L état civil en Côte d Ivoire
202 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'état civil en Côte d'Ivoire , livre ebook

-

202 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Pris entre les impératifs de l'appareillage officiel d'écriture qu'est l'état civil d'une part et le contexte socioculturel d'autre part, comment les acteurs et plus spécialement les usagers se comportent-ils ? L'auteur met en évidence les incohérences entre le système d'Etat civil ivoirien et son contexte socioculturel, ainsi que les représentations, usages et pratiques ambiguës auxquels elles donnent lieu. Comment concilier le local et l'universel dans le processus de construction d'un état moderne ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2010
Nombre de lectures 439
EAN13 9782296257696
Langue Français
Poids de l'ouvrage 16 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L’état civil en Côte d’ivoire
Enseignement et éducation en Afrique
Dirigée par Magloire KEDE ONANA

En ces temps de crise généralisée, l’Afrique, comme beaucoup d’autres continents de la planète, traverse des moments extrêmement difficiles dans tous les secteurs d’activités. Au plan de son secteur éducatif objet de nos investigations, la crise ne cesse d’assombrir la vie des différents acteurs de nos communautés éducatives : les parents pour la plupart démissionnent chaque jour devant leurs responsabilités ; les enseignants qui pourtant ont entre autres tâches celles d’exercer dans les jeunes esprits la faculté de penser et de développer en eux le sentiment de la valeur de l’homme deviennent de plus en plus comme des bouches inutiles. Premiers passeurs culturels, ils ont toujours du mal à affirmer leur autorité devant une jeunesse devenue esclave dans l’usage de nouveaux moyens sophistiqués de diffusion de la seule culture moderne. Une telle situation installe tous les acteurs ainsi désignés dans un malaise profond, accentué par leur porte-monnaie qui ne répond plus à tous les défis. La conséquence au niveau des apprenants va être la langueur, la désertion, l’angoisse ou la phobie permanente des échecs et le désenchantement sur les lendemains de l’école.
Pour s’élever au-dessus de toutes nos limitations, l’alternative qui semble s’imposer à nous tous c’est : créer ou disparaître. Nous devons pour ainsi dire nous employer à la production radicale de nouvelles manières de voir, de faire et d’être ; autant d’orientations et de combinaisons originales sous l’effet desquelles un nouveau re-décollage est possible au risque de devenir comme des balafons crevés. Une telle entreprise nécessairement collective doit donc s’ouvrir et nous ouvrir aux autres, parce qu’elle contribuera à mesurer désormais l’avenir de nos Etats à leur capacité de stimuler l’intelligence de leurs concitoyens.
C’est suite à ce constat et surtout sous l’impulsion des Editions L’Harmattan, que l’idée de créer la collection « Enseignement et éducation en Afrique » s’est imposée.


Déjà parus

François-Xavier MAYEGLE, Mutations des politiques de gestion et création de valeur. Une étude menée au Cameroun , 2010.
Roger KAFFO FOKOU (dir . ), Misères de l’éducation en Afrique. Le cas du Cameroun aujourd’hui , 2009.
Richard OKENE, Défis et perspectives de l’orientation-conseil au Cameroun , 2009.
Benoît ALIMA, La réforme éducative au Cameroun. Regard sur les activités post et périscolaires , 2008.
Magloire KEDE ONANA, Le droit à l’éducation en Afrique. Enjeux et perspectives à l’ère de la mondialisation , 2007.
Jérôme Kouakou Konan


L’état civil en Côte d’ivoire

Système étatique et réalités socioculturelles


Préface du Pr Claudine Dardy
Kouakou Konan Jérôme

Sociologue
Chercheur au CRD – Université de Bouaké
(+225) 03 72 05 32
dr-2kj@hotmail.fr
www.kouakou.onlc.fr


© L’HARMATTAN, 2010
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-11982-6
EAN : 9782296119826

Fabrication numérique : Actissia Services, 2012
À celle dont le soutien ne m’a jamais
fait défaut, ma tendre épouse

À ceux qui m’ont donné la vie,
mon père et ma mère
Remerciements
J’exprime ma gratitude à celles et ceux qui ont contribué à la réalisation de ma thèse de doctorat d’où est tiré ce livre. Mes remerciements vont d’abord à Claudine Dardy qui l’a dirigée et qui a bien voulu préfacer l’ouvrage, à Béatrice Fraenkel, Kouakou N’guessan François et Jean-Pierre Dozon, tous membres du jury de thèse.
Je suis également reconnaissant à Kouassi N’dri Séverin, Zadou Didié Armand, Blin Ny Dérick et Konaté Siriki, sur lesquels je me suis appuyé pour la réalisation d’une partie de mes enquêtes. Lorsqu’il m’était impossible de me procurer certains documents et informations indispensables à mon travail parce que la distance me séparant de mon pays m’en empêchait, Anguemian Kouamé, Kambiré Bêbê, Kouman Kouadio, Kambiré Tchoukité et Appoh Kobénan les ont cherchés et me les ont envoyés depuis la Côte d’Ivoire. Qu’ils en soient tous grandement remerciés. Je n’oublie pas les chefs de service de l’état civil des mairies de Treichville, d’Oumé, de Créteil, de Nanterre, de Bobigny, des 13 ème et 20 ème arrondissements de Paris, et tous ceux qui, en France comme en Côte d’Ivoire, ont consenti à m’accorder des entretiens ou à me fournir des renseignements utiles à ma thèse.
Toute ma reconnaissance à mon frère Kouakou N’guessan Augustin grâce au soutien duquel le projet d’effectuer un doctorat en France a été possible et dont la famille m’a accueilli, logé et nourri pendant près d’une année, à Bamba Karamoko avec qui j’ai partagé les peines de la vie étudiante à Paris. Sincères remerciements à mes amis Kédé Onana Magloire, philosophe de l’éducation et directeur de la collection Enseignement et Education en Afrique aux éditions L’harmattan, et N’goran Koffi Parfait, enseignant-chercheur à l’Université de Bouaké. Le premier m’a encouragé à écrire et aidé à faire éditer l’ouvrage, tous les deux m’ont relu. Pour finir, je pense à tous mes frères et sœurs en la foi qui m’ont soutenu.
Au Ciel et à vous tous je dois ce livre !
Préface
Venir présenter l’ouvrage de Konan J. Kouakou est un grand bonheur. Son sujet me tient particulièrement à cœur : l’état civil. Ce mode d’enregistrement des évènements de la vie privée, naissance, mariage, décès leur donne une existence écrite matérialisée par des documents, des actes, et fait place aux individus concernés dans une culture écrite. L’écriture officielle de l’état civil tend à se mondialiser. Les incitations internationales vont dans ce sens. Etre inscrit à l’état civil est nécessaire pour accéder aux droits universaux – tout individu a droit à un nom et une nationalité, proclame la déclaration universelle des droits de l’homme – mais aussi pour bénéficier de droits sociaux. Mais cette inéluctable mondialisation s’accompagne d’effets dont il faut prendre la mesure, elle impose un modèle identitaire : nom, prénom, âge, lieu de naissance, dont les marques ne sont pas universelles. Caractéristiques d’une société de culture écrite, elles peuvent heurter des réalités socioculturelles infiniment diverses. Konan J. Kouakou a su se saisir de ce sujet neuf et complexe, se l’approprier de façon originale, faire sienne une approche socio-anthropologique contextualisée en Côte d’ivoire alors même que des travaux de quelques envergures sur le sujet ne parvenaient à publication qu’en fin de son parcours de doctorant.
Travailler à distance pour une partie de son terrain d’observation, l’a obligé à se montrer très inventif dans la méthode d’enquête, mobilisant condisciples et amis au pays, dans un vrai travail d’équipe tandis qu’il explorait en France quelques aspects de la confrontation des Ivoiriens à leurs papiers, trouvant matière à comparaison et à relever différentes adaptations d’un système de fait hérité de la France coloniale. Il s’est montré particulièrement efficace dans l’utilisation des ressources documentaires, constituant une bibliographie très étoffée et un univers relatif au sujet très riche. Comme cette écriture officielle contribue à construire une personnalité juridique, il lui a fallu se familiariser avec des connaissances de droit qui ne figurent pas fréquemment dans le bagage ordinaire du sociologue. Il a ainsi patiemment construit un objet de recherche très bien documenté, et déployé l’enquête appropriée à en traiter les différentes facettes.
Il a surtout constamment confirmé les qualités d’écriture et de clarté que j’avais aperçues dès son projet de candidature doctorale et qui pour tout dire m’avaient incitée à encadrer son travail. Il s’est, de fait,

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents