Fédéralisme et légitimation des langues minoritaires : Les cas de la Lusace et des pays catalans
218 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Fédéralisme et légitimation des langues minoritaires : Les cas de la Lusace et des pays catalans , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
218 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les relations de pouvoir inégales entre les groupes linguistiques mènent presque inévitablement à l’érosion des langues minoritaires. Ce phénomène n’est cependant pas l’apanage des États unitaires, qui sont typiquement centrés sur un demos et une langue uniques. Il touche aussi les systèmes fédéraux, lesquels se caractérisent par un découpage du territoire en plus petites unités de sorte à refléter la diversité historique, notamment par leur potentiel d’offrir aux minorités historiquement concentrées des « niches territoriales » pour protéger leur langue.
Ce livre met en lumière les circonstances historiques et politiques expliquant pourquoi les langues minoritaires parviennent à obtenir une niche territoriale dans certains systèmes fédéraux et pas dans d’autres. Pour ce faire, il propose une comparaison originale de l’Allemagne et de l’Espagne sous l’angle des relations entre les régimes politiques successifs et la plus importante minorité linguistique y ayant subsisté à ce jour : les Sorabes de Lusace, une région historique à cheval sur le Brandebourg et la Saxe ; et les catalanophones de Catalogne, du Pays valencien, des îles Baléares et de l’Aragon, formant une zone appelée «Pays catalans». En s’appuyant sur les notions de tradition étatique et de légitimation politique, ce livre retrace le parcours historique des normes de l’État encadrant les usages linguistiques en Lusace et dans les Pays catalans, de même que leurs effets à long terme sur la vitalité du sorabe et du catalan.
Ce livre est destiné tant aux personnes étudiant les conséquences du processus de construction des États modernes qu’au public général concerné par les enjeux de diversité linguistique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 avril 2023
Nombre de lectures 0
EAN13 9782760558366
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1300€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Fédéralisme et légitimation des langues minoritaires
Directeur de collection Alain-G. Gagnon
Les recherches portant sur le Québec et le Canada ont pris un nouvel élan ces dernières années grâce au gain en popularité des études comparées et au rayonnement qu’elles ont connu sur la scène internationale. Le Québec est devenu une véritable inspiration pour les nations en quête de reconnaissance alors que, de son côté, le Canada est fréquemment présenté comme un modèle pour les sociétés traversées par la diversité nationale et le pluralisme identitaire.
La collection Politeia se concentre sur l’analyse des phénomènes politiques et sociaux, et cherche plus particulièrement à mieux comprendre les transformations de la vie politique au Québec et au Canada. Ses auteurs jettent un regard affûté sur l’évolution du régime politique, des systèmes partisans et de l’économie politique au pays, en plus de s’intéresser aux mutations économiques, idéologiques et politiques ayant marqué le Québec et le Canada.
La collection Politeia accueille les travaux de pointe portant sur les nations sans État et celles en voie d’habilitation, dans la mesure où ils feront avancer la réflexion sur le fédéralisme et le phénomène national et permettront de mettre en valeur la production scientifique des québécistes et des canadianistes.
Comité scientifique
James P. Bickerton
St.Francis-Xavier University
Gérard Bouchard
Université du Québec à Chicoutimi
Eugénie Brouillet
Université Laval
Linda Cardinal
Université d’Ottawa
Nicolas Houde
Université du Québec à Montréal
Michael Keating
University of Edinburgh
Jane Jenson
Université de Montréal
Guy Laforest
École nationale d’administration publique
Michèle Lamont
Harvard University
Alain Noël
Université de Montréal
Geneviève Nootens
Université du Québec
à Chicoutimi
Johanne Poirier
Université McGill
Daniel Salée
Université Concordia
Stéphane Savard
Université du Québec
à Montréal
A. Brian Tanguay
Wilfrid Laurier University
Luc Turgeon
Université d’Ottawa
Jean-Philippe Warren
Université Concordia
Geneviève Zubrzycki
University of Michigan


Presses de l’Université du Québec
Édifice Fleurie, 480, rue de la Chapelle, bureau F015, Québec (Québec) G1K 0B6
Téléphone : 418 657-4399
Télécopieur : 418 657-2096
Courriel : puq@puq.ca
Internet : www.puq.ca

Diffusion / Distribution :
C anada
Prologue inc., 1650, boulevard Lionel-Bertrand Boisbriand (Québec) J7H 1N7 – Tél. : 450 434-0306 / 1 800 363-2864
F rance et B elgique
Sofédis, 11, rue Soufflot, 75005 Paris, France – Tél. : 01 5310 25 25 Sodis, 128, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 77403 Lagny, France – Tél. : 01 60 07 82 99
S uisse
Servidis SA, chemin des Chalets 7, 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse – Tél. : 022 960.95.25


La Loi sur le droit d’auteur interdit la reproduction des œuvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autorisée – le « photocopillage » – s’est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la rédaction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L’objet du logo apparaissant ci-contre est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit le développement massif du « photocopillage ».
Fédéralisme et légitimation des langues minoritaires
Les cas de la Lusace et des Pays catalans
Jean-Rémi Carbonneau
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Titre : Fédéralisme et légitimation des langues minoritaires : les cas de la Lusace et des pays catalans / Jean-Rémi Carbonneau.
Noms : Carbonneau, Jean-Rémi, 1979- auteur.
Collections : Collection Politeia ; 21.
Description : Mention de collection : Politeia ; 21 | Comprend des références bibliographiques.
Identifiants : Canadiana (livre imprimé) 20220027285 | Canadiana (livre numérique) 20220027293 | ISBN 9782760558342 | ISBN 9782760558359 (PDF) | ISBN 9782760558366 (EPUB)
Vedettes-matière : RVM : Minorités linguistiques—Relations avec l’État. | RVM : Minorités linguistiques—Aspect politique—Allemagne—Lusace. | RVM : Minorités linguistiques—Aspect politique—Espagne—Catalogne. | RVM : Catalan (Langue)—Politique gouvernementale. | RVM : Sorabe (Langue)—Politique gouvernementale. | RVM : Sorabes—Relations avec l’État. | RVM : Catalans—Relations avec l’État.
Classification : LCC P119.32.L87 C37 2023 | CDD 306.44/943151—dc23


Révision
Isabelle Renaud
Correction
Philippe-Aubert Côté
Conception graphique
Vincent Hanrion
Mise en page
Le Graphe
Dépôt légal : 2 e trimestre 2023
› Bibliothèque et Archives nationales du Québec
› Bibliothèque et Archives Canada
© 2023 – Presses de l’Université du Québec
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
À ceux qui ont été emportés par le courant.
À Hilda et Jean-Noël.
À la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, à qui le colonialisme a dérobé la langue et le territoire.
Remerciements
Ce livre est l’aboutissement d’un long voyage sur l’océan de la diversité, débuté il y a plusieurs années à la suite de la lecture de l’ouvrage Plaidoyer pour le fédéralisme multinational que m’a offert Alain-G. Gagnon. C’est à lui que j’exprime en tout premier lieu ma gratitude, pour son encadrement en sa qualité de directeur de recherche, ses conseils judicieux et une rigueur intellectuelle dont j’ai beaucoup tiré profit. Je saurai gré à Linda Cardinal, Maya Jegen, John Loughlin, ainsi qu’aux deux évaluateurs anonymes de la Fédération des sciences humaines, aux pigistes pour la révision et la correction ainsi qu’à l’équipe de production des Presses de l’Université du Québec pour leurs recommandations qui ont grandement contribué à améliorer le contenu de ce livre.
Je tiens à remercier les membres de la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes (CRÉQC) et du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) pour l’environnement dynamique qu’ils ont su créer, de même que plusieurs collègues et amis qui m’ont accompagné durant cette aventure : Olivier de Champlain, Valérie Vézina, Alexandre Germain, Eduardo Malpica, Dan Pffefer, Claudie Thibodeau, Mélissa Perreault, Manuel Meune, Èric Viladrich i Castellanas, Ingo Kolboom, Nicolas Houde, Juan-Jiménez-Salcedo, Rémi Léger, Pierre Trudel, Éric Trudel, Marie-Eve St-Onge, Alexandre Chartrand, Romain Bridon, Xavier Knecht et Dave Poitras. Wutrobny dźak aux collègues de l’Institut sorabe à Bautzen, notamment à Fabian Jacobs, Ines Kellerowa et Hauke Bartels ; woliwon à la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, et tout particulièrement à Aubin Jenniss (†), Anny Rioux et Isabelle Losier. J’exprime enfin ma reconnaissance au Fonds de recherche québécois — Société et Culture (FRQSC) pour son financement durant mes études doctorales. Cet ouvrage a été publié grâce à la subvention dans le cadre du Prix d'auteurs pour l'édition savante à l’aide de fonds provenant du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Ces remerciements s’adressent finalement à ma famille, mes sœurs, leurs rejetons et mes regrettés parents, Hilda Jenniss et Jean-Noël Carbonneau, ainsi qu’à la régente Alina, au roi Arthur, au prince Aslan et à son oreille de berger.
Liste des figures et tableaux
Figure 1.1. Cercle vertueux de l’hégémonie de la langue majoritaire
Figure 1.2. Mécanismes de diffusion de la langue majoritaire
Figure 1.3. Dimensions de la contrainte institutionnelle
Figure 2.1. Division des Sorabes et de la Lusace (1815)
Figure 2.2. Districts de la République démocratique allemande et Lusace
Figure 3.1. Provinces espagnoles et anciens royaumes de la Couronne d’Aragon
Figure 4.1. Projet de Lusace unifiée au sein des nouveaux Länder de la RFA (scénarios à quatre ou cinq Länder)
Figure 4.2. Superposition d’un arrondissement de Basse-Lusace et de la zone élargie d’implantation basse-sorabe
Figure 5.1. Zones linguistiques valenciennes
Figure 5.2. Zones d’utilisation des langues d’Aragon
Tableau 2.1. Nombre de Polonais et de Sorabes en Prusse (1867-1910)
Tableau 2.2. Langues minoritaires parlées en 1910 et en 1925 en Prusse
Tableau 2.3. Évolution du nombre de locuteurs sorabes (1800-1990)
Tableau 4.1. Principaux partis politiques allemands (1990-2019)
Tableau 5.1. Principaux partis panespagnols représentés au Congrès des députés (1979-2020)
Tableau 5.2. Maîtrise du catalan dans les Pays catalans (1986-2021)
Tableau C.1. Types de légitimation politique des langues minoritaires
Liste des sigles et acronymes

ACPV
Acció Cultural del País Valencià
AfD
Alternative für Deutschland (Alternative pour l’Allemagne)
AGEM
Arbeitsgruppe Ethnische Minderheiten (Groupe de travail Minorités ethniques)
AP
Alianza Popular
ARV
Assemblea Regionalista Valenciana
AVL
Acadèmia Valenciana de la Llengua
CA
Communauté autonome (Espagne)
CC
Centre Català
CCOO
Comissions Obreres (Commissions ouvrières)
CDC
Convergència Democratica de Catalunya
CDU
Christlich-Demokratische Union Deutschlands (Union chrétienne-démocrate d’Allemagne)
CELRM
Charte européenne des langues régionales ou minoritaires
CHA
Chunta Aragonesista (Junte aragonésiste)
CiU
Convergència i Unió
CSCE
Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe
CSU
Christlich-Soziale Union (Union chrétienne-sociale, en Bavière seulement)
CUP
Candidatura d’Unitat Popular
DA
Demokratischer Aufbruch (Renouveau démocratique)
DBD
Demokratische Bauernpartei Deutschlands (Parti paysan démocratique d’Allemagne)
DGPL
Direcció[n] General de Política Lingüística
ERC
Esquerra Republica de Catalunya (Gauche républicaine de Catalogne)
ETA
Euskadi Ta Askatasuna (Pays basque et liberté)
EUiA
Esquerra Unida i Alternativa (Gauche unie et alternative)
EUPV
Esquerra Unida del País Valencià
FDP
Freie Demokratische Partei (Parti libéral-démocrate)
GG
Grundgesetz (Loi fondamentale)
ICV

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents