Télévision française La saison 2010
423 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Télévision française La saison 2010 , livre ebook

-

423 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La saison 2010 propose un panorama critique d'une année de télévision à travers fictions et documentaires, avec de nombreuses photos en noir et blanc. On y trouve aussi une rubrique télévision en livres, revues et DVD, les coups de cœurs cinéma, et les listes et index des fictions et documentaires traités.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2010
Nombre de lectures 594
EAN13 9782336259055
Langue Français
Poids de l'ouvrage 10 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

9782296122062
Sommaire
Page de Copyright Page de titre • « Après une année floue qui nous a mis la tête à l’envers » L’ÉCUME DES JOURS Petite chronologie du 1 er septembre 2008 au 31 août 2009 QUE LA FÊTE COMMENCE Chronique des festivals et manifestations du 1 er septembre 2008 au 7 décembre 2009 ADIEU L’AMI ! Personnalités du petit écran disparues entre le 1 er septembre 2008 et le 31 août 2009 I. FICTIONS
• Nuages sur la fiction ? • Le Deuxième souffle (Notes Fictions) Series from outer space
II. DOCUMENTAIRES
• Variété thématique et dispositifs originaux • Le Deuxième souffle (Notes Documentaires)
III LA TÉLÉVISION EN LIVRES, REVUES ET DVD
LIVRES, REVUES ET MAGAZINES
IV. LISTES ET INDEX
• Liste des fictions en première diffusion du 1 er septembre 2008 au 31 août 2009 • Liste de documentaires en première diffusion du 1 er septembre 2008 au 31 août 2009
•Index • Le Dernier métro… (Sauvetage d’une fiche égarée) • La Belle équipe (Elles et ils font la saison )
Légende des photos de couverture de 1 à 12 (de gauche à droite et de haut en bas) La Journée de la jupe , © Jean-Marie Marion, Arte London River , © Tadrart films, Arte Le Voyage de la veuve , © Jacques Morell, France 2 Nicolas Le Floch , © Bernard Barbereau, France 2 Jacques Prévert : paroles d’un insoumis , © Albert Courand, France 5 Mafiosa ,© Pauce/ Canal + Un village français , © Charlotte Schousboe, France 3 Françoise Dolto : le désir de vivre , © Patrick Rocen, TF1 Tirez sur le caviste , © Agora Films, France 2 Little Wenzhou , © Luc Mouleux, France 3 Déformations professionnelles , © J.P Robin/Storybox-photos, M6 De sang et d’encre , © Julien Cauvin, TF1
Télévision française La saison 2010
une analyse des programmes du 1er septembre 2008 au 31 août 2009

Christian Bosséno
La Journée de la jupe de Jean-Paul Lilienfeld
• « Après une année floue qui nous a mis la tête à l’envers »
C’est par cet euphémisme que le Groupe 25 images qui réunit la fine fleur des réalisateurs de fiction de la télévision française qualifiait, sur sa carte de vœux, l’année 2009, avant de former, ses souhaits pour 2010.
Tout avait plutôt bien commencé. L’interdiction de la publicité après 20 heures sur les chaînes publiques a marqué l’année 2009. Avec une version inédite de L’Arroseur arrosé  : le tarissement de la manne publicitaire pour la télévision publique aurait dû en effet profiter aux chaînes privées. Or – divine surprise ! – dans un contexte globalement morose où les chaînes privées ont souffert d’un tassement de leurs ressources publicitaires, les annonceurs se sont bousculés pour occuper les heures restant autorisées sur France Télévisions qui a enregistré 400 millions de recettes contre une prévision de 260 millions. Pourtant, toute publicité n’a pas tout à fait disparu des antennes publiques dans l’espace horaire désormais interdit. En effet la pratique du « parrainage » des différents programmes permet l’introduction de brefs messages publicitaires tels cette séquence de patients agités, gesticulant en musique dans un couloir d’hôpital pour vanter les mérites de la Mutuelle Générale . En outre, depuis septembre 2009, l’application en France d’une directive européenne autorise le « placement de produits », c’est-à-dire l’autorisation de la lisibilité des marques sur les œuvres audiovisuelles et les clips musicaux.
Pour l’essentiel cependant on ne peut que se féliciter de la disparition de ces longs tunnels publicitaires alignant une dizaine de spots et souvent redoublés, voire triplés, grâce à l’introduction de programmes courts venus s’intercaler dans cette insupportable litanie de réclames. Cette réforme a eu un effet immédiatement bénéfique en permettant le retour d’une véritable seconde partie de soirée à 22 h 30. Une déception en revanche : la suppression de la primauté de l’ audimat (les audiences conditionnant les investissements des annonceurs quand la publicité représentait 50 % des ressources des chaînes publiques) eut dû générer plus d’audace et une plus grande liberté vis-à-vis de l’audience. Permettre, par exemple, de programmer des œuvres étrangères couronnés dans les grands festivals de télévision. Ne déplorait-il pas en effet que plus de 80 % des programmes récompensés au FIPA depuis 22 ans soient restés inédits ? Favoriser aussi une création française plus coruscante. Certes, France Télévisions n’avait pas attendu pour inscrire dans ses programmes des productions courageuses comme la série documentaire L’Apocalypse , et du côté des fictions, Un village français ou, mais aussitôt abandonnée, la surprenante collection Suite noire, ou plus récemment une collection prometteuse Identités . Nous eussions pu, cependant, espérer plus d’audace. Notamment pour les programmes de fêtes, particulièrement navrants.
L’inquiétude sourd avec, à partir du 4 janvier 2010, la disparition de 46 unités indépendantes qui constituaient France Télévisions (dont France 2 , France 3 , France 4 et France 5 ) aujourd’hui regroupées en une entité unique. En matière de décisions éditoriales, un « guichet unique » remplace désormais le pôle de décision autonome que constituait chaque chaîne. Un projet de documentaire ou de fiction, naguère refusé par une des chaînes publiques, pouvait espérer en intéresser une autre. Aujourd’hui ce recours n’existe plus. Conjugué avec l’arrêt de quelques 50 projets de fiction dont la production a été abandonnée, cette centralisation de la décision est ressentie comme une très grave menace par les producteurs, les scénaristes, les réalisateurs et les compositeurs de musique de films. Sans oublier, bien évidemment, la légitime inquiétude qui peut être ressentie chez les 11.000 agents qui constituent le personnel de France Télévisions et qui peuvent, en matière de politique du personnel, redouter l’application abrupte de ratios brutalement « économiques », comme le rapport entre les heures de programmes d’une chaîne et ses effectifs, apprécié sans considération qualitative. Ainsi la mission régionale et culturelle de France 3 , son implication dans le documentaire de création et la fiction distingue cette antenne d’une chaîne commerciale. Inquiétude aussi avec la privatisation précipitée de la régie publicitaire de France Télévisions .
Autre donnée du PAF, le développement des chaînes gratuites de la TNT , dont certaines ambitieuses, notamment dans le documentaire ( LCP-Assemblée Nationale , Public Sénat , France O , etc.). Globalement ces chaînes qui viennent modifier le paysage audiovisuel français représentaient en 2009 15,4 % de l’audience. Le Web connaît de son côté, dans le secteur de la fiction et du documentaire, une croissance notable conjuguée avec le goût d’un public jeune, celui là même que la télévision voudrait (re)conquérir.
Du côté des œuvres et comme on l’analysera dans les chapitres dédiés à la fiction et au documentaire, on constate que la télévision dans ce qu’elle propose de meilleur n’a pas à nourrir de complexe vis-à-vis du cinéma. Le crû 2008-2009 a apporté, comme les années précédentes, son lot de programmes de qualité, tant sur le plan de la diversité thématique que de l’écriture. Lors des délibérations pour l’attribution des Prix de la Critique décernés par le Syndicat Français de la Critique de la Cinéma et de films de Télévision , on distingue chaque année, autant (voire plus) d’œuvres fortes, originales, courageuses, audacieuses et créatives pour la télévision que pour le cinéma. Mais il convient de rester en alerte : la frilosité, le formatage, le lissage des projets, quelquefois aggravés par l’autocensure des auteurs redoutant de voir leurs projets refusés, compromettent gravement la santé de la création.
Dans une météo instable, le rôle de la critique est plus que jamais important. Elle peut être la meilleure alliée d’une télévision ambitieuse. Cet ouvrage en est une modeste contribution.

Christian BOSSÉNO

L’Enfer de Matignon de Philippe Kohly
L’ÉCUME DES JOURS Petite chronologie du 1 er septembre 2008 au 31 août 2009
par Ch

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents