La francophonie institutionnelle : 50 ans
237 pages
Français

La francophonie institutionnelle : 50 ans

-

237 pages
Français

Description

L'année 2020 est l'occasion pour la Francophonie internationale de commémorer la signature de la Convention portant création de l'Agence de coopération culturelle et technique (ACCT) le 20 mars 1970.
En 50 ans, les francophonies locales comme la Francophonie internationale ont connu de profondes mutations suscitant des questionnements : à quel type d'insti tutionnalisation des francophonies a-t-on pu assister ? Quels rôles ont pu jouer les mouvements et acteurs politiques et sociaux ? Quelle place occupe l'institutionnalisation du français ou la reconnaissance des communautés de langue française tant au niveau local qu'international ? Quelles formes ces reconnaissances prennent-elles ? Les textes rassemblés illustrent la grande variété des thèmes, des approches et des perspectives de recherche que les francophonies institutionnelles peuvent susciter.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 09 septembre 2020
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140157158
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

L’année 2020 est l’occasion pour la Francophonie internaîonale de commémorer la signature de la Convenîon portant créaîon de l’Agence de coopéraîon culturelle et technique (ACCT) le 20 mars 1970. Cet ouvrage propose une réflexion polyphonique sur l’insîtuîonnalisaîon de la francophonie. En 50 ans, les francophonies locales comme la Francophonie internaîonale ont connu de profondes mutaîons suscitant des quesîonnements : à quel type d’insîtuîonnalisaîon des francophonies a-t-on pu assister ? Quels rôles ont pu jouer les mouvements et acteurs poliîques et sociaux ? Quelle place occupe l’insîtuîonnalisaîon du français ou la reconnaissance des communautés de langue française tant au niveau local qu’internaîonal ? Quelles formes ces reconnaissances prennent-elles ? Les textes rassemblés illustrent la grande variété des thèmes, des approches et des perspecîves de recherche que les francophonies insîtuîonnelles peuvent susciter. L’Insîtut Internaîonal pour la Francophonie (2IF) a souhaité accompagner l’événement de ce 50 anniversaire en lançant un numéro de la Internaîonale des Francophoniesdont le succès a encouragé la (RIF) publicaîon de cet ouvrage.
Sous la direcîon de : , professeur à l’Université de Moncton, îtulaire de la chaire de l’Université de Moncton (Canada) du Réseau Internaîonal des Chaires Senghor de la Francophonie (RICSF). , professeur des universités (Université-Jean-Moulin-Lyon-3, France), directrice de 2IF et secrétaire générale du RICSF (2018-2020), rédactrice en chef de la RIF, actuellement Cheffe de cabinet du Recteur de l’AUF. Avec le souîen éditorial de Hong Khanh Dang, docteure en science poliîque, ingénieure de recherche contractuelle à 2IF et gesîonnaire de la RIF.
Entreîens avec Catherine Cano (OIF), Slim Khalbous (AUF), Jacques Krabal (APF), Thierry Verdel (Université Senghor) et Yves Bigot (TV5Monde). Ont contribué à cet ouvrage : Linda Cardinal, François Charbonneau, Guillaume Deschênes-Thériault, Renauld Govain, Michelle Landry, Anne Mévellec, Jean-Pierre Nirua, Christophe Traisnel, Frédéric Turpin, Anne-Sophie Vivier et Jean Paul Yongui.
ISBN : 978-2-343-21128-2
Sous la direction de Christophe Traisnel et Marielle A. Payaud
LA FRANCOPHONIE INSTITUTIONNELLE : 50 ANS
RELATIONS INTERNATIONALESDU MONDE CONTEMPORAIN
Relations internationales du monde contemporain
Cette collection réunit sous un même label des travaux de spécialistes centrés sur la question des Relations internationales en général envisagées sous leurs différents aspects : juridiques et politiques mais aussi stratégiques et économiques. L’histoire diplomatique et les questions militaires trouveront ici également leur place.
Déjà parus
Sous la direction de Hong Khanh DANG, Jean-François PAYETTE, La Francophonie comme facteur structurant dans les politiques étrangères : regards croisés, 2020 Ahmed IRAQI,Géopolitique des investissements, marocains en Afrique, Entre intérêt économique et usage politique,2020. Sinem YARGIÇ,LES CONVENTIONS ONUSIENNES DESDROITS DE LHOMME.Analyse et perspectives, 2018.Hassan OUAZZANI CHAHDI,Le Maroc et les traités internationaux. Tradition et modernité, 2018. Paul Elvic BATCHOM,Les parias de la scène internationale, A propos des dynamiques inégalitaires de l’ordre mondial, 2017.
Sous la direction de Christophe Traisnel et Marielle A. Payaud
LA FRANCOPHONIE INSTITUTIONNELLE : 50 ANS
© L’Harmattan, 2020 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
www.harmattan.fr
ISBN : 978-2-343-21128-2 EAN : 9782343211282
Sous la direction de :
Christophe Traisnel, Professeur à l’Université de Moncton, Titulaire de la chaire de l’Université de Moncton (Canada) du réseau international des Chaires Senghor de la Francophonie.
Marielle A. Payaud, Docteur ès sciences de gestion, Professeur des universités, rédactrice en chef de la Revue Internationale des Francophonies (rifrancophonies.com), secrétairegénérale du réseau international des Chaires Senghor de la Francophonie et directrice de l’Institut internationalpour la Francophonie(2IF) à l’Université Jean Moulin Lyon 3(2018-2020), actuellement Cheffe de cabinet du Recteur de l’AUF. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles dans des revues internationales. Ses recherches portentprincipalement sur lagouvernance et la stratégie d’entreprise, le management stratégique des stratégies déployées avec et pour les plus démunis(Bas de la Pyramide, Bottom of the Pyramid-BoP) et la responsabilité sociale des entreprises.
Avec le soutien éditorial de HongKhanh Dang, docteure en sciencepolitique, ingénieure de recherche contractuelle à l’Institut internationalpour la Francophonie et gestionnaire de la Revue internationale des francophonies.
Table des matières
Liste des entretiens ............................................................................. 9Liste des contributeurs..................................................................... 11Introduction ...................................................................................... 1350 ans de Francophonie institutionnelle ......................................... 13Christophe Traisnel, Marielle PayaudENTRETIENS .................................................................................. 19Entretien avec Catherine Cano, Administratrice de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ............................................ 21Entretien avec Slim Khalbous, Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).................................................................. 25Entretien avec Jacques Krabal, Député de l’Aisne et Secrétaire général parlementaire de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) .................................................................................................. 30Entretien avec Thierry Verdel, Recteur de l’Université Senghor ...... 36Entretien avec Yves Bigot, Directeur général de TV5Monde............ 40ARTICLES....................................................................................... 45L’institutionnalisation du militantisme acadien au Nouveau-Brunswick ......................................................................................... 47Michelle LandryLes régimes linguistiques à l’épreuve du territoire : le cas de l’Ontario francophone ..................................................................... 72Anne Mévellec, Linda CardinalLes effets de la dépendance des associations porte-parole de la francophonie canadienne sur le Gouvernement du Canada ........ 99François CharbonneauLe français haïtien et la contribution d’Haïti au fait francophone .................................................................................... 121Renauld GovainInstitutionnaliser la francophonie : une longue quête de sens enfin résolue par le gouvernement français ?........................................ 138Frédéric TurpinVanuatu, vers l’émergence d’une université nationale bilingue français-anglais ............................................................................... 162Jean-Pierre Nirua, Anne-Sophie Vivier
7
Cinquantenaire de la francophonie : le jubilé avant la traversée des siècles ............................................................................................... 185Jean Paul YonguiL’enjeu de la rencontre entre les francophones « venus d’ailleurs » et les francophonies canadiennes : le cas de l’immigration francophone en Acadie de l’Atlantique ........................................ 211Guillaume Deschênes-Thériault, Christophe Traisnel
8
Liste des entretiens
Entretien avec Catherine Cano, Administratrice internationale de la Francophonie (OIF)
de
l’Organisation
Entretien avec Slim Khalbous, Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
Entretien avec Jacques Krabal, Député de l’Aisne et Secrétaire général parlementaire de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)
Entretien avec Thierry Verdel, Recteur de l’Université Senghor
Entretien avec Yves Bigot, Directeur général de TV5Monde
9
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents