Dieu Tout-Puissant. Dieu d amour. Une de ces affirmations est fausse (ou les deux).
304 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Dieu Tout-Puissant. Dieu d'amour. Une de ces affirmations est fausse (ou les deux). , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
304 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La personne humaine a été créée et déposée sur la terre sans avoir été consultée, une terre où il y a toute sorte de problèmes et difficultés. Ensuite, son créateur lui a imposé sa personnalité pour qu’elle l’aime et l’adore au risque d'être châtiée.
Ses serviteurs chantent qu’il est Tout-Puissant avec un amour immense pour l’humain. Néanmoins, laissant toute sorte de croyance de côté, on parvient à réaliser que ce Dieu n’a aucun amour pour l’homme et ne lui rend aucun service. Ce dernier est là, seul à endurer ses souffrances, ses douleurs, à porter ses fardeaux.
Ces discoureurs aveuglent leurs auditoires, soulignant que tout vient de sa grâce, pourtant ceux qui n’attendent que sa grâce sans se battre efficacement contre la vie se retrouvent sur les bancs de la médiocrité et de la dépendance.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 23 mai 2018
Nombre de lectures 1
EAN13 9782414206834
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0082€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-414-20681-0

© Edilivre, 2018
0 Introduction et motivations
Même si je ne peux pas savoir exactement ce qui s’est passé autour de moi le jour de ma naissance, je peux affirmer sans beaucoup de risques de me tromper que le nom de Dieu a été cité plusieurs fois ce jour-là et les jours qui l’ont suivi : d’abord pour le remercier d’avoir « assisté » ma mère dans son accouchement, ensuite pour lui demander sa « grâce » pour qu’il « me fasse grandir » dans la joie, le bonheur, la paix, … Tout cela car la croyance de mes parents, qui est aussi celle de leur entourage, prend pour acquis que tout événement heureux qui se produit dans la vie d’un être humain vient de la « grâce » et de la « bonté » de Dieu.
Durant mon enfance, mon adolescence et même à mon âge adulte, mes parents et presque tout mon entourage n’ont cessé de me parler de Dieu en le qualifiant de « BON », « TOUT-PUISSANT », le bienfaiteur, le bon berger, le père éternel et j’en passe. J’imagine que tous les bons qualificatifs qui peuvent exister sur cette planète sont ceux qu’on utilise pour désigner Dieu. Chaque fois que j’allais à l’encontre de la volonté de mes parents, en particulier mon père, quant à ce qui concerne les affaires religieuses (divines) je recevais des blâmes ou des punitions sévères allant jusqu’à la privation du manger, des coups de bâton, etc.
Mes parents ont été et sont encore tous de fervents chrétiens chacun dans son église (mon père chez les catholiques et ma mère chez les protestants) mais je n’ai pas vu de résultats palpables qui provenaient de leurs actions chrétiennes. Ma famille a vécu des moments très difficiles, très sombres avec des problèmes énormes de nouer les deux bouts des mois étant donné la pauvreté de mes parents et leur Dieu n’est jamais venu nous assister malgré les efforts que fournissaient mes parents ainsi que toutes leurs prières. J’ai observé aussi leur entourage, tous ceux-là qui appelaient Dieu très tôt le matin, la journée, la nuit et à chaque occasion favorable ou non et qui l’appellent encore et encore, qui se privent des joies terrestres pour lui plaire, je n’ai rien vu dans leurs vies qui témoignerait l’existence d’un Dieu bon et Tout-Puissant.
Ces situations m’ont beaucoup fait réfléchir, je me suis posé mille et une questions : comment se fait-il que les personnes qui appellent Dieu à toutes circonstances, un Dieu qu’elles qualifient d’omniprésent, d’omnipotent, d’omniscient, avec une bonté comparable au sable qui remplit les océans, les mers, …, soient aussi pauvres, aussi misérables que ça ? Dieu, les voit-il ? Si oui, pourquoi n’agit-il pas ? Beaucoup de questions m’ont hanté plus que d’autres : pourquoi Dieu regarde-t-il les humains souffrir sans les assister ? Est-ce parce qu’il tire plaisir de la souffrance des humains ? Est-ce parce qu’il n’est pas capable de les aider ? Ou tout simplement parce qu’il n’a aucune bonté en lui et donc reste indifférent à leurs douleurs ?
À partir du moment où j’ai atteint l’âge adulte, j’ai abdiqué à plusieurs reprises abandonnant complètement les affaires religieuses et chrétiennes ; en exposant les motifs de mon abandon aux proches, aux amis et parents, tous sans exception, me traitaient de malade mental ou presque, certains m’ont dit précisément que je devrais consulter un psychiatre car, selon eux, une personne normale ne devrait parler que positivement de Dieu, quel que soit ce qui se passe autour d’elle. Pour revenir je recevais des messages des menaces de mort comme quoi Dieu devait me tuer ou tuer un de mes enfants ou mon épouse si je ne revenais pas à lui et je cédais à la panique et me ravisais. J’ignore si ces menaces étaient fondées ou pas mais j’y cédais. Sauf que je vois les mêmes problèmes auxquels les humains font face et qui ne s’améliorent pas si les humains eux-mêmes n’y trouvent pas de solutions.
Mon arrivée au Canada a relancé les hantises en moi. J’ai donc décidé d’écrire, de poser des questions à tous ceux-là qui ne parlent que du bien de lui pour qu’ils me donnent des indices objectivement vérifiables qui les appuient si toutes celles-là ne sont pas de vaines paroles lues dans de gros livres quelque part.
La bible et tous les autres livres qui parlent de Dieu sont considérés par leurs admirateurs comme des livres saints ; considérés comme tels, ils les lisent de manière subjective (qu’ils appellent le spirituel), s’efforçant de mettre de côté leurs propres pensées et leurs sentiments.
Pour moi, parlant de ces livres, je me tiens dans le sens opposé ; étant visuel , moi je mets derrière mon dos le côté saint de la bible et des autres écrits qui parlent de Dieu ; ma lecture est objective et humaine. Je vais comparer ce qui se dit, se lit dans ces gros livres à ce qui se vit par les humains, ce qui se voit par ces derniers : ce qui est bon, je le prendrai ainsi, ce qui ne l’est pas aux yeux des hommes, j’en parlerai de cette même façon.
Ce livre n’est pas une critique de la bible et des autres écrits qui parlent de Dieu, mais une comparaison de l’écrit sur Dieu au visuel (faits) vécu par l’humain. Il aborde beaucoup de sujets que personne d’autre n’a peut-être jamais osé aborder. Les arguments et autres réflexions repris dedans n’engagent que moi et moi tout seul, sans inspiration venant de qui que ce soit, d’où l’emploi du ‘je’ et de ‘on’.
Ce livre est une lecture humaine de la bible, une lecture objective, la lecture spirituelle s’étant avérée subjective. Il va aborder certains points très sensibles pour ceux qui pensent que l’humain doit subir la volonté et les erreurs du créateur sans dire un mot.
L’usage du nom « homme » désigne à la fois les êtres humains masculins comme féminins. Toutefois, dans certaines circonstances précises, il pourrait désigner l’humain de sexe masculin.
Partie 1 Dieu
Chapitre I Dieu et ses attributs
I.1 DIEU, EXISTE-T-IL ?
Il existe pas mal d’écrits, de documentaires, … qui parlent de l’origine et de l’évolution de l’univers et qui excluent l’existence d’un Être Suprême (Dieu). Ceux-ci ne reconnaissent pas la création de l’univers ; à partir des analyses et études scientifiques basées sur l’astronomie, la théorie du bing bang, la cosmologie, … ils affirment que l’univers est apparu et a évolué sans l’influence d’un être quelconque.
D’autres par contre affirment que l’univers n’est pas apparu par hasard mais a été créé par un Être très intelligent (Dieu) qui a tout pensé, rangé, créé, du plus petit des insectes aux plus grands animaux marins et terrestres disparus ou pas, de la plus petite des étoiles à la plus grande planète. Je présume aussi qu’il existe des humains qui sont passés à travers ces 2 courants : ils ont commencé par croire qu’il existait un Être Suprême (Dieu) qui aurait tout créé, pensé, … mais qui ont fini par changer d’avis en plongeant vers l’autre courant qui méconnait son existence et son influence sur l’univers.
Le plus grand doute sur l’existence de Dieu a commencé, selon mes observations, à partir du moment où les hommes (à la fois acteurs et victimes) ont assisté impuissamment aux souffrances, malheurs, catastrophes et autres désastres les touchant eux-mêmes ou touchant leurs semblables : les catastrophes comme la première guerre mondiale qui a tué environ neuf millions (9 000 000) de personnes ( http://www.cndp.fr/crdp-reims/memoire/bac/1GM/connaissances/bilan.htm ) et surtout la seconde qui en a tué soixante millions (60 000 000) ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Pertes_humaines_pendant_la_Seconde_Guerre_mondiale ) ont créé des doutes sur l’existence d’un Être suprême en se disant, j’imagine, que s’il en existait un il aurait fait un geste d’héroïsme en arrêtant ces guerres et par ce fait stopper leurs carnages.
À ces carnages, il y a d’autres dont on parle peut-être moins mais qui ont fait aussi plusieurs morts dont la guerre de la République démocratique du Congo (RDC) qui a tué plus de cinq millions (5 000 000) de congolais et qui est classée parmi les dix conflits les plus meurtriers de l’histoire selon Ultimes.fr ( http://www.ultimes.fr/homme/les-10-guerres-les-plus-meurtrieres-de-lhistoire-123/ ), pourtant la République démocratique du Congo est un pays où les églises (religions), toutes confessions confondues, sont plus nombreuses que les écoles. Là, on peut manquer une école où étudier dans de bonnes conditions mais on ne peut jamais manquer une église où prier. Précisons qu’en plus de ces morts, il y a eu toutes sortes de viols en masses, d’enterrements des personnes vivantes, cannibalisme en période de guerre, … La question suivante me vient toujours en l’esprit : où est le Dieu que toutes ces multitudes d’églises installées au Congo prient ? J’ai même fréquenté une église qui se croit être la plus proche de Dieu, la plus écoutée de toutes, une église qui croit au message d’un certain prophète américain du nom de William Marrion Branham, qui se qualifie d’église ayant la bonne nouvelle révélée par son prophète, malheureusement, cette église avec son Dieu n’ont pas pu stopper cette hémorragie.
D’autres événements étranges comme le génocide rwandais qui a tué sauvagement près d’un million de personnes en seulement cent jours (dont des enfants pilés dans des mortiers, des femmes césarisées sans anesthésie selon les témoins oculaires, …) pourtant, selon une légende rwandaise, les rwandais pensaient que chaque soir, après un travail dur de Dieu, il allait se reposer au Rwanda ; ou encore le génocide arménien qui a fait environ un million et demi de victimes ( https://www.herodote.net/24_avril_1915-evenement-19150424.php ) ou alors toutes ces catastrophes naturelles qui s’abattent sur l’humanité et qu

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents