Le drame migratoire à l aune du droit cosmolitique
256 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le drame migratoire à l'aune du droit cosmolitique , livre ebook

-

256 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La crise migratoire, que vit actuellement le monde, est sans pareil depuis la Seconde Guerre mondiale. L'Union Européenne doit prendre conscience de cette tragédie humanitaire, faire preuve de solidarité et avoir une politique migratoire commune. La problématique actuelle de l'immigration se laisse mieux saisir à partir du droit cosmopolitique kantien, nécessaire au droit des gens et au droit international. Le droit à l'immigration est une aspiration universelle à aller partout dans le monde, c'est le droit à la surface commune de la terre dans le respect des normes qui régissent le pays d'accueil.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2016
Nombre de lectures 22
EAN13 9782140019999
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

GÉOPOLITIQUE MONDIALE
JulesMAIDIKAASANAKALINGA
LEDRAMEMIGRATOIREÀLAUNE DUDROITCOSMOPOLITIQUE Relecture de la sagesse Kantienne
Le drame migratoire à l'aune du droit cosmopolitique
Relecture de la sagesse Kantienne
Collection « Géopolitique mondiale » Dirigée par Mwayila TSHIYEMBE L’objet de la collection «Géopolitique mondiale» est de susciter les publications dont la vocation est double : d’une part, donner unsensmutations provoquées par aux la mondialisation, étant donné la perte des repères du monde ancien et la nécessité d’inventer des repères du monde nouveau ; d’autre part, analyser lacomplexitédes enjeux territoriaux, des rivalités d’intérêt et de stratégies qui pousse les acteurs à user de laforceou de la diplomatie, pourmodifierou tenter de modifier le rapportde force (ressources naturelles, humaines, culturelles), selon desidéologiesqui les animent. A cette fin, la prospectivela et pluridisciplinarité sont des approches privilégiées. Déjà parus Glombert LOKO MANTUONO,Couverture sociale des maladies à caractère professionnel,Plaidoyer pour la réforme techniquede la sécurité sociale en République Démocratique du Congo, 2016.Mwayila TSHIYEMBE,Question africaines post-guerre froide, 2016. Evelyne GARNIER-ZARLI (Sous la direction de), Réflexions autour de l'enseignement scientifique. Un enjeu majeur de l'espace francophone,2015.François-Xavier NKUMISONGO VAVI FABIYO,La sorcellerie chez les Ding de la RDC, 2015. Adrien BANWITIYA NTEKANGI,Vers un nouveau droit international des réfugiés écologiques, 2014. Patrick WENDA T. TSHILUMBA,L’orientation scolaire et professionnelle en RD Congo, 2014.
Jules MAIDIKA ASANA KALINGA Le drame migratoire à l'aune du droit cosmopolitique
Relecture de la sagesse Kantienne
© L'HARM ATTAN, 2016 5-7, rue de l'École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-10106-4 EAN : 9782343101064
À ma chère épouse Patricia MUKWA MUKALA pour son affection pour moi et son soutien à mes recherches scientifiques et à tous ceux qui sont épris, à travers le monde, du traitement digne en faveur des personnes chassées de chez elles par le régime dictatorial, par les catastrophes naturelles et par les guerres.
PRÉFACE
La réflexion philosophique kantienne sur l’histoire du monde nous révèle qu’en dépit des situations des troubles sociaux et politiques, l’individualité, la réalisation de la culture, de la civilisation et de l’unité des hommes est possible. Car la lutte de deux principes opposés à l’unité des hommes est possible. Car la lutte de deux principes opposés, à savoir l’insociable sociabilité incite à l’épanouissement de la société.
 Emmanuel Kant, dans sa philosophie, relève les quatre questions principales auxquelles tout penseur doit répondre :
----
Que puis-je connaître ? Que dois-je faire ? Que m’est-il permis d’espérer ? Qu’est-ce que l’homme ?
Toutes ces questions intéressent la raison que Kant conçoit comme la faculté la plus élevée,
touchant aux idées transcendantales auxquelles ne correspondent aucun objet empirique.
 Dans son anthropologie philosophique, Kant porte sa réflexion sur la conscience de soi, fondement de l’unité de la personne humaine. Après René Descartes, Kant souligne le caractère décisif et déterminant de la conscience en soi où la personne humaine, jamais réductible à un objet, se saisit comme un je ou un sujet.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents