Presse écrite et expériences démocratiques au Congo-Zaïre
305 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Presse écrite et expériences démocratiques au Congo-Zaïre , livre ebook

-

305 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'auteur se penche sur deux époques tumultueuses, à savoir 1960-1965 et 1990-1995, utilisant les journaux parus durant ces deux périodes. Il passe au crible la manière dont la presse a couvert des événements tels que la mort de Patrice Lumumba, la nomination de Moïse Tshombe, le coup d'Etat du général Mobutu, le "massacre" du Campus universitaire de Lubumbashi, les assises de la Conférence nationale, etc. Au moment où il est à nouveau question d'élections libres et démocratiques, voici une revisite, en accéléré, de"l'histoire immédiate" du Congo-Kinshasa.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2006
Nombre de lectures 148
EAN13 9782336256887
Langue Français
Poids de l'ouvrage 10 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Collection « Recherches en Bibliologie »,
la science générale de la communication écrite
Collection « Recherches en Bibliologie » - la science générale de la communication écrite -
Dirigée par Eddie TAMBWE
La collection « Recherches en Bibliologie » est un espace ouvert aux études relevant de la « bibliologie », la science générale de la communication écrite, l’une des composantes des sciences de l’information et de la communication.
Dernières parutions Eddie TAMBWE, Recherches sur l’écrit, Essai de Bibliologie. Didier MUMENGI, Panda Farnana , Premier universitaire congolais (1888-1930). Robert ESTIVALS, Le signisme. Jacques Hellemans et Eddie Tambwe, Les Bibliothèques, le Livre, l’Écrit, et les Technologies de l ‘ Information et de la Communication en République Démocratique du Congo. Défis et perspectives.
Presse écrite et expériences démocratiques au Congo-Zaïre

Emmanuel Bebe Beshelemu
Mise en page et conception graphique :
Jeannot Bakasanda Kamudimun
http:l/www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan 1 @wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2006
9782296008038
EAN: 9782296008038
A Rebecca Tshinyama Beshelemu, pour tout ce que nous avons vécu en partage, lors des temps meilleurs comme pendant ceux, hélas, nombreux, qui furent pires ; je te dois tant...Toute.
A Tatiana, Boris, Diane et Emmanuel, pour la teneur affective de leur compagnie. Même quand leur envahissante animation, interdisait toute velléité de cérébralisation.
En mémoire de :
Tête Joseph Kulemeshi Bantu wa Mubakuidi, mwena Lukasha, Josephine Mbombo Musawwa llunga Munyanga, partis tous les deux sans m’attendre, l’un le 5 juillet 1992, l’autre le 9 Août 1996.
« Je leur dois ce que je suis », Pierre Bachelet.
En mémoire également de : Félicité Nyembo, Astrid Akake Mujinga, Jean Papy Tshinyama, Nana Tshibwabwa, « ... tous les morts sont vivants, tous les vivants sont frères, d’indicibles échanges d’amour se font entre eux pour l’éternité », Madeleine Daniélou.
Remerciements
Au Professeur Jacques Barrat, pour sa disponibilité et ses conseils experts. A François Belorgey et Loïc Quentin : sans eux, le voyage d’études que couronne ce livre n’aurait jamais été.
Nous aimerions également remercier tous ceux qui, de loin ou de près, ont contribué à la concrétion de notre recherche. Il s’agit de :
Myriam Mottard, Kasongo Mwema, Hubertine Mwema Mbungu, Yav Samutela, Mukaleng Makal, Jano Kamudimun, Paul Ilunga, Kibambe Sangwa, et Marie Jeanne Lumu Lubendji.

A Nestor Okito, Anne Mutombo, Tshiteya Mbiye, Maïc Chomel, Venant Kayumba, Hélène Banza, Laurence Herbeaux Rannou, Philippe et Isabelle Duban, Régine Ndaya, Sam Condé Famani, Nyale, Fanta Camara, Dominique Musa, Papy Kitoko : pour leur fraternité, leur aide ou leur bienveillance.
Avertissement de l’éditeur
L’étude de Emmanuel BEBE BESHELEMU est une critique scientifique de la pratique journalistique en République Démocratique du Congo. Les articles de presse et autres documents historiques objectivés dans le cadre de cette étude ne pouvaient raisonnablement être corrigés par l’auteur. Au contraire, celui-ci en fait l’objet de sa critique...
Le lecteur attentif se rendra compte que certains matériaux de l’analyse comportent des imperfections formelles (fautes syntaxiques, grammaticales, etc.). La responsabilité en incombe, évidemment, aux auteurs desdits articles et documents.
Eddie TAMBWE Directeur de la Collection « Recherches en Bibliologie »
Sommaire
Collection « Recherches en Bibliologie », Page de titre Page de Copyright Dedicace Remerciements Avertissement de l’éditeur Introduction Première partie : - Démocratie et presse écrite (1960-1965)
CHAPITRE I - Du legs colonial à une prolifération éditoriale éphémère CHAPITRE II - La prégnance du fait tribal. CHAPITRE III  : - « Indépendance Cha-cha... » : que d’espoirs piétinés bien avant la fin du tube ! CHAPITRE IV - La presse indépendante d’information : l’indépendance exclut-elle la préférence politique ?
Deuxième partie : - Presse et transition démocratique (1990-1995)
CHAPITRE I - La presse sous la deuxième République : des feuilles de la militance CHAPITRE II - Les facteurs endogènes et exogènes de la démocratisation : faux-fuyants et causes profondes Chapitre III - Le Climat politique de la transition : l’histoire est un éternel recommencement Chapitre IV  : - Presse d’information ou presse d’opinion ?
Troisième partie : - Presse et expériences démocratiques Similitudes et dissemblances entre les deux périodes
CHAPITRE I - Les contextes politiques, économiques et sociaux : un parallélisme frappant CHAPITRE II - La Presse d’information de 1960 à 1965 et de 1990 à 1995 : analyse comparative CHAPITRE III - Concepts démocratiques et réalités : à l’aune du Congo-Kinshasa et au-delà des mots CHAPITRE IV - Pour une presse pluraliste au service de l’information : des raisons d’espérer ?
Conclusion générale BIBLIOGRAPHIE
Introduction
De l’indépendance, le 30 juin 1960, au coup d’Etat militaire du 24 novembre 1965, le Congo-Kinshasa avait connu un régime parlementaire, avec, sur le plan institutionnel, un président élu par les deux chambres (chambre des représentants et Sénat), mais pour une magistrature toute morale, et un gouvernement responsable devant les élus du peuple. Ceux-ci s’essayaient donc au délicat apprentissage de la cohabitation et au métier de législateur. Mais très vite, la criante inculture politique des leaders congolais, à laquelle vont s’agréger les vices inhérents à ce que Olivier Duhamel appelle « le parlementarisme partitocratique » (mépris des consignes de vote, combinazzione à l’italienne), sans parler évidemment de l’ethnisme et du régionalisme, vont transformer la jeune démocratie en un tragi-comique numéro de mimétisme institutionnel.
La loi fondamentale concoctée par les anciens colonisateurs s’était en effet ramenée à calquer un système d’organisation politique d’inspiration occidentale, sur un terrain qui n’avait pas été « aménagé » en vue de l’expérimentation. 30 ans après, et exactement le 24 avril 1990, le Congo, devenu Zaïre en 1971 par le truchement de la politique du recours à l’authenticité, va se trouver acculé par le vent impétueux de la perestroïka, et sous la dictée du sommet de la Baule, à se remettre à l’école de la démocratie.
L’exceptionnelle longévité de la transition vers la 3 ème république, qui a totalisé en avril 1997 sept ans, découlait fondamentalement de la difficulté quasi organique de placer le greffon démocratique, sur le corps retors d’une autocratie vieille de 25 ans. Autant que l’opiniâtre résistance des partisans du statu quo, « les errements d’une opposition arriviste et fragmentée » 1 sont à la base de cette situation. C’est la raison pour laquelle, nonobstant la différence de nature juridique entre les deux périodes, nous avons jugé l’expression « expériences démocratiques » idoine pour les caractériser. L’idée de cette étude a germé au vu de la véritable inflation éditoriale qui avait accompagné aussi bien l’indépendance du pays que le début du processus de démocratisation en 1990. L’analyse documentaire et le dépouillement des journaux de deux périodes (1960-1965, 1990-1995), nous ont conduit à faire deux constats: l’existence, sous la première république, d’une presse de partis politiques à côté d’une presse indépendante d’information, et, a contrario, l’absence à partir de 1990, de journaux des partis politiques s’autoproclamant en tant que tels, face à d’abondants titres d’information. Parmi les fonctions de l’information dans le tiers-monde, Jack Lule cite : « Le développement, la responsabilité sociale, l’intégration nationale et l’éducation »,
Dans le tiers-monde, écrit-il, « l’information enseigne, l’information instruit ». 2 Dans une perspective démocratique, nous dit Bernard Voyenne, « l’information, c’est la somme entre l’accessibilité aux faits, la présentation critique des multiples opinions et des techniques de diffusion ouvertes à tous ». 3
Nous avons donc voulu savoir dans le cadre de cette reche

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents