Extrême gauche et anarchisme en Mai 68
570 pages
Français

Extrême gauche et anarchisme en Mai 68 , livre ebook

-

570 pages
Français

Description

L'activité des organisations d'extrême-gauche et anarchistes est ici étudiée durant trois périodes : la genèse de ces mouvements puis leurs activités durant les événements de Mai-Juin 1968, pour terminer par l'après-68 jusqu'à nos jours. Les organisations et publications sont classées par courant : anarchiste, maoïste, trotskiste, ultra-gauche. Une présentation des luttes contre la loi travail de 2016 et de Nuit-Debout complète cet ouvrage richement illustré par des documents des époques concernées.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2017
Nombre de lectures 21
EAN13 9782140038853
Langue Français
Poids de l'ouvrage 56 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

+/- &,+6 ),'./, . ","/, #(ï*((.6  */7 &#ï "4 ],'..( 9
Jacques LECLERCQ
Extrême gauche et anarchisme en Mai 68
Avant, pendant, après : 50 ans d’histoire
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr ISBN : 978-2-343-11777-5 EAN : 9782343117775
2
Extrême gauche et anarchisme en Mai 68
JacquesLECLERCQ
Extrême gauche et anarchisme en Mai 68
Avant, pendant, après: 50 ans d’histoire
Les illustrations proviennent pour beaucoup de la collection particulière de l’auteur. L’auteur remercie l’association RaDAR, comme Rassembler, Diffuser les Archives Révolutionnaires pour la partie des courants trotskistes, et l’Institut Tribune Socialiste (ITS) pour la présentation du PSU.
INTRODUCTION
Dans cette période de commémoration du cinquantième anniversaire des événements de Mai 68, nous pourrons découvrir de nombreux ouvrages sur le sujet. Toutefois, il y a une lacune, dans la mesure où aucun titre n’a jusqu’à maintenant étédédié au rôle, fusse-t-il restreint, des organisations d’extrême gauche et libertaires dans le processus de ce mouvement. Aussi, il m’a semblé nécessaire de revenir sur la genèse de cette mouvance, et plus encore à partir du début de la décennie de 1960. Nous verrons ensuite le poids de chaque courant et son positionnement durant les évènements. Enfin, nous dessinerons les grandes lignes de leur continuité après 68 jusqu’à nos jours, pour au moins les formations qui existent encore. Revenons à la situation de la France à cette époque. Du point de vue économique, la situation se dégrade, alors que nous sommes en plein dans lesTrente glorieuses000 chômeurs est atteinte, un fléau: la barre des 500 qui touche en plein fouet la jeunesse, et le président de Gaulle dût se résigner s 1967 à créer l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE). Il y a aussi le phénomène de l’exode rural qui s’est amplifié à partir des années 1950, car il n’y avait pasplace pour tous les enfants dans de nombreuses fermes du de fait de la mécanisation des travaux agricoles, d’où beaucoup devront rejoindre les grandes villes, trouvant souvent un emploi dans la sidérurgie, à côté de femmes et d’immigrés, qui fourniront les grands bataillons des Ouvriers Spécialisés (OS), plus particulièrement dans les usines automobiles. Et ces jeunes déracinés devront se confronter à des méthodes vieillottes et musclées de la part des agents de maîtrise, les fameux contremaîtres, imposant une discipline quasiment militaire et des tâches répétitives sans intérêt, une activité décervelante et de quoi se révolter. Du côté de la jeunesse étudiante, ce n’est guère plus reluisant, avec des cursusfades et dénués d’intérêt, ne donnant pas envie de s’investir, l’Université étant surtout chargée de sélectionner. Sans compter les mandarins avec un système clanique, en bref des méthodes pédagogiques très académiques et datées. À cela s’ajoute des restrictions d’accès dans les résidences universitaires où les filles et garçons sont séparés, tandis que les lycéens sont encore souvent contraints au port de la blouse, des établissements demeurant non-mixtes, avec toute une panoplie d’interdictions qui ne correspondent plusaux évolutions sociétales. Car, du
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents