La Face cachée de la perestroïka , livre ebook

icon

94

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2011

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

94

pages

icon

Français

icon

Ebook

2011

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

L’auteure dévoile ici la face cachée de la perestroïka, celle que nous sommes à cent lieues de soupçonner, mais la seule que connaissent les Soviétiques dont le niveau de vie, en chute libre, baisse d’un cran chaque jour.
Voir Alternate Text

Date de parution

22 avril 2011

Nombre de lectures

7

EAN13

9782760522268

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

MONIQUE GIGUÈRE
1990 Presses de l’Université du Québec Case postale 250, Sillery, Québec G1T 2R1
Couverture : Sylvie BERNARD
La couverture présente les trois têtes d’affiche actuelles en URSS : au centre, Mikhail Gorbatchev ; à droite, Boris Eltsine, le leader des réformistes : et à gauche, Egor Ligatchev à la direction des conservateurs.
ISBN 2-7605-0575-8 Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés ©1990 Presses de l’Université du Québec
e Dépôt légal - 2 trimestre 1990 Bibliothèque nationale du Québec Bibliothèque nationale du Canada Imprimé au Canada
Table des matières
Préface ...................................................................................................... IX Avant-propos ............................................................................................ XI Introduction ................................................................................................ 1 Du mensonge à la vérité crue ..................................................................... 9 Les fruits amers de laperestroïka .............................................................13 Gorbatchev n’est pas prophète en son pays .............................................. 17 Rendez-vous raté avec le peuple .............................................................. 23 Les républiques baltes ont le vent dans les voiles .................................... 27 Finis les ordres de Moscou ....................................................................... 31 L’Arménie vit sous la menace d’une guerre civile ................................... 35 L’Arménie, une république cernée d’ennemis .......................................... 39 Le stalinisme a encore une patrie : l’Ukraine ........................................... 43 La presse soumise au détecteur de vérité .................................................. 47 Les femmes soviétiques font marche arrière ............................................ 51 La religion connaît un bond prodigieux .................................................... 57 Analyse : la pire crise depuis octobre 1917 .............................................. 61 En URSS, apportez tout sauf vos petites habitudes .................................. 67 Entre le boulier et la fusée, l’URSS est un pays de paradoxes ............................................................................................. 71
Préface
Lorsque, à l’hiver de 1989, le journalLe Soleila élaboré, de concert avec l’agence de presse Novosti, le projet de réaliser un grand reportage d’un mois en Union soviétique, nous étions loin d’imaginer l’ampleur des bouleversements qu’allaient vivre dans les mois suivants l’empire soviétique et son faisceau de satellites.
Tour à tour, l’espace d’un automne, les citoyens du monde verraient s’écrouler régime sur régime dans la Hongrie de Kadar, dans l’Allemagne orientale de Honecker, dans la Tchécoslovaquie de Husak, dans la Roumanie de Ceaucescu...
Cette vague de fond qui a bouleversé l’équilibre européen d’après-guerre n’aurait sans doute jamais déferlé si, en Union soviétique même, Mikhaïl Gorbatchev n’avait amorcé en 1985 une révolution intérieure aux conséquences encore incalculables.
Dans la foulée de laglasnostet de laperestroïka,l’empire des soviets — jadis bourreau des mouvements d’émancipation polonais, hongrois ou tchécoslovaque — renversait les rôles. C’est de Moscou que viendraient dorénavant les mots d’ordre d’une nouvelle politique de libéralisation, de démocratisation socialiste, de restructuration économique.
Depuis, la nationalités s’est
machine éveillée
s’est emballée. et, aujourd’hui,
L’Union soviétique des un Gorbatchev menacé
Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text