Guinéens, adoptons la bonne gouvernance!
106 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Guinéens, adoptons la bonne gouvernance! , livre ebook

-

106 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Une expérience de 1991 met en évidence la possibilité d'en finir avec la corruption dans l'administration guinéenne ; puis un diagnostique détaille les maux dont souffre cet organisme. Tout en se référant aux organismes bien portants, les nations bien gouvernées, on établit alors une ordonnance : des propositions concrètes sur la bonne gouvernance, avec exemples à l'appui. Comme remède ce livre prescrit donc aux guinéens un slogan à scander tous les jours, aux gouvernés puis aux gouvernants : "La bonne gouvernance !"

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2010
Nombre de lectures 268
EAN13 9782296257238
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0450€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Guinéens,
adoptons la bonne gouvernance !
Du même auteur


La Transition préméditée (2010) : Éditions L’Harmattan, Paris.

La Guinée en marche, Vol. 2 : Un pas en avant, un pas en arrière (2009) : Éditions L’Harmattan, Paris.

La Guinée en marche, Vol. 1 : Le départ tant attendu (2008) : Éditions L’Harmattan, Paris.

Escale forcée d’un imam à Bangkok (2006) : Editions Le Manuscrit, Paris. (Roman.)

Muslim Communication (2005) : Éditions A. S. Noordeen, Kuala Lumpur, Malaisie. (Compilation d’articles de conférence éditée au compte du Journal of lslamie Guidance – « al-lrshaad ». )

Learn to Read the Holy Qur’an in 7 Days (2003) : Editions A. S. Noordeen, Kuala Lumpur, Malaisie. (Manuel technique.)

Leadership and Unitj in Islam (2002) : Éditions iUniversity Press, Nebraska, États-Unis. (Compilation d’articles de conférence éditée au compte du Journal of lslamie Guidance .)

Glimpses of Life After Death (2001) : Éditions Ta-Ha Publishers, Londres. (Collection de hadîths.)

Scientific Research and Scholarly Writing in Islam (2001) : Éditions iUniversity Press, Nebraska, États-Unis. (Manuel technique.)


© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-11942-0
EAN : 9782296119420

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
Mahmoud Ben Saïd


Guinéens,
adoptons la bonne gouvernance !
Etudes Africaines
Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa


Dernières parutions

El Hadji Séga GUEYE, La Précarité du travail au Sénégal. L’expérience des employés de la Sococim et des ICS , 2010.
Esther T. N. TALLAH, Guide pratique de lutte contre le paludisme, 2010.
Ernest MENYOMO, Descartes et les Africains , 2010.
Noël DOSSOU-YOVO, Et pourquoi l’Afrique refuserait-elle le développement ! , 2010.
Mahamadou ISSOUFOU TIADO, Le Niger : une société en démolition , 2010.
Gaston M’BEMBA-NDOUMBA, La folie dans la pensée Kongo , 2010.
Joséphine ZIBI, L’ingénierie sociale du développement. À l’école de l’eau , 2010.
Danielle DIBLÉ, Amadou Hampâté Bâ. L’espace initiatique , 2010.
Adon GNANGUI, Droit des déchets en Afrique, le cas de la Côte d’ivoire, 2010.
Toumany MENDY, Aménagement du territoire et intégration sous-régionale ouest-africaine , 2010.
Fweley DIANGITUKWA, La Thèse du complot contre l’Afrique. Pourquoi l’Afrique ne se développe pas , 2010.
Essè AMOUZOU, Le mythe du développement durable en Afrique noire , 2010.
Berthe Florence YMELE NOUAZI, Travail social et Sida en Afrique. Au cœur des souffrances , 2010.
Cyriaque Geoffroy EBISSIENINE, La problématique de la santé et de la maladie dans la pensée biomédicale. Essai sur la normalité chez Georges Canguilhem , 2010.
Toumany MENDY (avec la contribution de Mamadou Alassane Ndiaye), L’illusion démocratique en Afrique , 2010.
Joachim de DREUX-BRÉZÉ, L’accession à l’indépendance de l’Afrique équatoriale française, 2010.
Yao-Edmond KOUASSI, Habermas et la solidarité en Afrique, 2010.
Abdoulaye KANE, Tontines, caisses de solidarité et banquiers ambulants , 2010.
P RÉFACE
Quand vous confrontez les facilités dont jouit le genre humain dans les pays développés aux difficultés de l’existence du même genre humain dans les autres pays, il arrive que vous ne puissiez retenir vos larmes. En 2006, lors d’un stage aux États-Unis, j’ai profité d’un week-end pour faire un saut au Canada voisin. L’aller et le retour étaient par avion, mais le trajet interne (entre Montréal et Ottawa) par train. C’est de mon bureau, ici, au Japon, par le truchement de l’internet, que j’ai acheté le billet de train, avec diverses options. Pour une même journée j’avais plusieurs heures de départ ; je pouvais même réserver le siège qui me plaisait. Et j’ai pu faire tout cela 19 jours à l’avance ! Le jour indiqué sur le billet, le 6 mai, quand je suis venu à la gare de Montréal, monté dans la 4 e voiture du train n° 33, me suis assis au siège 55, qui m’attendait effectivement côté fenêtre, comme je le voulais, et à l’heure indiquée, 10 h exactement – pas une minute de moins ni une de plus – le train a démarré, j’ai été surpris par mes larmes.
Je me rappelais en effet les difficultés que nous, nous avons à nous déplacer. Je me rappelais nos routes, si poussiéreuses en saison sèche que les passagers deviennent méconnaissables et si boueuses en hivernage que les véhicules ne vous transportent qu’une partie du trajet – dans les bourbiers c’est vous qui les transportez. Je me rappelais surtout que pour vous rendre à certains endroits, en tout cas jusqu’à un passé très récent, si vous ratez les occasions du marché hebdomadaire vous végétez une semaine durant au bord de la route, sans nourriture pour ainsi dire ni abri, si ce n’est, pour mon Dalaba natal, la véranda d’une maison en voie de construction à côté.
C’est là que vous vous mettez aux aguets jour et nuit, dans le froid et le vent, signalant chaque véhicule qui apparaît, espérant qu’il s’arrêtera pour que l’on vous dise qu’il va vers les sous-préfectures et non vers les autres villes, c’est-à-dire qu’il va vers Kankalabé et non Labé. En désespoir de cause, si vous n’avez pas trop de bagages, vous prenez le « Train 11 », qui veut dire marcher 64 km pour arriver chez vous, si vous êtes de Bodié. Autrement vous êtes tenu d’attendre le marché suivant.
Et ces véhicules de marché, que sont-ils d’ailleurs ? Des camions qui, comme leur nom l’indique, transportent marchands, marchandes et marchandises de toutes les sortes. À l’aller, donc, un sac de riz importé vous sert de siège pendant que des bidons d’huile et de pétrole vous lubrifient et vous désinfectent. Au retour vous êtes coincé entre des courges, des poulets, des chèvres : les premières vous massent les fémurs, les autres vous parfument de leurs excréments… Dieu, quels beaux voyages !
Or, étant du même genre humain que les Japonais, les Américains, les Canadiens, pour ne citer qu’eux, nous avons les mêmes potentialités. Mieux, comparée à des pays comme le Japon, la Guinée est bien plus nantie en ressources naturelles. S’il est vrai que la colonisation et bien d’autres facteurs ont affecté notre vie, à présent nous ne pouvons blâmer nul autre, hélas, que nous-mêmes pour notre retard. À propos d’infrastructures ferroviaires, par exemple, les colons nous ont laissé un chemin de fer opérationnel ; mais il n’existe plus. Nous avons même arraché les rails pour les revendre.
Depuis près de 20 ans, donc, je réfléchis sur le développement de la Guinée. Et je me suis convaincu que l’unique voie est le changement de mentalités et la bonne gouvernance ; d’où ce livre. En fait, à l’origine il était conçu sous le titre « Comment développer la Guinée ? » et se voulait une œuvre scientifique, plus étendue. Mais vu le temps qu’il demande d’une part et l’urgence de nos besoins d’autre part, il m’a paru plus opportun de préparer cette œuvre concise, autour des choses primordiales.
Les sept chapitres qui composent le livre peuvent être divisés en quatre parties. Le premier chapitre, narration continue d’une série d’aventures personnelles entrecroisées, vise à encourager le lecteur, en démontrant dès le départ que la bonne gouvernance est bien possible chez nous. Les deux chapitres qui suivent (2 et 3) posent le diagnostic, en décrivant nos problèmes de gouvernance, à la base et au sommet ; peu de solutions sont proposées ici. Le quatrième chapitre sert d’intermédiaire entre les problèmes et les solutions. Les chapitres 5,6 et 7 font des propositions concrètes sur la bonne gouvernance, avec un modèle à l’appui. Dans l’épilogue je résume le livre en m’adressant directement au futur Président de la République démocratiquement élu.
Je dois préciser que le livre a été sciemment abrégé dans le but de convenir à tous, de par son volume, son coût, sa précisio

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents