Géopolitique de l état islamique
225 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Géopolitique de l'état islamique , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
225 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description



Repères et clés pour décrypter l'actualité



Comment Daech s'est-il imposé au Moyen-Orient ? Quel impact a-t-il eu localement et à l'échelle mondiale ? Comment les États luttent-ils ? Ces questions traversent l'actualité. Des clichés à la réalité, cet ouvrage nous parle de lieux, de faits et de chiffres pour nous aider à y voir plus clair. Inspiré des recherches les plus récentes sur le sujet, il propose 40 fiches documentées pour cerner les enjeux et les défis de ce phénomène mondial. L'ensemble est illustré de cartes, graphiques et tableaux.




"Ce livre constitue une précieuse mise en perspective. Il permet d'appréhender le phénomène Daech dans sa globalité, d'en saisir les nombreuses ramifications et d'en comprendre les multiples impacts."

Pascal Boniface




Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 novembre 2019
Nombre de lectures 12
EAN13 9782212730111
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

R sum

REPÈRES ET CLÉS POUR DÉCRYPTER L’ACTUALITÉ
Comment Daech s’est-il imposé au Moyen-Orient ? Quel impact a-t-il eu localement et à l’échelle mondiale ? Comment les États luttent-ils ? Ces questions traversent l’actualité. Des clichés à la réalité, cet ouvrage nous parle de lieux, de faits et de chiffres pour nous aider à y voir plus clair. Inspiré des recherches les plus récentes sur le sujet, il propose 40 fiches documentées pour cerner les enjeux et les défis de ce phénomène mondial. L’ensemble est illustré de cartes, graphiques et tableaux.
« Ce livre constitue une précieuse mise en perspective. Il permet d’appréhender le phénomène Daech dans sa globalité, d’en saisir les nombreuses ramifications et d’en comprendre les multiples impacts. »
PASCAL BONIFACE
Biographie auteur
KADER A. ABDERRAHIM est maître de conférences à Sciences Po, directeur de recherche à l’IPSE et Senior Advisor au Brussels International Center (BIC). Il est également membre du Global Finder Expert des Nations unies qui vise à faire des recommandations au Secrétaire Général de l’ONU sur le dialogue des civilisations et le rapprochement entre le Sud et le Nord.
VICTOR PELPEL est collaborateur du directeur de l’IRIS. Diplômé en Affaires internationales et développement à l’université Paris-Dauphine, il s’intéresse particulièrement aux enjeux stratégiques au Moyen-Orient et en Amérique latine.
www.editions-eyrolles.com
KADER A. ABDERRAHIM
Avec la collaboration de Victor Pelpel
GÉ O POLIT I QUE
DE L' ÉTAT ISLAMIQUE
40 fiches illustrées pour comprendre le monde
Collection dirigée par Pascal Boniface
À Anne
À Jean et Morgane
Éditions Eyrolles
61, bd Saint-Germain
75240 Paris Cedex 05
www.editions-eyrolles.com
Cet ouvrage est la nouvelle édition, revue, mise à jour et illustrée du livre paru dans la collection « Eyrolles Pratique » en 2016 sous le titre : Daech .
Création de maquette et mise en pages : Claire Fauvain
Réalisation des cartes : Légendes Cartographie - Santiago Mora
© Éditions Eyrolles, 2020
ISBN : 978-2-212-57185-1
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans l’autorisation de l’Éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
S O MMAIRE
INTRODUCTION
PARTIE 1 : UN SIÈCLE D’ISLAMISME
FICHE 1 : QU’EST-CE QUE L’ISLAMISME ?
FICHE 2 : SUNNISME ET CHIISME : LA RUPTURE ORIGINAIRE
FICHE 3 : LES GRANDES ÉCOLES JURIDIQUES DE L’ISLAM SUNNITE
FICHE 4 : WAHHABISME ET SALAFISME : LA NAISSANCE DES MOUVEMENTS RIGORISTES
FICHE 5 : LA NAHDA : UNE VOLONTÉ DE RENAISSANCE ARABE AU XIX E SIÈCLE
FICHE 6 : LE NATIONALISME ARABE CONFRONTÉ À L’ISLAMISME AU XX E SIÈCLE
FICHE 7 : TURQUIE : LA LAÏCISATION DE L’ISLAMISME (1924, 1980)
FICHE 8 : FRANCE : L’INTÉGRATION DE L’ISLAM DANS LA SOCIÉTÉ
FICHE 9 : L’APPARITION DU TERRORISME ISLAMISTE AU TOURNANT DU XXI E SIÈCLE
FICHE 10 : LA CONTESTATION DE L’OCCIDENT
PARTIE 2 : DE L’ISLAMISME AU TERRORISME
FICHE 11 : L’EXPÉRIENCE AFGHANE DU DJIHAD (1979-1989)
FICHE 12 : ALGÉRIE : LES GROUPES ISLAMIQUES ARMÉS (1992-1999)
FICHE 13 : ÉGYPTE : NOUVEAU CREUSET DU TERRORISME ISLAMISTE
FICHE 14 : JORDANIE : LA RADICALISATION DES FRÈRES MUSULMANS
FICHE 15 : TUNISIE : LE « PAS DE DEUX » DÉMOCRATIQUE D’ENNAHDA
FICHE 16 : LIBYE : DU PETIT LIVRE VERT AU DRAPEAU NOIR
FICHE 17 : AL-QAÏDA : ÉMERGENCE ET PREMIÈRES ACTIONS TERRORISTES
FICHE 18 : LIBAN : LE HEZBOLLAH, UN CAS À PART
FICHE 19 : PALESTINE : ISLAMISATION DU NATIONALISME
FICHE 20 : AL-QAÏDA : LE DÉVELOPPEMENT DANS LES ANNÉES 2000
PARTIE 3 : LES PRINCIPAUX ENJEUX DE DAECH
FICHE 21 : DAECH, NAISSANCE ET EXPANSION
FICHE 22 : DAECH VERSUS AL-QAÏDA
FICHE 23 : DAECH SUR LES DÉCOMBRES DE L’IRAK
FICHE 24 : DAECH DANS LE CHAOS SYRIEN
FICHE 25 : LES SOURCES DE FINANCEMENT DE DAECH
FICHE 26 : L’ARMÉE DE DAECH
FICHE 27 : LA MISE EN SCÈNE DU TERRORISME
FICHE 28 : DAECH PREND LA TURQUIE AU PIÈGE
FICHE 29 : IRAN CHIITE CONTRE DAECH SUNNITE
FICHE 30 : L’ARABIE SAOUDITE FACE À DAECH
PARTIE 4 : DAECH À L’ÉCHELLE MONDIALE
FICHE 31 : L’AMÉRIQUE ESSOUFFLÉE
FICHE 32 : L’EUROPE IMPUISSANTE
FICHE 33 : LA FRANCE TOUCHÉE
FICHE 34 : DES ARMÉES COALISÉES, DES ÉTATS DIVISÉS
FICHE 35 : DAECH EN AFRIQUE DU NORD
FICHE 36 : DAECH AU SAHEL
FICHE 37 : L’ODYSSÉE AFGHANE DE DAECH
FICHE 38 : L’ÉMERGENCE DE DAECH SUR DE NOUVEAUX TERRAINS
FICHE 39 : LA QUESTION DES TERRORISTES ÉTRANGERS
FICHE 40 : LES DÉMOCRATIES PIÉGÉES PAR DAECH
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
TABLE DES ILLUSTRATIONS ET SOURCES
INTR O DUCTION
Les islamistes considèrent que l’islam est « une doctrine générale achevée », avec une dimension pratique et une dimension spirituelle. Ce discours général est fondé sur l’idée que l’islam est un ensemble de règles et de préceptes qui régissent la vie des croyants ici-bas et dans l’au-delà. Dans cette démarche, les islamistes ajoutent que l’islam est « un dogme, une croyance », « un culte, une patrie, une citoyenneté ». Cette vision qui englobe l’ensemble de la vie des musulmans n’accorde aucune place au libre arbitre dans la mesure où l’individu est un élément de l’Oumma (la communauté des croyants). Les valeurs et normes sociales sont très importantes pour les islamistes qui considèrent qu’un musulman doit avoir un comportement exemplaire dans le respect des préceptes de l’islam.
Pour autant, il ne faut pas y voir un simple retour aux sources, au sens littéral des textes, mais un appel à retrouver la voie de la vérité. Le fondateur des Frères musulmans, Hassan al-Banna, en 1928, est très clair sur les objectifs de son mouvement : parvenir à restaurer le califat islamique. En revanche, rien, ou presque, n’est formulé sur la forme que pourrait prendre un état islamique. Cela dénote un manque de vision des islamistes qui ont beaucoup de difficultés à anticiper les contours d’un État en tenant compte de sociétés aux dynamiques propres. En l’absence de tradition dans l’histoire des sociétés musulmanes, on s’appuie sur des généralités. Dans la plupart des cas, les islamistes sont en opposition avec le modèle occidental et prônent la réappropriation de la culture d’origine. Le projet politique des islamistes repose sur cette démarche et vient proposer une alternative au modèle dominant. Sur le plan doctrinal, ils s’arrogent l’interprétation des textes, souvent dans un sens littéral, ce qui explique l’existence de plusieurs courants, parfois divergents.
L’irruption de l’Organisation état islamique (OEI) au milieu des années 2000 dans les relations internationales a provoqué un séisme stratégique dont on peut dire qu’il a contribué à l’éclatement de pays comme l’Irak, la Syrie ou le Yémen. La violence politique de Daech s’inscrit dans un contexte historique tel qu’il ne prendra fin qu’avec la résolution des problèmes en suspens depuis plus d’un demi-siècle (question palestinienne, revendication kurde, démocratisation, relations avec l’Occident…).
Nous avons choisi de ne pas utiliser le terme « djihadiste » qui renvoie à une acception essentiellement religieuse (l’effort sur soi), et préférons nommer les choses pour ce qu’elles sont et utiliser « terrorisme/terroriste ». Par ailleurs, nous avons pris le parti d’utiliser les termes OEI (Organisation de l’état islamique) et Daech. Le premier souligne l’organisation et non le nom d’un État ; le second est son acronyme en arabe. Daech n’étant reconnu par aucune nation, nous avons choisi d’écrire « état islamique » plutôt qu’« État islamique ».
Objet de toutes les convoitises depuis un siècle et carrefour stratégique, le Moyen-Orient n’a jamais cessé de voir ses équilibres déconstruits puis reconstruits au gré des intérêts et des changements d’alliances. Il est prodigieusement riche en hydrocarbures – largement exploités, entre autres, par les États-Unis dont on a bien du mal à cerner le dessein et les orientations diplomatiques. L’administration Trump s’inscrit dans un enchevêtrement peu lisible, qui mêle intérêts financiers, enjeux stratégiques et idéologie de la puissance.
Daech continue de jouer de nos divergences et de nos incohérences. L’incapacité à penser le monde et un nouvel équilibre mondial dénotent également la rupture entre des perceptions multiples du monde : américaine, chinoise, européenne ou russe. Les fossés conceptuels entre tous ces act

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents