Iran : une nouvelle donne ?
204 pages
Français

Iran : une nouvelle donne ? , livre ebook

-

204 pages
Français

Description

Ce numéro met en lumière la vitalité de la recherche et de l'analyse consacrées à l'Iran. Au sommaire notamment : L'Iran en 2014 : une Révolution normalisée ? ; Politique étrangère de la République islamique : le rôle du président ; L'économie iranienne après l'élection de Hassan Rohani ; Etats-Unis-Iran : du Grand Satan au Grand Bargain ; (Re)formulations des hétéronationalismes en Iran...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2014
Nombre de lectures 12
EAN13 9782336340616
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

SStrtraattééggiieess Iran : iislslaamiisstteess une nouvelle donne?
M é d i t e r r a n é e
88  HIVER 20132014 w w w . c o n f l u en c es m ed i terran ee. c o m
REVUE TRIMESTRIELLE
88 Hiver 20132014
EDITIONSL’HARMATTAN
est une revue trimestrielle dont l’ambition est d’aborder les grandes questions politiques et culturelles qui concernent les peuples et les sociétés du bassin méditerranéen. Sans aucun parti pris idéologique, elle privilégie avant tout le débat entre les acteurs, les témoins et les décideurs, aussi différents soientils.
Les membres du comité de rédaction ont choisi cette orientation parce qu’ils sont convaincus que le dialogue est une philosophie de l’action politique. Ni l’ampleur des divergences, ni la gravité des oppositions ne doivent empêcher que soient patiemment recherchées les possibilités de confluences.
Cet attachement au dialogue et à la confrontation des idées vient de la conviction que seul le dialogue peut permettre de construire durablement de nouvelles formes de configurations politiques, à la fois équilibrées et fécondes.
La création de cette revue à vocation internationale apparaît comme une contribution à l’ouverture d’un indispensable espace de confrontations des analyses et des opinions sur les problèmes qui façonneront l’avenir de cette région.
www.confluences-mediterranee.com
Dans ce site, consultez tous les numéros de la revue depuis sa création en 1991.
Normes pour les envois de manuscrits
Les textes soumis à la rédaction doivent lui être adressés par mail à l’adresse suivante contact@confluences mediterranee.com. Ils doivent comporter un titre, un chapeau de présentation de l’article et des soustitres. Les notes doivent figurer en fin d’article et doivent suivre une numérotation continue pour la totalité de l’article. Les références bibliographiques doivent respecter les conventions de la norme ISO 6902 (février 1998). Les articles ne doivent pas dépasser 25 000 signes et ils doivent être fournis avec un résumé en français de 10 lignes maximum, ainsi que 45 mots clés.
Nous demandons que les nom et prénom des auteurs des articles proposés soient accompagnés de leur titre, de leur adresse institutionnelle et de leurs coordonnées (destinées à la seule rédaction).
Les articles et toute correspondance éditoriale sont à adresser à la rédaction de la revue.
Confluences Méditerranée – 50, rue Descartes – 75005 Paris
50 rue Descartes – 75005 Paris Site internet : www.confluencesmediterranee.com
FondateurHamadi Essid (1939-1991)
Directeur de la revue Jean-Paul Chagnollaud
Rédacteur en chef Pierre Blanc
Comité de rédaction Sébastien Abis  Paul Balta  Robert Bistolfi  Christophe Chiclet  JeanFrançois Coustillière  Salam Kawakibi  Agnès Levallois  Barah Mikail  Bernard Ravenel  Sylviane de Wangen
Webmaster : Patrick Habis
Comité scientifique Lahouari Addi  Elie Barnevi  Karine Bennafla  Sarah Ben Nefissa  Pierre Blanc  JeanPaul Chagnollaud  Monique ChemillierGendreau  Burhan Ghalioune  Nilufer Göle  Alain Gresh  Bassma Kodmani  Elisabeth Longuenesse  Farouk MardamBey  Gilbert Meynier
Correspondants étrangers Ghassan El Ezzi (Beyrouth, université Libanaise)  Jamal Al Shalabi (Amman, université Zarqa)  Jamila Houfaidi Settar (Casablanca, université Mohammedia)  Roger Heacock (Ramallah, Université Birzeit)  Ivan Martin (Madrid, Université Complutense, économiste)  Rabeh Sebaa (Professeur de littérature, université d’Oran)
© L’Harmattan ISSN : 11482664 / ISBN : 9782343029627
88 Hiver 20132014
Iran : une nouvelle donne ?
Sommaire
Dossier François Nicoullaud Préface Clément Therme L’Iran en 2014 : une Révolution normalisée ? MohammadReza Djalili Politique étrangère de la République islamique : le rôle du président Farhad Khosrokhavar La Révolution islamique de 1979 : mutation de l’opposition politique Marie LadierFouladi La présidentielle iranienne de juin 2013 : enjeux et décryptages Thierry Coville L’économie iranienne après l’élection de Hassan Rohani Thomas Fourquet L’ayatollah Mesbah Yazdi et le Front de la persistance, ou le radicalisme en République islamique Denis Bauchard EtatsUnisIran : du Grand Satan au Grand Bargain Clément Therme La nouvelle « guerre froide » entre l’Iran et l’Arabie saoudite au MoyenOrient
p. 9
p. 11
p. 19
p. 35
p. 47
p. 63
p. 75
p. 91
p. 113
Dossier dirigé par Clément Therme
Lucia Direnberger (Re)formulations des hétéronationalismes en Iran Entretien avec Ahmad Salamatian La République islamique, sur la voie du compromis ?
Variations Caroline Barbary et Maria Adib Doss Tamarrod (« rébellion ») : une autre lecture de l’action politique dans le processus révolutionnaire égyptien JeanFrançois Daguzan Mémoire de la guerre civile espagnole : reconquête d’une mémoire amputée par la moitiéRobert Bistolfi Laïcité et Islam : un terrain miné ?
Notes de lecture
En couverture :
© AFP
p. 127
p. 141
p. 155
p. 171
p. 185
p. 198
Dossier
Iran : une nouvelle donne ?
Dossier dirigé par Clément Therme
François Nicoullaud
Ancien ambassadeur de France à Téhéran
Préface
Dossier
Ce remarquable numéro spécial deConfluences Méditerranéemet en lumière la vitalité de la recherche et de l’analyse consacrées à l’Iran. Ceci apparaît dans la variété des thématiques abordées, et dans la variété des parcours de leurs auteurs : si beaucoup appartiennent, comme il est naturel, au monde universitaire, d’autres viennent de la diplomatie, du journalisme, ou encore de la vie politique. Chacun, à sa façon, apporte à cet ouvrage sa connaissance intime du monde iranien et de son environnement. Les études présentées offrent donc la qualité unique de travaux irrigués d’expériences vécues. Ces regards croisés mettent à leur tour en relief la vitalité de la société iranienne. On percevait déjà depuis un certain temps sa montée irrésistible vers la modernité. Au fil des articles, on la voit déployer à nouveau, notamment autour de la dernière élection du président de la république, une étonnante énergie collective pour aller dans le sens de ses aspirations. Certes, cette société n’est pas univoque. Les tensions qui la parcourent sont très fortes, et témoignent donc de sa dynamique. Mais étant maîtrisées, du moins à ce jour, elles témoignent aussi de sa maturité. L’ouvrage fait enfin apparaître, que cela plaise ou non, la vitalité de la République islamique. Dieu sait si l’on a souvent fait miroiter la chute prochaine de ce régime. Il a démontré sa capacité à surmonter tous les périls, mobilisant les énergies quand il s’agissait de résister à un envahisseur, rendant coup pour coup dans les guerres de l’ombre, réprimant avec férocité tout ce qui pourrait le déstabiliser, soit au sein de ses minorités périphériques, soit au cœur de sa société civile. Il est toujours là, et a su tirer les leçons de ses erreurs, par exemple en gérant avec habileté la dernière élection présidentielle, au rebours de l’élection ratée de 2009.
Numéro 88 Hiver 20132014
Variations
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents