Des pensées de Laurent Gbagbo
154 pages
Français

Des pensées de Laurent Gbagbo , livre ebook

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
154 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description


Lire la collection : Afrique liberté

Dans un pays multiethnique comme la Côte d'Ivoire les acteurs doivent se coordonner pour construire un cadre de vie ensemble. La Côte d'Ivoire ne pourra pas vivre en paix alors qu'une partie de la population est dressée contre l'autre. Pour résoudre cette équation il faut libérer la clef de voûte de la réconciliation nationale qu'est Laurent Gbagbo.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2017
Nombre de lectures 32
EAN13 9782140036446
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

 et lui  ; ,
Avec les contributions du p c p
d'
e
.
du p du
de
r
j a  Dédy s e
Laurent Gbagbo à La Haye, le soutien de l’AfriqueLa Dépêche d’Abidjan.
'
d du p
a h
-
de
Sous la coordination de Claude Koudou
Des pensées de Laurent Gbagbo
Quel message pour la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire ?
afriqueliberté
Des pensées de Laurent Gbagbo
Afrique Liberté Collection dirigée par Claude KOUDOU
Afrique Libertéune collection qui accueille essais, est témoignages et toutes œuvres qui permettent de faire connaître l’Afrique dans toute sa diversité et toute sa profondeur. Cette collection qui reste ouverte se veut pluridisciplinaire.Son orientation sera essentiellement axée sur les rapports entre l’Afrique et l’Occident. Elle refuse l’afro-pessimisme et se range résolument dans un afro-optimisme réaliste. Sur quels repères fonder l’Afrique d’aujourd’hui ? Telle est une des questions majeures à laquelle cette collection tentera de répondre.Afrique Liberté se veut un espace qui doit explorer l’attitude de l’Africain ou des africanistes dans ses dimensions mentale, scientifique, culturelle, psychologique et sociologique. Dans un monde en proie à de graves crises, un des enjeux majeurs de cette plate-forme serait de voir comment faire converger les différents pôles de compétences pour hisser l’Afrique à la place qui doit être véritablement la sienne.
Déjà parus
Sous la coordination de Raymond KOUDOU Kessié, Hubert OULAYE et Félix TANO,Le procès de la CPI contre le président Laurent Gbagbo.Et si la politique quittait le prétoire !,2016.Hippolyte Yomafou,Pour un consensus entre foi et raison face à l’angoisse du mal,2015. Robert-Jonas Kouamé Bibli,Côte d’Ivoire du chaos à la renaissance. Derniers assauts contre la souveraineté, 2015 Okaré Kouadio,Au tréfonds de mon âme,2015. Justin Kone Katinan,Idéologie, conscience et combat politique en Afrique,2015. Lazare Koffi Koffi,Si la graine ne meurt, 2015.
Sous la coordination de Claude Koudou
Des pensées de Laurent Gbagbo
Quel message pour la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire ?
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr
ISBN : 978-2-343-12133-8 EAN : 9782343121338
Dédicace À Laurent Gbagbo ; Ce combat si difficile, vous l’avez mené malgré la rudesse de l’adversité qui ne vous laissait aucune chance d’aller « jusqu’au bout ». Vous êtes déjà « au bout » quoi qu'il advienne ; Monsieur le Président, vous êtes resté debout. Comme Nelson Mandela, vous faites honneur à l’Afrique ; Vous avez intériorisé depuis, que : « Faire quelque chose de remarquable vaut mieux qu’être remarqué. » Confucius « L’essentiel n’est pas ce que l’on a fait de vous, mais ce que vous faites de ce que l’on a fait de vous. » Jean-Paul Sartre « L’arme la plus puissante entre les mains de l’oppresseur est l’esprit de l’opprimé. » Steve Biko « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas mais c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. » Sénèque « La vraie compassion, ce n’est pas jeter une pièce à un mendiant ; c’est comprendre la nécessité de restructurer l’édifice même qui produit des mendiants. » Martin Luther King Et qu’au bout du compte,« Aussi élevé que soit l’arbre, les feuilles retombent toujours à la racine. » Confucius
7
A nos morts ; Aux martyrs, arrachés crapuleusement à l’affection de leurs familles, parce qu’ils voulaient la liberté et la Démocratie !
8
Remerciements
Je tiens ici à exprimer toute ma reconnaissance à tous ceux qui, de près ou de loin, ont encouragé la réalisation de cet ouvrage.
Que les contributeurs : le professeur Robert Charvin – qui avait siégé dans la commission d’enquête internationale mise en place par Laurent Gbagbo sur la crise postélectorale –, le Juge Guy Cappeau, le professeur Dédy Séri, l’honorable Massany Bamba, Monsieur Alain Cappeau et le professeur Raymond Koudou Kessié trouvent ici l’expression de ma profonde gratitude. Rendant presque tous visite à Laurent Gbagbo à La Haye, ils sont en même temps toujours disponibles pour partager leur savoir et leur savoir-faire ; c’est donc tout naturellement qu’ils ont produit des articles pour contribuer à la rédaction de cet ouvrage.
Demba Traoré a donné son accord pour que les ressources biographiques sur Laurent Gbagbo, - produites par Sangaré Abou Drahamane et - disponibles sur le site dont il a la gestion, soient utilisées pour cet ouvrage. Qu’il en soit infiniment remercié.
Je salue aussi tous ceux qui ont été sollicités et qui, pour des raisons diverses, n’ont pas pu participer à la réalisation de cet ouvrage.
Depuis des années, sous des intempéries diverses et avec une détermination qui ne connaît pas de pause, des combattants battent le pavé ; ils vont à La Haye, devant la CPI et la prison. Il y en a qui, parallèlement ou exclusivement donnent de leur temps pour débattre et porter de la voix sur les réseaux sociaux. Certains organisent des conférences-débats, des cercles de réflexions ou vont dans des forums ; d’autres encore sont actifs dans le cadre de la diplomatie non
9
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents