Communication et grands projets : Les nouveaux défis
213 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Communication et grands projets : Les nouveaux défis , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
213 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La communication devrait toujours aller de pair avec les grands projets, ceux-ci requérant la participation de multiples acteurs. Ce livre rend compte des défis qu’il faut relever en la matière, en présentant notamment des démarches de cocréation de projets, des méthodes participatives et des outils de partage des connaissances.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 27 février 2013
Nombre de lectures 2
EAN13 9782760536784
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Presses de l’Université du Québec
Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2
Téléphone : 418 657-4399 − Télécopieur : 418 657-2096
Courriel : puq@puq.ca − Internet : www.puq.ca

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada

Vedette principale au titre :

Communication et grands projets : les nouveaux défis

Comprend des réf. bibliogr.

Comprend du texte en anglais.

ISBN 978-2-7605-3676-0
ISBN EPUB 978-2-7605-3678-4

1. Communication. 2. Projets. 3. Gestion de projet. 4. Travaux publics. 5. Communication dans les organisations. 6. Projets - Québec (Province). I. Lehmann, Valérie. II. Motulsky, Bernard.
P90.C65 2013  302.2  C2012-942513-3

Les Presses de l’Université du Québec reconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada et du Conseil des Arts du Canada pour leurs activités d’édition.

Elles remercient également la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) pour son soutien financier.

Mise en pages : I NFO  1000 M OTS
Couverture – Conception : M ICHÈLE B LONDEAU
Photographie (en bas, à droite) : A LAIN T HIBAULT POUR N UNAVIKPARKS ,
Pic Pyramide et rivière George, Monts-Pyramides

2013-1.1 –  Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
© 2013 Presses de l’Université du Québec

Dépôt légal – 1 er trimestre 2013
Bibliothèque et Archives nationales du Québec / Bibliothèque et Archives Canada

AVANT-PROPOS
Communication et grands projets  : un tel titre est presque une gageure, car il parle de deux mondes qui ne se rejoignent pas souvent, ou en tous cas pas aisément. Pourtant, cet ouvrage collectif n’est ni une coïncidence ni une provocation. Il s’inscrit dans une tendance de plus en plus marquée dans presque tous les pays du globe à rassembler chercheurs et praticiens autour de défis communs pour l’avenir des sociétés. Et il entend discuter d’un sujet qui urge : la réalisation des grands projets de demain dans un contexte où citoyens, professionnels, scientifiques, promoteurs, pouvoirs publics et autres parties prenantes se révèlent… très prenants.
Ici sont conjugués les regards de chercheurs et de praticiens québécois, français et belges sensibles aux problématiques de société, de changement et d’innovations. Par leurs écrits qui croisent communication, management, sciences politiques, urbanisme, architecture, sémiotique, géologie et ingénierie, ces auteurs rendent compte à la fois de savoirs acquis et des défis qui se dessinent à l’horizon en termes de communication dans le cadre des grands projets.
Communication ici s’entend au sens large : de l’information à la participation, de la transmission à la relation, mais aussi de la connaissance aux symboles et aux actes. Dans le cas des grands projets urbains et d’exploitation des ressources naturelles dont il s’agit principalement dans ce livre, ce sont tout autant les activités de communication des promoteurs, des gestionnaires, des gouvernements, des médias, que celles des citoyens, des associations, des représentants de la société civile, etc., qui sont examinées. De parties prenantes à parties prises, le territoire est vaste. Certains textes parlent donc de démarches de cocréation de projets, de méthodes participatives ou d’outils de partage des connaissances.
Le livre traite également de la gouvernance, des enjeux et de la complexité que les grands projets représentent. Il interroge aussi les pratiques de communication actuelles et, par ailleurs, les rôles et responsabilités des différents acteurs propres aux grands projets. Enfin, plusieurs chapitres s’intéressent à l’imaginaire des grands projets, aux sens qu’ils façonnent et aux passions qu’ils peuvent susciter.
Les textes sont regroupés en quatre parties afin de faciliter la lecture mais aussi, et sans doute davantage, pour souligner les thématiques actuelles sous-jacentes à la communication et aux grands projets. Vus sous un autre angle, les quinze textes qui composent cet ouvrage offrent une perspective à la fois transdisciplinaire et transnationale. Cette orientation n’est pas le fruit du hasard : les enjeux en termes de grands projets sont devenus planétaires. Il suffit de penser aux problématiques de développement durable pour s’en convaincre. Et cette orientation reflète également l’esprit d’ouverture et de curiosité présent dans les colloques 1  qui ont précédé ce livre et lui survivent, plusieurs initiatives de collaborations intercontinentales étant déjà en marche 2 .
En tant que codirecteurs de cet ouvrage, nous espérons que tout un chacun qui découvrira ce livre, peu importe son intérêt initial, se délectera du voyage par monts et par vaux qu’il va entreprendre et, au passage, se questionnera. Car, certainement, ce livre appelle d’autres échanges et se veut une fenêtre sur d’autres aventures collectives.
Mille gratitudes aux auteurs, aux conférenciers et aux participants des colloques qui nous ont aiguillés, inspirés, étonnés… et continuent à le faire. Ensemble, nous avons coconstruit ce livre. Nous voudrions remercier tout particulièrement Valérie Colomb, de l’Institut d’études politiques de Lyon, en France, qui a pris de son temps et de son énergie pour veiller à la rédaction des textes.

Valérie Lehmann
Ph. D., MBA, professeure,
École des sciences de la gestion, Université du Québec à Montréal,
codirectrice et coordonnatrice du livre

Bernard Motulsky
Ph. D., professeur,
Département de communication sociale et publique
Université du Québec à Montréal,
codirecteur du livre


1  Deux colloques sur la thématique « Communication et grands projets » ont été organisés à Lyon en 2010 puis à Montréal en 2011 sous l’égide des Entretiens du Centre Jacques Cartier. Deux autres colloques consacrés aux enjeux sociaux et aux défis de management en gestion de projet se sont déroulés en 2011 et en 2012 au sein de congrès de l’ACFAS.

2  Un groupe de recherche international et multidisciplinaire consacré à l’élaboration et à l’appropriation des grands projets est actuellement en cours de labellisation.
COCONSTRUCTION
DES PROJETS
ET MANAGEMENT
DES PARTIES
PRENANTES
DE MANIC-5  AU PLAN NORD,
QU’ AVONS-NOUS APPRIS ?
Le cas du gaz de schiste au Québec
VALÉRIE LEHMANN
La gestion des grands projets au Québec permet d’illustrer avec précision ce que représente l’une des problématiques majeures de la communication dans le cas de grands projets. En effet, alors que les sciences de la communication réalisent des avancées notables dans le domaine du management, jusqu’à devenir des priorités stratégiques pour les organisations (Isaacs, 2000 ; Van der Heijden, 1996), dans la gestion des grands projets, il semble que les modèles anciens de communication, hérités des années 1950, restent les concepts dominants en 2012.
Cet article relate une étude qualitative réalisée à partir d’un vaste cas examiné de façon longitudinale. Dans un premier temps, sont présentés les objectifs de la recherche ainsi que la littérature pertinente et un cadre conceptuel explicitant l’évolution historique de la communication dans le champ de la gestion de projet. Dans un deuxième temps, le texte explore les communications réalisées dans le cas de l’exploration des gaz de schiste au Québec, en tant que grand projet en phase de faisabilité. Dans un troisième temps, sont discutés les apports de ce cas pour comprendre la communication lorsqu’il s’agit des grands projets récents. Finalement, plusieurs suggestions sont émises pour la recherche et pour une gestion de projet « actualisée », qui envisage la communication comme une activité stratégique.
1.LE CHOIX D’UNE ÉTUDE QUALITATIVE SUR LA COMMUNICATION ET LES GRANDS PROJETS
Les grands projets, qui sont pour la grande majorité d’entre eux des projets complexes engageant de nombreuses ressources sur une temporalité longue et qui se caractérisent également par la présence d’une multitude de parties prenantes diversifiées (Declerck, Debourse et Declerck, 1997), sont de plus en plus soumis à de nombreuses pressions externes, en particulier lorsqu’il s’agit de projets « publics » (Catherin, 2000).
Qu’il s’agisse en effet de projets d’urbanisme, d’exploitation des ressources naturell

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents