Le retour d Hitler ?
222 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le retour d'Hitler ? , livre ebook

-

222 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'auteur s'interroge sur les causes de la montée des totalitarismes en Occident. Il analyse l'effondrement des civilisations athénienne et romaine sous les coups d'Alexandre et de César, puis les tentatives avortées de Napoléon, Hitler et Staline pour créer un Royaume dans notre civilisation industrielle. Rien ne semble protéger une civilisation même développée des prédateurs qui y prennent le pouvoir... L'auteur propose des solutions iconoclastes pour empêcher la résurgence d'un totalitarisme.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 février 2015
Nombre de lectures 217
EAN13 9782806107589
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Copyright
















Mise en page : Vincent Abitane – Studio Prépresse
D/2014/4910/52
EAN Epub : 978-2-806-12008-3
© Academia – L’Harmattan s.a.
Grand’Place, 29
B-1348 Louvain-la-neuve
Tous droits de reproduction, d’adaptation ou de traduction, par quelque procédé que ce soit, réservés pour tous pays sans l’autorisation de l’éditeur ou de ses ayants droit.
www.editions-academia.be
Titre






Alain Chauvet


Le retour d’Hitler ?



Personne ne savait…
Personne ne sait ?
Remerciements
Merci à Michel, Jacques, Jean-François et Ségolène, pour avoir bien voulu lire mon manuscrit et me donner un avis et des conseils judicieux.
Merci surtout à Olivier, Anny et Jean-Marie, pour l’avoir lu en détail et en avoir corrigé les erreurs et insuffisances. Votre regard extérieur à la fois rassurant et critique m’a permis d’achever plus sereinement son écriture.
Merci enfin à Françoise, ma femme, pour avoir accepté de quasiment cohabiter avec Adolf Hitler et Joseph Staline pendant trois ans, et pour m’avoir malgré tout conseillé, soutenu et critiqué tout au long de l’écriture de ce livre.
Et je n’oublie pas de remercier tous ceux de mes contradicteurs qui, en exprimant leur surprise, leur scepticisme, et parfois même leur énervement face à certaines de mes analyses et solutions, m’ont obligé à les approfondir et souvent les remettre en cause. Le débat d’idées rigoureux et contradictoire est indispensable à la formation d’une pensée originale.
Citations

Ce monde est un lieu dangereux ;
non pas à cause de ceux qui font le mal,
mais à cause de ceux qui ne font rie
pour les en empêcher.
Albert Einstein 1



La route du pouvoir est définitivement
fermée pour Hitler, et toute espérance
d’y accéder est pour lui révolue.
Léon Blum. Novembre 1932 2


Il ne faut pas se faire d’illusions :
un jour, d’outre-tombe, Hitler viendra
exercer à nouveau une sorte de
fascination noire sur « son » peuple
et sur d’autres peuples, fascination
à laquelle il faudra savoir s’opposer
sans lui laisser le temps de grandir.
Joseph Rovan 3


Donc, si le monde est dévoyé,
la cause est en vous-même,
cherchez en vous ;
Dante Alighieri 4


Ne pas prévoir,
c’est se préparer à gémir.
Léonard de Vinci
1 Albert Einstein, « The world is a dangerous place to live ; not because of the people who are evil, but because of the people who don’t do anything about it » .
2 Léon Blum, Le Populaire , novembre 1932, deux mois avant qu’Adolf Hitler ne soit nommé Chancelier par Von Hindenburg.
3 Joseph Rovan, Histoire de l’Allemagne des origines à nos jours , Seuil, Points, 1994, 1999, p. 706.
4 Dante, La Divine Comédie, le Purgatoire , XVI, 67-70, Mireille Beaup, Le Purgatoire de Dante, ou la condition humaine transfigurée , Parole et Silence, 2012, p. 87.
Sommaire
Sommaire Couverture 4 e de couverture Copyright Titre Remerciements Citations Sommaire Dédicaces Mein Kampf… Vous connaissez ? Extraits de Mein Kampf Mein Kampf, la découverte Plus jamais ça ? La France et l’Allemagne racistes et antisémites Soutien massif du peuple français à Philippe Pétain Le Führer Extraits de Mein Kampf Les doryphores La folle résistance d’Hélène De la résistance désespérée à la franche collaboration Adolf Hitler, petit raciste illuminé Mais qui était Adolf Hitler ? Quatre ans de la crise financière au désastre nazi Pouvait-on empêcher Adolf Hitler d’accéder au pouvoir ? Qu’aurait-il fallu faire pour l’empêcher d’accéder au pouvoir ? Le prédateur Extraits de Mein Kampf Assassinat de la démocratie en six mois Hitler avance masqué Un loup dans la bergerie Anarchie féodale et réussite économique Un Empire en Europe La résistance des Anglais et des Russes, l’engagement des Américains Le terrible bilan De l’esclavage à l’idéologie totalitaire Extraits du Code Noir (Promulgué en France en 1685 et définitivement aboli en 1848) Retour du Code-culturel prédateur des Royaumes Avant Adolf Hitler, Alexandre le Grand, Jules César et Napoléon-Bonaparte avaient déjà franchi le Rubicon Effondrement millénaire des civilisations occidentales Rendre l’homme superflu Pouvoir policier total au service d’une idéologie Spécificités de l’idéologie totalitaire La colonisation et le capitalisme sauvage, matrices du totalitarisme Vers un Royaume mondial Extraits de Mein Kampf La faute à Homo-Sapiens Code culturel d’une société Naissance des Royaumes orientaux Code culturel prédateur des Royaumes orientaux Le cauchemar raciste des Européens depuis le XVI e siècle Retour de l’économie-monde hiérarchisée Homo Sapiens redevient fou L’État-nation, l’entreprise et le salaire doivent disparaître C’est reparti comme en quarante Extraits de Mein Kampf Un nouvel Hitler russe rejoue les Sudètes en Crimée La France, l’Allemagne et l’Angleterre s’agenouillent devant Poutine Des petits Hitler fleurissent partout en Europe Le monde de 2010 ressemble à celui de 1930 L’Europe de 2010 ressemble à celle de 1930, mais à fronts renversés Comprendre les leviers du populisme L’Europe à nouveau en crise Réaction inadaptée face aux populistes Tuer Hitler… en moi Extraits de Mein Kampf Ne plus regarder ailleurs Le nécessaire bouc émissaire Sortir du déni monstrueux Le racisme postcolonial de retour par la grande porte Quitter la langue de bois sur la Seconde Guerre mondiale Les quatre mensonges historiques Le scénario catastrophe Dix petits mondes sédentarisés sur la planète Un ordre moral au-dessus des lois Tuer Hitler… en moi ! Quelques raisons d’espérer Annexe I Extraits de Mein Kampf Le raciste Le fort écrase le faible Viser la masse inculte La Propagande Le marxisme Les financiers La Démocratie et le Parlement La guerre en Europe Le parti nazi Annexe II Extraits du Code Noir Annexe III Extraits du programme du « Front national »
Dédicaces

À mes parents,
Vieux communistes qui ont gardé le silence jusqu’à leur mort sur l’Occupation et le stalinisme. C’est pour ne pas commettre la même erreur avec mes enfants et petits-enfants que j’ai écrit ce livre.
Mein Kampf … Vous connaissez ?

Extraits de Mein Kampf 5
« L’écroulement de l’empire parait si dur et si terrible […] sa chute s’est […] produite d’une hauteur telle que devant son pitoyable affaissement actuel, il n’est presque plus possible de se la représenter. (223)
La question de race n’est pas seulement la clef de l’histoire du monde, c’est celle de la culture humaine. (338) Le but suprême de l’existence des hommes n’est pas la conservation de leur État, c’est la conservation de leur race (101)
Tout croisement de races a pour résultat une régression physique et intellectuelle et un abaissement du niveau de la race supérieure. (284) La cause première et décisive […] de l’effondrement allemand […] fut la méconnaissance du problème de la race et surtout du danger juif. (327)
L’Aryen est le Prométhée de l’humanité ; l’étincelle divine du génie a de tout temps jailli de son front lumineux. Si on le faisait disparaître, une profonde obscurité descendrait sur la terre […], la civilisation humaine s’évanouirait et le monde deviendrait un désert. (289)
Le Parlement était devenu l’instrument de la lente destruction du peuple allemand. (106) (Il faut) s’y attaquer en vue d’éliminer un rouage politique dans lequel nous devons voir l’un des signes les plus nets de la décadence de l’humanité. (345)
Pourquoi élit-on cinq cents personnes quand quelques-uns seulement ont assez de sagesse et de savoir pour prendre position sur les sujets les plus importants ? (96) C’est une force que de respecter un homme de génie, ses conceptions, ses œuvres ; ce n’en est pas une de respecter la masse. (352)
On aurait dû dissoudre les partis, mettre le Parlement à la raison au besoin par les baïonnettes. (170-171) Je me propose de revenir encore sérieusement sur cette sorte de punaises du Parlement. (74) »
Mein Kampf , la découverte
Je déambule devant des vieux bouquins, chez un antiquaire de Charente-Maritime, quand mon regard se pose sur le dos d’un gros livre orange ; la tra

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents