Le peuple sahraoui face à l engagement des Nations Unies
112 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le peuple sahraoui face à l'engagement des Nations Unies , livre ebook

-

112 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La conférence parlementaire à caractère européen a permis de contribuer à une meilleure connaissance des positions du Front Polisario, présentées sur la table des négociations, engagées depuis 2007 avec le Maroc. Il s'agissait surtout d'apprécier comment l'Europe peut contribuer aux engagements pris par les Nations Unies, d'aboutir par la négociation à l'application du droit à l'autodétermination du peuple sahraoui.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2009
Nombre de lectures 270
EAN13 9782336252360
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Remerciements
À Jean-Paul Lecoq, député de Seine-Maritime, maire de Gonfreville l’Orcher
Aux Groupes Socialiste et Communiste de l’Assemblée nationale
Aux villes de Gonfreville l’Orcher, Vitry/Seine et Rezé.
Transcription
Chantal Hermange
Couverture et mise en page
Matthieu Liégeois
Coordination, édition
Régine Villemont
Relecture
AARASD et le Comité de jumelage de Gonfreville l’Orcher
Interprétation et traduction
Abadenn multilingue intetnational
© L’Harmattan, 2009 5-7, rue de l’Ecole pulytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296083943
EAN : 9782296083943
Le peuple sahraoui face à l'engagement des Nations Unies

Conférence parlementaire
« Comment l’Europe peut-elle contribuer aux engagements pris par les Nations Unies d’aboutir par la négociation à l’application du droit à l’autodétermination du peuple. sahraoui ? »
Conférence parlementaire européenne Jeudi 19 juin 2008 Assemblée nationale — Paris
Sommaire
Remerciements Page de Copyright Page de titre Préface de Marie Hélène Amiable Députée des Hauts de Seine, Maire de Bagneux Introduction
Omar Mansour - Représentant du Front Polisario en France Membre du secrétariat national du Front Polisario Jean-Paul Lecoq - Député de Seine-Maritime, France Maire de Gonfreville l’Orcher Francis Jacob - Avocat honoraire Président de l’Association des Amis de la RASD Pierre Galand - Président de la Coordination européenne des comités de soutien au peuple sahraoui
Les propositions du Front Polisario sur la table des négociations
Mahfoud Ali Beiba - Président du Conseil National sahraoui
L’expérience parlementaire dans l’exigence du respect du droit dans un processus de négociations
Monsieur Lucas Borgui - Député d’Emilie-Romagne, Italie Monsieur Andrés Perello Rodriguez - Sénateur, Président de l’inter groupe « Paix au Sahara », Espagne Merci beaucoup. - Monsieur Ourari Tayeb Président du groupe parlementaire de solidarité ALGER-RASD à l’Assemblée populaire nationale algérienne Député Je vous remercie pour votre attention. - Madame Mildred Tuline Membre du Parlement européen, député de Suède Jean-Paul Lecoq - Député de Seine-Maritime, France Maire de Gonfreville l’Orcher Pedro Guerero - Membre du Parlement européen, député du Portugal Maoro Manfredini - Député d’Emilie-Romagne, Italite
L’expérience de la négociation capable de déboucher sur l’application du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes
Docteur Saïd Ayachi - Président honoraire du Croissant Rouge Algérien Membre du Comité National Algérien de Solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS) Paulette Pierson-Maty - Professeur de droit international
La situation au Sahara occidental, le respect de la liberté d’opinion, condition indispensable à tout processus de négociations
Aminatou Haidar - Militante sahraouie des droits de l’homme Asfari Naama - Vice-Président du CORELSO Militant de la défense des Droits de l’Homme France Weyl - Avocate française, Membre de l’Association Droit et Solidarité et de l’Association Internationale des Juristes Démocrates. Abdellah El Harif - Secrétaire national de la Voie Démocratique Témoignage de Samira Kabache de Sifi Ifni - Membre de l’Association Ait Bamaran Madame Chemiller-Gendreau - Juriste, professeur de droit international
Conclusions
Mohamed Sidati - Ministre Conseiller auprès de l’Europe Madame Chemiller-Gendreau - Juriste, professeur de droit international Pierre Galand - Président de l’EUCOCO
Préface de Marie Hélène Amiable Députée des Hauts de Seine, Maire de Bagneux
Cher-e-s ami-e-s,
Je suis fière, en préfaçant ces actes, de pouvoir contribuer au prolongement du succès qu’a rencontré le 19 juin dernier, à l’Assemblée nationale, la conférence parlementaire européenne sur le Sahara occidental.
Puissiez-vous, avec le même intérêt que moi, parcourir ces pages et être saisis de la même envie d’agir quand vous prendrez — ou reprendrez — connaissance de la revendication du peuple sahraoui à pouvoir simplement disposer de lui-même.
Je m’adresse notamment à mes collègues parlementaires et à tou-te-s les élu-e-s qui se sentent liés par l’engagement en faveur de la paix et de la défense des droits de l’Homme de ceux et celles qui les ont précédé. Car si, parfois, nous appelons au vivre ensemble ici, au cœur de l’Europe, nous nous devons aussi de soutenir ceux qui en font de même sur l’autre rive de la Méditerranée.
Il est plus que temps de sortir du conflit, d’encourager les parties à s’engager sur la voie de la coexistence pacifique et d’accorder au peuple sahraoui son droit légitime à l’autodétermination. La France a ainsi tous les atouts pour amener le Maroc à respecter le droit international et en premier lieu la résolution 15-14 de l’ONU portant déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux. Depuis 1991, le droit international exige la tenue d’un référendum au Sahara occidental. Il s’agit d’un impératif démocratique nécessaire à l’obtention d’une décision souveraine. N’y renonçons pas. C’est effet en prenant leur propre destin en main que les peuples l’emporteront sur les despotismes et que nous pourrons tous ensemble, ainsi que l’a dit mon ami et collègue Jean-Paul Lecoq, faire tomber « ces murs de la honte ».
Faut-il rappeler que ces hommes et ces femmes attendent depuis plus de 30 ans de recouvrer le droit d’être libre et de mener une vie décente ?
Il appartient évidemment aux opprimés eux-mêmes de s’élever et de briser leurs chaînes. Le peuple sahraoui, en particulier ses femmes, montre avec courage et parfois sous la répression brutale dans les territoires occupés, qu’il n’est pas prêt à abandonner sa liberté. Mais il en va de leur dignité, comme de la nôtre, que l’on prenne la parole pour porter leur émancipation, guidés en ce sens par Aimé Césaire : « Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n’ont point de bouche, ma voix, la liberté de celles qui s’affaissent au cachot du désespoir . ».
Introduction
Omar Mansour
Représentant du Front Polisario en France Membre du secrétariat national du Front Polisario
Monsieur le Président, honorables députés, chers amis
Permettez-moi tout d’abord d’exprimer mes remerciements et mes vives félicitations au comité de parrainage de cette conférence pilotée par Jean Paul Lecoq, Député Maire de Gonfreville L’Orcher, avec l’appui de son attaché parlementaire, notre cher Hugo.
Nos remerciements vont également au sénateur belge, Pierre Galand qui coordonne les efforts de la task force pour la solidarité avec le peuple sahraoui.
Également, je voudrais exprimer notre remerciement à l’Association des Amis de la RASD et à sa Secrétaire générale, Régine Villemont, qui en a assuré la mise en œuvre matérielle et politique.
Monsieur le Président, beaucoup se demandent pourquoi cette conférence et pourquoi ici?
La réponse est simple. Le peuple sahraoui subit une guerre imposée par le Maroc depuis 32 ans. Après 17 années de guerre, les Nations Unies ont proposé un cessez-le-feu et un référendum. Hier, les Nations Unies ne pouvaient pas imposer au Roi Hassan II la solution parce qu’il était très fort et, aujourd’hui, ils ne peuvent pas exercer de pression contre Mohamed VI parce qu’il est très faible.
Entre-temps, le peuple sahraoui continue à endurer les dures conditions de l’exil dans les camps de réfugiés du sud de l’Algérie, dans les territoires libérés ou bien dans la diaspora. Il doit subir le calvaire de l’occupation avec son cortège de souffrances ; le déni des droits les plus élémentaires, les disparitions, les emprisonnements, l’interdiction des réunions, des associations, des manifestations et des déplacements.
Le Maroc et ceux qui le soutiennent essayent de manipuler les organisations humanitaires pour diminuer l’aide, bloquer la solution politique et diminuer l’aide alimentaire. Ce n’est pas rechercher la paix.
Monsieur le Président, nous sommes aujourd’hui dans l’enceinte de l’Assemblée nationale, cette institution emblématique, symbole de la démocratie et de la souveraineté du peuple français, pour d

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents