LA NOLICA
165 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

LA NOLICA , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
165 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Il n’y a pas de grande littérature sans grande théorie littéraire ».La NOLICA de Pabé Mongo propose une nouvelle esthétique littéraire fondée essentiellement sur des éléments structurateurs qui permettent aux auteurs africains de mettre à profit l’air des droits et libertés qui souffle en Afrique depuis les années 1990 afin de produire une littérature affranchie des terreurs du passé et désormais réconciliée avec son environnement, sa culture, ses hommes et ses rêves !Mouvementée sur le terrain par une association éponyme chargée d’animer des ateliers d’écriture, la NOLICA a, en quelques années, profondément regénéré la littérature camerounaise et produit des auteurs de renom comme François Nkeme, Angeline Solange Bonono, Djaili Amal Amadou, Aristide Olama, et bien d’autres…Au vu de la totale pertinence continentale de ses thèses et de ses propositions, la NOLICA n’aurait eu rien à soustraire ni à ajouter en s’intitulant la Nouvelle Littérature Africaine (NOLITA)

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2022
Nombre de lectures 4
EAN13 9956429001771
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

LA NOLICA ( LA NOUVELLE LITTÉRATURE CAMEROUNAISE ).
DU MAQUIS À LA CITÉ
E
S
S
A
I
Deuxième édition
Préface du professeur Richard Laurent Omgba
Cet essaI a été publIé pour la premIère foIs par les Presses unIversItaIres de Yaoundé en 2005. La deuxIème édItIon, par ProxImIté en 2022, a bénéicIé de l’appuI de DjaïlI Amadou Amal.
Pabé Mongo
LA NOLICA
( LA NOUVELLE LITTÉRATURE CAMEROUNAISE ).
DU MAQUIS À LA CITÉ
ESSAI Deuxième édition
Préface du professeur Richard Laurent Omgba
Proximité,mai 2022
DU MÊME AUTEUR I - Textes pour jeunes 1.Tel père, quel ls ?EDICEF, Paris, 1984. 2. Père inconnu,EDICEF, Paris, 1985. 3.Un enfant comme les autres, CLÉ, Yaoundé, 1972. EDICEF, Paris, 1989.
II - Théâtre 1.Innocente assimba, CLÉ , Yaoundé, 1971. 2.La guerre des calebasses, Ed. Le Flambeau, Yaoundé, 1973. Adaptation télévisuelle, CRTV, Yaoundé, 1989. 3.Le philosophe et le sorcier, CEPER, Yaoundé, 1992. 4.Un totem de plus, Inédit, 1986. 5.Le substitut,CEPER, Yaoundé, 1992. 6. Le communiqué, Téléïlm, CRTV, Yaoundé, 1990. 7.Le roi des manchots, Inédit, Ngaoundéré, 1992.
III - Romans 1. Bogam Woup, CLÉ, Yaoundé, 1980. 2. L’homme de la rue, Hatier, Paris, 1987. 3.Nos ancêtres, les baobabs, L’Harmattan, Paris, 1995.
IV - Récit de voyage 1. Le livre du monde(voyage en Chine), Edi’Action, Yaoundé, 2001.
Éditions Proximité, Yaoundé, mai 2022 République du Cameroun Tél : +237 6 99 85 95 94/ 6 72 72 19 03 Courriel : editionsproximite@gmail.com ISBN : 9956 429 001771
L’histoire ne pardonne jamais à un homme, À un parti ou à une église D’être en retard d’une mutation.
Roger Garaudy(Appel aux vivants)
Ceux qui détestent les théories ou qui déclarent s’en passer très bien sont en fait ceux qui utilisent les théories du passé. J. M. Keynes
MOT DE DJAÏLI AMADOU AMAL Avril 2022 À l’occasion de la sortie de mon nouveau roman Cœur du Sahelen France et au Cameroun, je voudrais remercier Pabe Mongo pour son accueil à mon arrivée à Yaoundé, dans le cercle de la Nolica. Ce fut une période déterminante pour ma carrière d’écrivaine, en ce sens qu’elle fut fondatrice de ma technique littéraire et libératrice de mes convictions intellectuelles et militantes. Grâce aux conseils et à l’accompagnement de Pabe Mongo, je dois beaucoup à la Nolica ce que je suis en tant qu’écrivaine. Pabe Mongo est pour ainsi dire mon parrain. Voilà pourquoi j’ai tenu à lui dédier cet ouvrage comme vous le découvrirez à l’entame de la lecture, en reconnaissance et pour que le temps qui passe n’eace pas ce souvenir. C’est grâce au cercle de la Nolica que j’ai également rencontré deux amis auxquels je tiens. Chantal Bonono et François Nkeme. Ils ont ici toute mon amitié en ce moment particulier de ma vie d’écrivaine. Bonne lecture à toutes et à tous.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents