Une approche globale de la santé des patients tuberculeux
208 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Une approche globale de la santé des patients tuberculeux , livre ebook

208 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage rend compte du travail réalisé dans le cadre du projet "FOrmation et REcherche en SAnté", au Burkina Faso. Parti de l'analyse des problèmes par les prestataires de soins afin d'identifier les dysfonctionnements du système de santé dans la prise en charge des patients tuberculeux, ce programme apporte des solutions opérationnelles pour une prise en charge globale, centrée sur le patient.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2010
Nombre de lectures 218
EAN13 9782296263147
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Une approche globale de la santé
des patients tuberculeux
© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-12544-5
EAN : 9782296125445

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
Maxime Koiné Drabo
Jean Macq
Bruno Dujardin


Une approche globale de la santé
des patients tuberculeux


L’exemple du projet FORESA au Burkina Faso


L’Harmattan
Ethique et Pratique médicale
Collection dirigée par Richard Moreau et Roger Teyssou



La collection Les Acteurs de la Science , prévue pour recevoir des études sur l’épopée scientifique moderne, se dédouble pour accueillir des ouvrages consacrés spécifiquement aux questions fondamentales que la santé pose actuellement. Cette nouvelle série cherche à faire le point objectivement et en dehors des modes sur des connaissances, des hypothèses et des enjeux souvent essentiels pour la vie de l’homme. Elle reprend certains titres publiés auparavant dans Acteurs de la science.

Déjà parus

Gilbert et Anne-Christine PIERRE, Parole d’une autiste muette, Enigme et évidence , 2010.
Gérard MEGRET, Êtes-vous un bon malade ?, 2010.
Bernard JOUANJEAN, Physiologie du risque face à l’Histoire , 2009.
Eric SOLYOM, Les cahiers d’un chirurgien. Témoin de la faillite du système de santé , 2009.
Lionel CHARBIT, L’information médicale. Informer le patient et le grand public : de l’obligation légale à la pratique , 2009.
Docteur Jean CHABRIER, Seules les femmes savent marcher avec des talons aiguilles. Souvenirs d’un gynécologue accoucheur , 2008.
Philippe RAULT-DOUMAX, L’assurance-maladie au risque de la mondialisation , 2008.
Philippe PIRNAY, L’aléa thérapeutique en chirurgie , 2008.
Angélique SENTILHES-MONKAM, L’hospitalisation à domicile, une autre manière de soigner , 2007.
Vincent DELAHAYE et Lucie GUYOT-DELAHAYE, Le désir médical , 2007.
Georges DUBOUCHER, Adieu ma belle Médecine. Logique d’une métamorphose , 2007.
Aziz Charles MESBAH, Mémoires d’un pédiatre , 2007.
Bruno GREFFE, Mes gardes de nuit à l’hôpital , 2006
Georges TCHOBROUTSKY, Les limites de la médecine, 2006.
Vanina MOLLO, Catherine SAUVAGNAC, La décision médicale collective, 2006.
Jacques FRANCK, La ballade du généraliste, 2006.
Henri LAMENDIN, Petites histoires de l’art dentaire d’hier et d’aujourd’hui , 2006.
Arnault PFERSDORFF, Ethique et pédiatrie , 2006.
Claude WAGNER, L’ergothérapie , 2005.
PRESENTATION DES AUTEURS


Maxime Koiné DRABO

Docteur en Médecine et Licencié en Sociologie , titulaire d’un Master et d’un Doctorat (PhD) en Sciences de la santé Publique ; Chargé de recherche à l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS) au Burkina Faso ; membre de l’équipe de coordination du Certificat d’Université en Initiation à la Recherche en Système de Santé (CU-IRSS), qu’organise chaque année l’Ecole de Santé Publique de l’Université Libre de Bruxelles (ESP-ULB).
Le Dr Drabo K. M. a participé à la conception du design de l’étude, coordonné la collecte des données et réalisé la rédaction principale du document.


Jean MACQ

Docteur en médecine, Docteur (PhD) en sciences de la santé publique, Master in Public Health, Diplôme en médecine tropicale ; Chargé de cours à temps plein à l’Institut de Recherche Santé et Société de l’Université Catholique de Louvain et chargé de cours à temps partiel à l’Université Libre de Bruxelles.
Promoteur de thèse du Dr Drabo K. M., d’où le contenu du présent document a été tiré, le Dr Macq a dirigé la conception du design de l’étude et réalisé une révision du document à travers un substantiel input.


Bruno DUJARDIN

Docteur en médecine, Docteur (PhD) en sciences de la santé publique, licencié en Santé Publique ; Professeur à temps plein à l’Ecole de Santé Publique de l’Université Libre de Bruxelles et directeur de l’Unité Politique et programmes en santé internationale.
Le Pr Dujardin a participé à la conception du design de l’étude et coordonné le projet FORESA qui a financé les activités de recherche effectuées au Burkina Faso et rapportées dans ce document.

En 2003, il a publié l’ouvrage Politiques de santé et attentes des patients. Vers un dialogue constructif , chez Karthala.
Présentation du projet FORESA
Le livre que vous avez en mains est le résultat du travail effectué au Burkina Faso sous la coordination du Dr Maxime Drabo et avec l’appui scientifique du Prof Jean Macq. Cette publication réalisée dans le cadre de la thèse de doctorat en santé publique du Dr Drabo est le fruit d’un travail d’équipe mis en place dans le cadre du projet FORESA.


Le projet de FOrmation RÉgionale en SAnté a été initié en 2003 par l’Ecole de Santé Publique de l’Université Libre de Bruxelles (Unité Politiques et Programmes en Santé Internationale), en partenariat avec les institutions de recherche en santé publique de 6 pays francophones d’Afrique de l’Ouest : le Bénin, le Burkina Faso, la Coté d’ivoire, le Mali, le Niger et le Sénégal {1} . Dès son début, le projet a bénéficié de l’appui de la Coopération Technique Belge (CTB) pour tous les aspects concernant la gestion des finances et l’organisation des rencontres nationales et régionales entre les participants des différents pays.


Le projet FORESA veut améliorer le fonctionnement des systèmes de santé par une meilleure qualité de la prise en charge des patients. Les problèmes rencontrés par les patients tuberculeux sont utilisés pour identifier les dysfonctionnements du système de soins et pour proposer des solutions opérationnelles. Il s’agit d’améliorer la qualité des soins par une approche plus globale, centrée sur le patient, et qui tient compte des conséquences médicales, mais aussi socio-économiques et culturelles des problèmes de santé. Cette approche, basée sur les priorités du patient, des communautés et des prestataires, identifie les problèmes rencontrés et leurs déterminants et donne priorité aux acteurs et aux réseaux communautaires appropriés pour y répondre. En effet, de nombreux problèmes de santé impliquent la participation directe d’acteurs autres que les infirmiers, médecins, laborantins et autres professionnels du secteur public de la santé : famille, communautés, ONG, prestataires privés, guérisseurs traditionnels, autres secteurs du développement. L’enjeu est donc d’ouvrir les services de santé à l’intervention de ces nouveaux acteurs.


En ce qui concerne les prestataires de soins, le but du projet est de rendre les professionnels de santé capables d’identifier les problèmes rencontrés dans les différentes zones sanitaires et de mettre en place eux-mêmes les solutions concrètes qui s’imposent. Une équipe multidisciplinaire regroupant des compétences en santé publique, en anthropologie et en tuberculose est active dans chacun des pays partenaires pour appuyer les prestataires de soins dans cette nouvelle approche.


L’originalité du projet consiste donc à placer les prestataires de soins dans une démarche réflexive par leur confrontation avec d’autres professionnels de la santé mais aussi avec des acteurs d’autres secteurs, qui ont un rôle à jouer dans la prise en charge lorsqu’elle est centrée sur les besoins et les attentes du patient. Cette confrontation s’effectue quotidiennement lors des consultations et du suivi des malades, mais aussi au cours d’un processus régional de formation et de recherche-action basé sur l’échange d’expériences. Ces échanges débouchent sur l’acquisition de nouvelles compétences, le renforcement de l’autonomie et l’amélioration de l’estime de soi des différents acteurs impliqués.


Après deux phases préliminaires, c’est en 2005 que le projet a entamé sa troisième phase pour laquelle il reçoit l’appui financier d’EuropeAid {2} de l’Union européenne à concurrence d’un

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents