La Politique de l extase
482 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La Politique de l'extase , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
482 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Aux États-Unis, la publication de Politique de l'extase fit l'effet d'une bombe. Il s'agissait, en effet, au nom d'expériences religieuses et métaphysiques obtenues grâce aux hallucinogènes, d'une remise en question des fondements mêmes de la culture et de la conscience occidentales.
Son auteur s'était rendu célèbre en tant que fondateur et grand prêtre de la religion psychédélique. Dans Politique de l'extase, il expose la genèse de son expérience personnelle qui commença en août 1960, à Cuernavaca au Mexique, par l’absorption d'une poignée de champignons sacrés ; l'extraordinaire maelström de sensations et de visions dans lequel il fut entraîné lui apparut comme une véritable révélation.
Au centre de recherches sur la personnalité de l'université de Harvard, Timothy Leary fit de nombreux adeptes et se livra avec eux à des séances collectives, jusqu'au jour, où, en 1963, on le contraignit à démissionner.
Livre virulent, provoquant, Politique de l'extase ne relate pas seulement cette extraordinaire aventure, à travers conférences, proclamations, articles, et interviews, il en expose les implications véritablement apocalyptiques puisque c'est d'une évolution- ou plutôt d'une révolution- soudaine et radicale de la conscience qu'il est ici question et donc de l'avenir possible de l’humanité.
Si celui qu' Allen Ginsberg appelle > est certainement l'un des personnages les plus contestés de notre temps, c'est qu'il en est le contestataire majeur.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 19 avril 2019
Nombre de lectures 2
EAN13 9782414335657
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0112€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Timothy Leary
La Politique de l’extase L’Expérience psychique
Du même auteur :
L’expérience psychédélique Neurologique La révolution cosmique Chez www.edilivre.com
Permission de publication, en français, de ce livre, courtoisie de « Leary Futique Trust Estate » (par Denis Berry, co-trustee et Zach Leary). Gilles Morand (ayant droit), Kathleen Auger aide à la retranscription de l’œuvre sur document word. France pour montage page couverture et Hėlène aide technique. Merci Marcel pour la suggestion de vitrail de couverture. Tim Leary : www.timothyleary.org www.dyingtoknowmovie. com www.mindmirror.com
Gilles Morand, auteur (ayant droit) :Courrielgmmassageplus@hotmail.com Blogue perso www.massageplus.over-blog.com
Photos couverture Buste Tim Leary 1979. Fenȇtre de la Chapelle Marsh
à l’Universitė de Boston, courtoisie de John Stephen Dwyer, vitrail associė
auHarvard Psilocybin Project.Endroit où eu lieu le fameux miracle du
Vendredi Saint (1962).
Vous rėfėrer au https://commons.m.wikimedia.org/wiki /File :Marsh-chapel-window.jpg#mw-jump-to-license
Première édition Fayard, 1977,(épuisé)©2000. Gilles Morand. (ayant droit).Tous droits réservés pour tous pays. Sagesse ancienne, aujourd’hui et demain.
2
À ROSEMARY, COMPAGNE ET AMIE DE MES NOMBREUSES VIES
3
4
Timothy Leary est l’homme le plus sain, le plus drôle et le plus sage que j’aie jamais rencontréRosemary Leary.
5
6
Politique de l’extase
7
8
Se brancher
1 Les sept voies de Dieu 1
Jadis, il y a fort longtemps, par un après-midi ensoleillé dans le jardin d’une villa de Cuernavaca, J’avalai sept champignons sacrés qui m’avaient été donnés par un savant de l’université de Mexico. Pendant les cinq heures suivantes, je me trouvai entrainé dans le déferlement d’une expérience que je pourrais tenter de décrire grâce à de nombreuses et extravagantes métaphores, mais qui fut avant tout et sans aucun doute la plus profonde expérience religieuse de ma vie. L’expression même passionnée de réactions personnelles est toujours conditionnée par l’histoire du narrateur et peut n’avoir que très peu de signification 1  Conférence prononcée au cours d’une réunion de psychologues luthériens et autres spécialistes de la psychologie, organisée par leBoard of Theological Education, à l’occasion de la 71eassemblée annuelle de l’American Psychological Association, au Bellevue Stratford Hotel, à Philadelphie, le 30 aoūt 1963, publié plus tard dans Psychedelic Review, n0 3, 1964.
9
générale. Puis viennent les questions « Pourquoi » « Et alors ». Il existe de nombreux facteurs individuels, émotionnels, spirituels et sociaux qui prédisposent les uns à accepter une dramatique expérience d’ouverture de l’esprit et les autres à refuser ces nouveaux états de conscience. Découvrir que le cerveau humain possède une infinité de potentialités et peut opérer dans des dimensions espace-temps inattendues me transfigura entièrement ; je fus convaincu, sans aucun doute possible, que je venais de me réveiller d’un long sommeil ontologique. Cette soudaine illumination est ce que j’appelle se brancher.
En phase Une profonde expérience transcendantale devrait dans son sillage changer un homme et changer une vie. Depuis mon illumination d’août 1960, j’ai consacré la plus grande part de mon énergie à essayer de comprendre les possibilités encore latentes du système nerveux humain qui m’avaient été ainsi révélées et à en faire profiter les autres. J’ai répété ce rituel biochimique et (à mon avis) sacramentel plusieurs centaines de fois et presque chaque fois je fus frappé par des révélations religieuses aussi fracassantes que lors de ma première expérience. À ce moment-là, j’avais eu la chance de collaborer à cette tâche avec plusieurs centaines de savants et d’étudiants qui vinrent se joindre à nos nombreux projets de recherches. Dans nos centres de Harvard, du Mexique et de Millbrook, nous avons organisé des expériences transcendantes pour plusieurs milliers de personnes de tous horizons, y compris plus de deux cents religieux, dont la moitié était d’obédience chrétienne ou juive et dont l’autre moitié se réclamait des religions orientales.
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents