Médias: influence, pouvoir et fiabilité
258 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Médias: influence, pouvoir et fiabilité , livre ebook

-

258 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Comment comprendre et analyser les médias dans le contexte contemporain ? Il s'agit d'interroger les reproches typiques qui leur sont adressés, de décrypter et évaluer la fiabilité des contenus véhiculés. Cet ouvrage propose par ailleurs de questionner les rapports individuels et sociaux que les usagers entretiennent avec eux : comment se positionner pour élaborer un jugement critique et nuancé à leur égard.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2012
Nombre de lectures 119
EAN13 9782296507470
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Copyright

© L’Harmattan, 2013
5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-98575-9
EAN : 9782296985759
Titre
Julien LECOMTE






MÉDIAS :
INFLUENCE, POUVOIR ET FIABILITÉ

À quoi peut-on se fier ?
Questions contemporaines
Collection dirigée par B. Péquignot et D. Rolland

Chômage, exclusion, globalisation… Jamais les « questions contemporaines » n’ont été aussi nombreuses et aussi complexes à appréhender. Le pari de la collection « Questions Contemporaines » est d’offrir un espace de réflexion et de débat à tous ceux, chercheurs, militants ou praticiens, qui osent penser autrement, exprimer des idées neuves et ouvrir de nouvelles pistes à la réflexion collective.

Derniers ouvrages parus

Christophe du PAYRAT, Pourquoi avoir fait de Mayotte le 101 e département français ? , 2012.
Jean-Michel VINCENT, L’invention de la maîtrise d’œuvre urbaine . De la ville nouvelle aux ateliers , 2012.
Simon DOLAN, Martine GUIDONI, Succès et valeurs. Les valeurs pour un mieux-être professionnel et personnel , 2012 François-Gabriel ROUSSEL, Les mondes virtuels. Panorama et perspectives , 2012.
Rémi RAHER, La signature en politique. Entre attribut du pouvoir et contrainte matérielle , 2012.
Henri MALOSSE et Laure LIMOUSIN, La construction européenne. Histoires et avenir d’une Europe des peuples , 2012.
Rémi GUILLET, Propositions pour une économie équitable , 2012.
Thorsten BOTZ-BORNSTEIN, La Chine contre l’Amérique, Culture sans civilisation contre civilisation sans culture ? , 2012.
Mireille GIRAUD, Être et vivre seule : le harcèlement quotidien , 2012.
Patrick PILLON (dir.), La faim par le marché, Aspects sénégalais de la mondialisation , 2012.
Kilien STENGEL, Une cantine peut-elle être pédagogique ? La place de la transmission dans la restauration scolaire , 2012.
Remerciements
J’invite tous ceux qui se sentent de près ou de loin concernés par mon parcours à se reconnaître et je tiens à leur signifier toute ma gratitude et ma reconnaissance. Je remercie mes proches, ma famille, mes amis. Si je peux aujourd’hui revendiquer un certain état d’esprit, une vision positive et un certain épanouissement, je le leur dois incontestablement. Coups de pouce matériels ou symboliques, conversations, discussions, expériences, remarques et avis... Que nos échanges aient été tendres ou durs, ils m’ont permis d’avancer.
Un merci tout particulier s’adresse à Xavier et Akémi, pour leurs relectures minutieuses et les critiques constructives qui en ont découlé, tant sur la forme que sur le fond.
Cet ouvrage, je vous le dois.

Je ne vous nomme pas toutes et tous. Il y aurait trop de noms, et je ne voudrais pas à avoir à choisir un ordre qui témoignerait d’une hiérarchie qui n’existe pas en réalité. J’espère qu’au quotidien, je parviens et parviendrai encore à faire que vous vous reconnaissiez.
Merci à vous.

Par extension, merci aussi à tous ceux qui ont contribué à m’aider dans ma tâche dans sa dimension moins affective, moins personnelle. Des adjuvants tels que certains professeurs (du primaire à l’universitaire), collègues et employeurs, copains de passage ; celles et ceux qui m’interpellent en ligne, qui ont débattu avec moi ; bien sûr également, celles et ceux qui ont contribué à la relecture (de contenus parfois difficiles, peu pertinents, encore trop peu retravaillés), etc.

Je n’ai pas écrit seul, et je n’aurais pas pu le faire.
INTRODUCTION
Pour commencer, il convient sans doute de préciser ce que nous entendons lorsque nous parlons de « médias ». Ce terme est ici utilisé dans une acception large et commune : il fait référence aux médias de (diffusion de) masse , c’est-à-dire le livre, la presse écrite, la radio, la télévision ou encore Internet.

Cet essai comporte plusieurs fins et objectifs. Il constitue une approche globale de théories et faits relatifs aux médias, à leur fonctionnement et au décryptage de ceux-ci en regard de la société et du public auxquels ils sont reliés. C’est une étude approfondie qui tâche de ne pas se limiter au stade des reproches systématiques.
A partir d’une critique amorcée par la question de l’influence et des dérives des médias, ce livre amène à s’interroger sur notre attitude par rapport à ce que nous recevons. Il s’agit d’éviter une simple dénonciation passive, et plutôt d’encourager le cheminement personnel : au final, à quoi peut-on se fier ? Quelle attitude adopter ? C’est à la fois un processus de décodage des médias et un questionnement sur les rapports individuels et sociaux qu’ils suscitent.
Les éléments de réflexion et d’analyse proposés relèvent de méthodes variées et sont transposables dans l’enseignement. A l’heure des technologies comme Internet, il semble important de développer les capacités d’accès et de traitement réflexif de la connaissance et non seulement de transmettre une partie de celle-ci. Il ne s’agit pas tant de dispenser des savoirs pertinents que de partager des moyens d’y accéder par soi-même.

Pour parvenir à ces objectifs, nous revendiquons une démarcation vis-à-vis de certains écrits et partis pris « actuels » concernant les médias. Les références non académiques sur le sujet sont souvent orientées, subjectives, voire pamphlétaires ou focalisées uniquement sur les « NTIC » (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication). Nous écrivons pour contrebalancer ce phénomène incarné notamment par des « stratégies marketing » qui prétendent décrypter les médias pour apprendre à « manipuler » ou à en « déjouer les ficelles ».
Une tendance sociale de méfiance s’observe par ailleurs chez le public. Cela pose question : une posture de rejet et de mépris radicaux est-elle plus profitable qu’une attitude d’adhésion naïve ?
Selon nous, critiquer correctement les médias, c’est aussi critiquer et dépasser certains propos et postulats les concernant. Il en existe en effet de plus légitimes que d’autres. Un des enjeux de cet ouvrage est d’appliquer une évaluation rigoureuse aux sources, y compris à celles qui se revendiquent du décryptage, de l’analyse, de la compréhension et des utilisations des médias.
Dans cette optique, signalons l’importance de ne pas se limiter à une approche purement fonctionnelle, bornée aux nouvelles technologies. De nombreuses personnes s’autoproclament spécialistes des réseaux sociaux, d’Internet ou dans d’autres domaines. Bien que les nouveaux médias révèlent des enjeux spécifiques, nous tâchons de ne pas sombrer dans les dérives des « apprentis sorciers » qui passent leur temps à décortiquer l’utilisation technique de ceux-ci. Ainsi, nous ne pouvons que conseiller aux personnes intéressées qui aborderaient le fonctionnement des NTIC (le « comment ça marche ») de ne pas se limiter à cette seule approche.

En termes de contenus, cet ouvrage se scinde en deux parties générales.
La partie 1 traite du pouvoir et de l’ influence des médias, ainsi que d’éléments permettant de mieux les comprendre. Pour ce faire, elle se fonde sur des reproches adressés aux médias, et rend compte des raisons d’être de ces critiques. Concrètement, nous les abordons selon trois grandes thématiques : la propagande et les accointances politiques, les pratiques courantes de la presse, ainsi que l’économie des médias. Cette partie présente en somme des dérives observées, des influences potentielles et des objectifs de manipulation en présence dans certains médias, ainsi que des grilles d’analyse appliquées permettant de faire la part des choses. Elle se termine en évoquant la question de la réception et des idéologies sociales.
La partie 2 questionne quant à elle les rapports aux médias . Elle débute par une remise en cause des critiques simplistes qui leur sont adressées , par des faits qui mettent en balance une lecture univoque des phénomènes médiatiques. Par ce biais, nous tentons d’attribuer un degré de pertinence nuancé aux reproches formulés en première partie, en mesurant leurs forces et leurs faiblesses. Effectivement, il y a des dérives, mais celles-ci ne doivent pas mener à

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents