Hegel, Marx, Engels et les problèmes de l Afrique noire
206 pages
Français

Hegel, Marx, Engels et les problèmes de l'Afrique noire , livre ebook

-

206 pages
Français

Description

Cet ouvrage cherche à susciter des discussions de fond autour des difficultés de l'application du marxisme dans les pays où le prolétariat industriel n'est pas encore très développé. Il s'agit de créer les conditions d'une véritable discussion sur le rôle du marxisme dans la solution des grands problèmes du continent africain.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2013
Nombre de lectures 136
EAN13 9782296537026
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

HEGEL, ET LES PROBLÈMES MARX, DE L’AFRIQUE NOIRE ENGELS
Amady Aly Dieng
Amady Aly Dieng HEGEL, ET LES PROBLÈMES MARX, DE L’AFRIQUE NOIRE ENGELS
HEGEL, MARX, ENGELS ET LES PROBLÈMES DE L’AFRIQUE NOIRE
Hegel, Marx, Engels et les problèmes de l’Afrique noire
Dernières parutions chez L’Harmattan-Sénégal (Catalogueen ligne sur harmattansenegal.com)FAYE Ibrahima Ibson,Demain, Œuvre rappologique, avril 2013. BADJI CheickAtab,La gynécologie obstétrique pour le grand public. 100 questionsde femme, mars 2013. WONEIbrahima,De l'homme des rêves, Essai, février 2013.NDIAYEAdjaNdèye Boury,Collier de cheville, récit, « Nouvelles LettresSénégalaises », février 2013. SARR Antoine,Souffle d'harmattan, roman, février 2013. DIOP Mbaye-Jacques,Une vie de combats« Mém, Collection oireset Biographies », n°8, février 2013. NEGRAAlma,Effluves délétères, poèmes, février 2013. SYLLANdongo Samba,Le scandale commerce équitable. Le marketing de la pauvretéau service des riches, Essai, janvier 2013. DIOUFDiéyi,Dans la pénombre des demeures,poèmes, collection« Rimesetprose », janvier 2013. GUISSÉAbdoulaye,Les vertus de l'espoir, poèmes, collection« Rimesetprose », janvier 2013. NDIAYE Samba,Les marrons glacés, poèmes, collection « Rimeset prose»,janvier 2013. SOW Abdoul,Ibrahima Seydou Ndaw1890-1969. Essai d'histoire politiqueduSénégal,Collection « Mémoires et Biographies»,n°7, janvier2013. GOUDIABYPierre Atépa,Oser. 12 propositions pour unSénégal émergent,essai, novembre 2012. WADE ElHadji Madické,El Hadji Momar Sourang. Un grandnotable de Saint-Louis et fervent mourideMémo, Collection « ireset Biographies», n°6, novembre 2012. KÉBÉ Amadou,Les reformes institutionnelles dans le secteur parapublicauSénégal.Lecas du chemin de fer, essai, novembre 2012. BADIANELouis Ange,Mon chemin vers Dieu, octobre 2012. FALL Marouba,Casseurs de solitude, roman, « NouvellesLettres Sénégalaises », octobre 2012.
AMADYALYDIENG
Hegel, Marx, Engels etlesproblèmes de l’Afrique noire
Du même auteur Hegel, Marx, Engels et les problèmes de l’Afrique noire, Dakar, Sankoré, 1978. Le rôle du système bancaire dans la mise en valeur de l’Afrique de l’Ouest, Dakar, NEA, 1982. Contribution à l’étude des problèmes philosophiques en Afrique noire, Paris, Nubia, 1983. Le marxisme et l’Afrique Noire, Paris, Nubia, 1986. Blaise Diagne, premier député africain, Paris, Éditions Chaka, 1990. Le Sénégal à la veille du troisième millénaire Forum du Tiers-Monde, Paris, L’Harmattan, 2000. Les premiers pas de la Fédération des Étudiants d'Afrique Noire en France. De l'Union française à Bandoung (1950-1955), Paris, L'harmattan, 2003. Hegel et l’Afrique noire, Hegel était-il raciste ?Dakar, Codesria, 2006. Les étudiants africains et la littérature négro-africaine d’expression française, Langara Research & Publishing Common Initiative Group. Bamenda. North West Region. Cameroon. 2009. Lamine Guèye, une des grandes figures politiques africaines (1891-1968), Dakar, Éditions Panafrica, 2011. Histoire des organisations d’étudiants africains en France (1900-1950),Dakar, L’Harmattan-Sénégal, 2011. Mémoires d’un étudiant africain,2 volumes, Dakar, Codesria, 2011. Lénine, Rosa Luxemburg, Boukharine et les problèmes de l’Afrique noire (à paraître). La première édition de ce livre a été publiée en 1978 à Dakar par les Éditions Sankoré© L'HARMATTAN, 2013 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-99534-5 EAN : 9782296995345
INTRODUCTION
Ces deux textes écrits à des moments différents ne visent guère à résoudre les problèmes de l’utilisation du marxisme en Afrique noire ; ils cherchent plutôt à susciter des discussions de fond autour des difficultés de l’application du marxisme dans les pays où le prolétariat industriel n’est pas encore très développé. Ils ont été rédigés dans des circonstances différentes ; ils en portent la marque. Ce que nous visons ici, c’est de créer les conditions d’une véritable discussion sur le rôle du marxisme dans la solution des grands problèmes de notre continent. Une telle tâche est énorme, car elle dépasse les compétences et les possibilités d’un seul homme. C’est pourquoi nous n’avons pas hésité à relancer le grand débat qui tourne autour de l’universalité ou de la spécificité du marxisme. Dans une telle entreprise, il faut bien que quelqu’un commence, même s’il doit commettre des erreurs ; la bonne volonté est notre seule arme ; la maîtrise du marxisme nous fait défaut : c’est grâce à l’aide des autres marxistes, africains et européens, que nous entendons corriger les erreurs inévitables de premier travail. Les critiques les plus sévères nous seront très utiles et seront bénéfiques pour le camp des progressistes africains. Ces textes constituent un premier travail qui sera suivi par d’autres études portant sur les formations sociales anciennes et contemporaines de l’Afrique de l’Ouest. Ces textes sont surtout critiques ; ils seront suivis par des études qui s’attaqueront à l’analyse de quelques problèmes de l’Afrique de l’Ouest.
7
PREMIÈRE PARTIE
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents