L émergence d une nouvelle scène politique
118 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'émergence d'une nouvelle scène politique , livre ebook

-

118 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Après une mise en perspective de la révolution égyptienne, un an après son déclenchement, cet ouvrage, fruit de la collaboration de chercheurs venus d'horizons divers, s'interroge sur l'évolution du pays. L'irruption de l'islam politique au pouvoir inquiète et la crise économique aggravée par la fuite des capitaux et le marasme touristique ravivent les tensions. Ces témoignages sont une précieuse tentative d'analyse à chaud de cette nouvelle scène politique qui émerge en Egypte.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2012
Nombre de lectures 51
EAN13 9782296984264
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
La bibliothèque de l’Iremmo
Collection dirigée par Pierre Blanc et Bruno Péquignot

Cette collection se propose de publier des textes sur tous les aspects de la vie sociale de la Méditerranée et du Moyen-Orient. Tous les domaines sont concernés, de la politique à la culture et aux arts, de l’analyse des mœurs et des comportements quotidiens à l’économie, de la vie intellectuelle à l’étude des institutions et organisations sociales, sans oublier la dimension historique ou géographique de ces phénomènes.
L’objectif est de créer une sorte d’encyclopédie, au sens historique de ce terme, présentant, de façon claire et rigoureuse, toutes les connaissances produites par la recherche scientifique, mais aussi par les réflexions des acteurs impliqués à tous les niveaux de la société. Chaque ouvrage vise à faire le point sur un sujet traité dans un souci de le rendre accessible au-delà des cercles des spécialistes.
Dans la même collection :
1 – Mounir Corm, Pour une Troisième République libanaise, 2012.
Titre
Sous la direction de Marc Lavergne





L’émergence d’une nouvelle scène politique

Égypte, an 2 de la révolution








L’HARMATTAN
Copyright

© L’Harmattan, 2013
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 9782296984264
Préambule

Ce livre n’aurait pu voir le jour sans l’appui accordé à chacun de ses auteurs par le Centre d’Etudes et de Documentation Economiques, Juridiques et Sociales (CEDEJ) du Caire. Implanté en Egypte depuis les années 70, cet institut a joué pour des générations de chercheurs, égyptiens et étrangers, le rôle d’une matrice féconde, d’un foyer de liberté à partir duquel la réalité égyptienne a pu être approchée sous des angles multiples, et traduite dans des écrits individuels et collectifs qui font référence.
Ce livre, bien qu’élaboré dans l’urgence de l’événement, s’inscrit dans cette tradition. Une large place y a été donnée aux jeunes chercheurs, plus proches témoins de la révolution, et c’est ce qui donne sans doute à ces volumes leur valeur. Pour autant, et selon la formule consacrée, la teneur de ces contributions est de la seule responsabilité des auteurs et ne saurait engager l’institut qui les a accueillis.
C’est l’occasion de rappeler le prix de ces instituts français de recherche à l’étranger, spécialisés dans l’étude des sociétés contemporaines, ouverts aux chercheurs des pays d’accueil comme à ceux du monde entier, et dont un travail comme celui-ci vise à rappeler l’utilité.
Que la confiance de Jean-Paul Chagnollaud et de Pierre Blanc, qui ont sans hésiter décidé de livrer ces témoignages de première main au grand public, trouve ici l’expression de notre profonde gratitude.
• • • A VANT- P ROPOS
Cet ouvrage est dédié à la mémoire de notre collègue et ami Hussam Tammam, décédé en novembre 2011 des suites d’une longue maladie. On lira plus loin l’hommage scientifique de ses collègues et amis (« Hussam Tammam, un regard égyptien, libre et visionnaire sur la présence au monde de l’islam politique »). Hussam restera dans notre mémoire une figure irremplaçable par son humanité, la sincérité exigeante de son engagement et la clairvoyance devant la complexité de l’islam politique, loin des clichés ressassés par des observateurs superficiels et externes. Il fut jusqu’au bout un acteur 1 , un observateur passionné et un témoin très sollicité des événements qui se sont enchaînés à partir du 25 janvier, depuis sa chère ville d’Alexandrie puis de son lit d’hôpital de Medinat Cheikh Zayed où il recevait inlassablement ses amis et camarades pour des discussions passionnées et pour mener à bien les projets qui lui tenaient à cœur.
Son départ laisse un vide auprès de toute l’équipe du Centre d’études et de documentation économiques, juridiques et sociales (CEDEJ), auquel il était associé. Il y avait animé des séminaires mémorables comme celui qui recueillait le témoignage des militants islamistes ou progressistes laïques des années 70 dans les universités égyptiennes, ou à partir de 2008, avec Patrick Haenni et Nabil Abdelfattah d’Al-Ahram, sur l’avenir des Frères Musulmans…
L’idée du présent ouvrage est née tout naturellement de la volonté de l’équipe présente au CEDEJ au Caire le 25 janvier 2011 et durant les mois qui suivirent, de témoigner et de livrer sa compréhension des événements depuis ce poste d’observation privilégié.
Après une mise en perspective de la révolution égyptienne, un an après son déclenchement, par Marc Lavergne, directeur du CEDEJ de 2008 à 2011, Azzurra Meringolo, doctorante italienne en accueil au CEDEJ, relate avec passion la « geste de Tahrir » aux premiers temps de la « Révolution » à travers le rôle, très commenté à l’étranger, qu’y jouèrent les blogueurs 2 . Jimmy Markoum, étudiant de master à l’école Normale Supérieure de Lyon, boursier du CEDEJ, et Giedre Sabaseviciute, politologue à l’université de Vilnius, boursière doctorante du CEDEJ, eux aussi grands pérégrins des rues et des cafés du Caire durant ces journées qui aboutirent à la chute de Hosni Moubarak le 11 février, nous en restituent les échos tout en s’interrogeant l’un sur l’aspiration à la démocratie et la structure patriarcale de la société égyptienne, l’autre sur la construction du « discours de rupture » entre deux égyptes, celle de l’état défaillant et corrompu face au peuple avide de rédemption et de purification, sur la place Tahrir.
Une seconde partie, consacrée aux bouleversements politiques en cours, s’ouvre sur l’hommage rendu à Hussam Tammam, occasion de mettre en lumière les lignes directrices de sa réflexion sur le pragmatisme et la souplesse des orientations de la mouvance islamiste, et porte sur la structuration nouvelle du champ politique proprement dit.
Patrick Haenni, politologue, chercheur à Religioscope en Suisse 3 , et Hussam Tammam, dans les premiers jours du soulèvement, relatent les positions et les hésitations des tenants de l’islam politique face à la révolution. Stéphane Lacroix, professeur à Sciences Po Paris, spécialiste du salafisme 4 , montre son irruption fracassante sur la scène politique, six mois plus tard, l’aggiornamento qu’elle implique au sein du mouvement, et les conséquences qui en découlent pour les Frères Musulmans : ceux-ci perdent leur monopole de représentation des idéaux de l’islam politique alors que se profile une occasion historique d’accéder au pouvoir.
Enfin, Sophie Pommier, politologue, ex-diplomate et consultante, auteur d’un ouvrage prémonitoire 5 , souligne comment les recompositions internes du champ politique égyptien ont des répercussions sur l’ensemble du jeu diplomatique et sur les positions relatives des différents acteurs de la scène régionale, tout en suscitant inquiétude et perplexité au-delà.

1 Il fut également un animateur du site Islamonline, qui par sa liberté de ton, contribua beaucoup à l’apparition d’une culture de débat au sein de la mouvance islamiste en égypte et dans l’ensemble du monde arabe jusqu’à sa reprise en main par ses sponsors qatariens en 2010.
2 Voir aussi l’album de photos intitulé « Tweeting in Tahrir »rassemblé par Mohamed Chawki, Conseiller d’état et responsable du pôle juridique du CEDEJ et publié par le CEDEJ.
3 Patrick Haenni : « L’ordre des caïds, Conjurer la dissidence urbaine au Caire », Karthala-CEDEJ, 2005.
4 Stéphane Lacroix : « Les islamistes saoudiens. Une insurrection manquée », Paris, Presses universitaires de France, coll. « Proche-Orient », 2010, 360 p.
5 Sophie Pommier : « égypte, l’envers du décor », éditions La découverte, Paris, 2008.
• • • L E GOÛT AMER DE LA DÉFAITE, OU LE DÉBUT D’UN LONG CHEMIN ?
Marc Lavergne
Le printemps 2012 des révolutions arabes a un goût amer : partout le temps des désillusions semble advenu, avant que les révolutions aient pu donner les fruits attendus : à l’espoir de liberté succède un contrôle social renforcé, voire une répression ou une division du camp des vainqueurs, qui va jusqu’à faire regretter, parfois, le confort des chaînes aujourd’hui brisées.
Mais cette désillusion n’est que le résultat inéluctable de l’illusion initiale : les révolutions ne sont pas un coup de baguette magique par lequel le monde arabe pourrait se délivrer de ses maux, qu’ils

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents