un d’eux, une douce ou forte senteur,
Vous y entendrez une belle sonate ou un adagio en ré mineur.
Et si vous semblez percevoir dans tel ou tel, un si délicat fumet,
Alors il s’agira de la légèreté et de la finesse, d’un petit menuet.
 
Comment devant ce gras reblochon, ou bien face à ce picodon,
Ne pas écouter la gravité du violoncelle ou la caresse du violon ?
Est-il possible, en goûtant les yeux fermés, une boulette d’Avesnes,
De ne pas reconnaître, l’une des belles symphonies de Beethoven ?
 
Avec sa robe changeante de blanc à bleuté, le crottin de Chavignol,
Semble vous prendre par le bras, afin de danser la carmagnole.
Originaire de Normandie, ou bien de Bourgogne, le Brillat-Savarin,
Vous rappelle par sa douceur, et sa sensualité, le beau tango argentin.
 
On n’oubliera sûrement pas ce produit tellement français, le camembert,
Qui est au fromage ce que fut à l’opéra du XIXe, Richard Wagner.
Nous ressentons alors, ces présences divines de la musique, et là, et là…
Notre sensibilité s’en est imperceptiblement imprégnée : Mozart est là !
 
Paroles et musique : Érick von Dupuy.
Un petit conte
Merci de préparer un mouchoir.
 
L’âne à Tommy et la mule Titude.
 
Le jour de ses dix ans, Tommy reçut en cadeau un bel âne, tout jeune. C’est un copain aux parents de Tommy, Mohamed, qui le leur avait vendu, du fait que le sien, l’âne Al Fabeth avait fait un petit. Il le baptisa Orexy. Le pré de ses parents était vaste, mais hébergeait déjà de gros taureaux, et Tommy avait peur que ces montagnes de muscles agressent son bel âne. Il se rendit chez son voisin monsieur Lier et lui demanda s’il pouvait installer son nouvel animal dans le pré lui appartenant, où se trouvait déjà la mule Titude. Il eut l’autorisation de mettre l’âne Orexy dans le champ de Lier. La mule fut toute heureuse de trouver un nouveau compagnon de jeu, dont elle pourrait s’occuper presque maternellement, ce qui lui ferait oublier son chagrin. En effet, Titude avait vécu une belle aventure avec Évrisme, une bête toute en muscles qui l’emmenait chaque fois au septième ciel. Il faut dire qu’il était monté comme un âne. Évidemment, ce dernier avait beaucoup de succès et trompait régulièrement Titude avec l’ânesse Kaphée. Titude lui en faisait le reproche régulièrement et il finit par la larguer, purement et simplement. Titude eut beaucoup de mal, suite à la rupture de l’âne Évrisme.
Orexy grandissait, et ses sentiments vis-à-vis de Titude changeaient imperceptiblement. Elle avait mis toute son affection et protégeait ce petit âne. Lorsqu’il faisait froid, par exemple, elle n’hésitait pas à couvrir ses petits pieds de tout son corps, et ainsi chacun de ses pieds était au chaud dans la mule, d’autant qu’elle avait vu le jour à La Rochelle, et que le petit pied se trouvait donc dans la charentaise. Elle lui tricotait de jolis bonnets d’âne. Cependant, pour Orexy, devenu adulte, Titude représentait une femelle, avant tout. Le complexe d’Œdipe commençait à le tirailler, et un matin, Tommy le trouva essayant de grimper sur Titude. Ses parents et lui remplirent des seaux d’eau froide et sur l’âne y versèrent.
Le père de Tommy décida alors de séparer les deux animaux, et il expédia l’âne au Mali, et la mule à Thiers.
Quand je vous disais que c’était un drame 

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents