L Egypte au temps de la révolution
230 pages
Français

L'Egypte au temps de la révolution , livre ebook

-

230 pages
Français

Description

L'auteur nous convie à une immersion dans la vie quotidienne des Egyptiens. Ces impressions d'Egypte s'organisent autour de différentes figures : le pharaon, qui incarne le pouvoir, le "baouab" - le pauvre omniprésent -, le barbu dans ses différentes déclinaisons, enfin les généraux et les révolutionnaires. Mêlant empathie et ironie, il jette un regard lucide sur la société, sur la coopération, sur la vision du Français sur l'Islam.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2013
Nombre de lectures 13
EAN13 9782296535350
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

JeanPierre Faugère
L’ÉGYPTE AU TEMPSDE LA RÉVOLUTION Pharaons, barbus et généraux
L’Égypte au temps de la révolution
© L'Harmattan, 2013 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-00506-5 EAN : 9782343005065
Jean-Pierre Faugère L’Égypte au temps de la révolution Pharaons, barbus et généraux L’Harmattan
DU MÊME AUTEUR
L'État et le marchéBellon, G. Caire, L. , B. Cartelier, J. P. Faugère, C. Voisin (éditeurs), Economica, mars 1994.
Convergences et diversité à l’heure de la mondialisation,édité par J. P. Faugère, B. Bellon, G. Caire, B. Chavance, C. Voisin (éditeurs), Economica, avril 1997.
Le système financier français : crises J. P. Faugère, C. Voisin, Circa Nathan, 1997.
et
mutations
Le système financier et monétaire international : crises et mutationsCirca Nathan, 5° édition,C. Voisin, P. Faugère, , J. 2000.
Philosophie, travail, système(s,)A. Kart-, J. P. Faugère et chevsky (éditeurs), L’Harmattan 2001.
Europe : Enjeux juridiques, économiques et de gestion,J. P. Faugère et F. Julien-Laferrière éditeurs, L’Harmattan, 2001.
Politiques publiques européennes, J. P. Faugère, S. Ferrand-Nagel, M.-A. Barthe, F. Rochelandet, F. Legros (éditeurs), Economica, 2002.
Economie européenne,Dalloz,- Fondation nationale des Sciences politiques, Amphithéatre, 2° édition, 2003.
Dictionnaire économique et socialet alii), (Echaudemaison Nathan 8° édition, 2009.
Remerciements Ce livre est nourri d’échanges multiples et variés. Un hom-mage doit être rendu aux Égyptiens dont le nom n’y est pas mentionné et qui ont le plus inspiré la matière de ce livre, cer-tains devenant, à leur insu, des personnages du récit : Ali Hefnaoui, Asmaa Al Sharif, Bassima Samy, Chahinaz Mah-moud, Dima El Husseini, Dina Saba, Doaa Soliman, Iman Noël, Mahmoud Mohamed Sabry, Mohamed Ghoniem, Mohsen Ayad, Mona Amer, Mona Zakaria, Myriam Raymond, Nesrine Essawi, Ola Hussein, Osman Lotfy, Rania El Sebaee, Rosine Dib, Sahar Moharram, Sara Zein, Soad Kamel, Yasmine Bar-soum, Yasmine Raffat, Yasmine Saleh. Une pensée toute parti-culière pour deux personnages de premier plan, Ibrahim le chauffeur fougueux et activiste et Réda, lahousekeeperanal-phabète et philosophe. J’ai aussi une dette à l’égard de l’Ambassade de France et du Centre culturel, de collègues fran-çais de l’université - Fabien Flori, Nicolas Antheaume, Moha-med Jaoua -, de mes amis journalistes à El Arham Hebdo - Hi-cham Mourad et Hoda Ghali -, au Père Pérennès et aux domini-cains de l’Institut Dominicain d’Etudes Orientales.
Ces chroniques, envoyées à des correspondants, ont reçu en écho, soutiens et commentaires ; merci pour tous ces concours. Le texte brut, écrit au jour le jour, avait besoin de regards exté-rieurs pour le corriger et l’alléger. Toute ma reconnaissance va à Thibault Chéret et Nathalie Goedert qui ont apporté un soin méticuleux et très amical à la tâche très ingrate de relecture.
La photo de couverture, de Sabry, l’homme qui s’appelle « Ma patience », marchand de souvenirs à Maadi, a été offerte par la photographe madrilène Veronica Velasco-Barthel (www.veronicavelascobarthel.blogspot.com).
7
Impressions d’Égypte aux temps de la Révolution 1 Apartir de septembre 2008, unjournal , nonjournalier, sur l’Égypte et les Égyptiens. Un regardqui évolue etqui se déplace. Empathie et distance.Regard intime Empathie. Un regard naturel, un contact intime, presque charnel, avec l’Égypte, et surtout, avec le Caire. Coincé dans une voiture près du sol et peu rassurante, stressé par la circulation et incapable de me concentrer sur autre chose que la route, je passe beaucoup de mes longs trajets à regarder vivre cette mégalopole. Le Caire se donne en spectacle, un spectacle toujours renouvelé, toujours surprenant. Le Caire est une ville im-pudique. Certes, dans la rue, les jambes des femmes sont cachées et leurs formes sont, au plus, suggérées. Mais la ville, elle, montre ses dessous. Elle se dévoile. Elle s’exhibe. Elle étale sa misère. Elle expose sa crasse. Elle découvre ses entrailles. Elle met à nu ses maladies, ses infirmités. Elle exhibe ses immondices. Elle arbore sa reli-gion. Elle montre ses morts. Elle ne cache pas la maltrai-tance. De plus, j’ai la chance de travailler, non dans une bulle française ou occidentale, mais dans un milieu égyptien, un milieu varié, ouvert à l’étranger. Autour de moi, des fran-cophones, des francophiles, chaleureux, qui aiment parler, qui aiment échanger, rire avec moi. Certains, certaines, me 1 Le texte initial a été allégé et le style quelquefois revu. Le contenu et le déroulement ont été respectés, montrant à la fois, avec le recul, la pertinence de certaines intuitions et des erreurs de jugement.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents