L’Eau et la maçonnerie dans le bâtiment
52 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L’Eau et la maçonnerie dans le bâtiment , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
52 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cet outil de travail fournit les connaissances de base des sujets des premières années de formation dans la technologie de la construction. Le contenu de ces sujets prend en compte les objectifs d’apprentissage des programmes d’études du gouvernement.
Avec ce travail, une tentative a été faite après que les programmes sont pris strictement dans un langage simple. Le but était entre autres d’illustrer ces données à travers des croquis et des photos. Les illustrations sont disposées à côté du texte d’accompagnement d’où une grande approche est atteinte et la motivation améliorée d’une manière significative.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 24 octobre 2016
Nombre de lectures 1
EAN13 9782334231466
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0037€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composér Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d'adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-334-23144-2

© Edilivre, 2017
Avant-propos
Cet outil de travail fournit les connaissances de base des sujets des premières années de formation dans la technologie de la construction. Le contenu de ces sujets prend en compte les objectifs d’apprentissage des programmes d’études du gouvernement.
Avec ce travail, une tentative a été faite après que les programmes sont pris strictement dans un langage simple. Une attention particulière était d’illustrer ces données à travers des croquis et des photos. Les illustrations sont disposées à côté du texte d’accompagnement d’où une grande approche est atteinte et la motivation améliorée d’une manière significative.
Dans un effort de faire mémoriser les textes par les lecteurs, nous avons mis en évidence des résumés, des exercices et des questionnaires qui assurent le succès de l’apprentissage. L’état actuel de la technologie et la normalisation sont considérés.
L’Auteur
Première partie : L’eau dans le bâtiment
 
 
1-1 – Propriétés de l’eau
L’eau est une combinaison chimique. Une molécule d’eau s’obtient de deux atomes d’hydrogène et d’un atome d’oxygène.
1-1-1 – Etats de l’eau
L’eau peut se présenter sous plusieurs formes. L’état solide, liquide et gazeux. Ces états sont appelés états d’agrégats.
Si on réchauffe un glaçon, alors il fond c’est-à-dire qu’il passe de l’état solide à l’état liquide. Nous nommons ce passage la liquéfaction. La glace se déssolidifie à partir de 0°C. Ce point est différent pour les différents matériaux. Par exemple la cire fond à 63°C.
 
 
 
Expérience : L’eau est fortement réchauffée dans un bécher.
Observations : Dans l’eau se forment des bulles et l’eau commence à bouillir.
Résultats : La température à travers laquelle l’eau s’évapore est appelée point d’évaporation. Ce passage a lieu à 100°C (dans des conditions normales de pression et de température). L’évaporation de l’eau est aussi possible en dessous de 100°C. Expérience : un tableau essuyé avec une éponge mouillée sèche. Ici il y a eu évaporation.
 
 
 
 
Quand le vent souffle, l’évaporation est accélérée car autour de la place d’évaporation, l’air qui arrive, repart et le nouvel air sec augmente la vapeur d’eau. Si l’on fait sécher un linge dans une chambre, l’air ambiant se rafraîchit, car sa chaleur sera aspirée, ce qui est nécessaire pour le séchage.
Les résultats des expériences se laissent expliquer à travers l’augmentation de température. La cohésion diminue. Chez la glace, les molécules sont encore reliées entre elles, chez l’eau elles sont déjà séparées et chez la vapeur d’eau, elles perdent toute relation. Elles se séparent : c’est l’expansion.
Pendant l’évaporation, les molécules n’ont pas toutes la même énergie c’est-à-dire la chaleur entre elles. Seulement le passage du très chaud à l’état gazeux est possible.
La principale particularité (anomalie) de l’eau est sa densité qui est la plus haute à 4°C et elle diminue jusqu’à zéro. C’est pourquoi la glace flotte sur l’eau et se glace au-dessus des mers.
Résumé : Le point de liquéfaction est le passage d’une matière de l’état solide à l’état liquide.
Pendant l’évaporation, l’eau passe de l’état liquide à l’état gazeux.
Condensation de l’eau :
Expérience : Plaçons une faïence ou un carreau de verre au-dessus d’une eau bouillante.
Observations : Là où la vapeur a touché le verre, se forment des gouttes d’eau.
La vapeur chaude perd sa chaleur au contact de la plaque froide et se condense. De la vapeur d’eau résulte l’eau. Ce passage est appelé condensation.
 
 
Dans le BTP, la condensation joue un grand rôle. Pendant la construction d’un bâtiment, spécialement pendant la chaleur de l’aube ou au crépuscule, une attention particulière est demandée pour les murs extérieurs.
Dans les salles humides, dans lesquelles se produit beaucoup de condensation, l’on doit faire attention à ce que cela ne provoque pas de dégâts.
La condensation peut être utilisée dans les techniques de constat comme examen d’humidité de la peinture. Par la condensation sur une plaque, les gouttelettes peuvent durer une journée alors que la peinture n’est pas encore sèche et sa garniture apte.
L’eau en se refroidissant devient glace. La cire augmente de volume. Ce passage est appelé solidification.
La formation de glace augmente de volume. A travers cela, une force de dispersion résulte et entraîne des dégâts dans la construction.
1-1-2 – L’eau comme matériau
Pour la fabrication du mortier, on utilise du sable ou gravier, du liant (chaux, ciment, plâtre) et de l’eau. La même chose est valable pour le béton. En tous les cas l’eau...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents