Le système politique américain (5e édition)
269 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le système politique américain (5e édition) , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
269 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Alors que le monde se relève à peine d’une crise économique d’une ampleur sans précédent depuis la Grande Dépression et alors que le leadership de la plus grande superpuissance militaire et économique du monde est remis en cause, il est particulièrement opportun de chercher à mieux comprendre le fonctionnement du système politique américain.
À la fois outil de référence pour les étudiants universitaires et collégiaux et synthèse à l’intention du grand public qui souhaite aller au-delà de la nouvelle immédiate, cet ouvrage constitue une remise à jour en profondeur des éditions précédentes et comporte plusieurs chapitres nouveaux ou entièrement refondus. Il est divisé en quatre parties : • Les fondements culturels et constitutionnels du système politique américain • Les trois piliers institutionnels de l’État central : les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire • Les grandes forces et dynamiques qui caractérisent le jeu politique aux États-Unis • Les politiques publiques dans quatre secteurs d’activités : l’économie, les affaires sociales, la politique étrangère et la défense
Les chapitres, écrits par des experts reconnus, peuvent être consultés indépendamment les uns des autres. Le lecteur y trouvera réponse à bien des questions sur la vie politique complexe de ce pays démesuré. Par-delà les spécificités d’un système politique à bien des égards unique, notre souhait est que le lecteur puisse tirer quelques leçons universelles de l’étude de cet immense laboratoire politique où la démocratie persiste depuis plus de deux siècles.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2013
Nombre de lectures 2
EAN13 9782760631847
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

LE SYSTÈME POLITIQUE AMÉRICAIN

Sous la direction de MICHEL FORTMANN et PIERRE MARTIN
LE SYSTÈME POLITIQUE AMÉRICAIN
5 e édition
Les Presses de l’Université de Montréal
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Vedette principale au titre :
Le système politique américain
5 e éd.
(Paramètres)
Publ. antérieurement sous le titre : Le système politique des États-Unis. 1987.
Comprend des réf. bibliogr.
ISBN 978-2-7606-3155-7
1. États-Unis - Politique et gouvernement - 1989- . 2. Politique publique - États-Unis. 3. Gouvernement représentatif - États-Unis. 4. Institutions politiques - États-Unis. I. Fortmann, Michel. II. Martin, Pierre, 1963- . III. Titre: Le système politique des États-Unis. IV. Collection : Paramètres.
JK21.S97 2013 320.97309’049 C2012-942841-8
ISBN (papier) : 978-2-7606-3155-7 ISBN (pdf) : 978-2-7606-3183-0 ISBN (epub) : 978-2-7606-3184-7
Dépôt légal : 1 er trimestre 2013 Bibliothèque et Archives nationales du Québec © Les Presses de l’Université de Montréal, 2013
Les Presses de l’Université de Montréal reconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour leurs activités d’édition. Les Presses de l’Université de Montréal remercient de leur soutien financier le Conseil des arts du Canada et la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC).
Version ePub réalisée par: www.Amomis.com
Introduction
Michel Fortmann et Pierre Martin
La présente édition du Système politique américain est la cinquième depuis sa publication initiale en 1987. C’est aussi la seconde qui se fera en l’absence de notre collègue et ami Edmond Orban, qui nous a quittés il y a dix ans déjà. La première version de cet ouvrage voulait offrir une synthèse des travaux des meilleurs spécialistes québécois qui travaillent sur le système politique américain. Nous visons à poursuivre cette tâche.
Ce volume a été conçu comme un manuel destiné à présenter le régime politique des États-Unis sous tous ses aspects aux étudiants du premier cycle universitaire ainsi qu’aux finissants du collégial. Le Système politique américain est aussi destiné au citoyen informé et curieux d’en savoir plus, qui cherche à comprendre les grands enjeux de la politique chez ces voisins que l’on croit connaître, mais dont les comportements ne cessent de nous surprendre.
Il s’agit donc d’un texte d’introduction qui tente de réaliser un équilibre pédagogique délicat. Nous avons voulu à la fois éviter d’offrir un ouvrage trop chargé ou, au contraire, trop léger du point de vue de la substance. Plus que jamais, nous faisons face à une succession rapide d’événements et à une quantité énorme de faits, de documents, de statistiques et d’opinions, au milieu desquels un lecteur non averti risque de se perdre. Cela est particulièrement vrai dans le contexte politique et économique turbulent qui prévaut aux États-Unis depuis plus de dix ans.
Il s’agit donc d’éviter de trop prendre parti ou de se perdre dans les détails pour proposer, plutôt, une vue d’ensemble des problèmes posés où la raison ne fait pas disparaître les passions, mais nous encourage du moins à les contenir. Ce survol exige aussi un cadre d’analyse souple qui laisse une large place à la liberté intellectuelle des auteurs participants. En d’autres termes, le lecteur doit pouvoir peser le pour et le contre et en dégager sa propre opinion. Cet ouvrage fait donc plus qu’exposer des connaissances. Il aide à les organiser en une synthèse dont les sources sont précisées pour que l’on puisse éventuellement y remonter. C’est pourquoi nous proposons, à la fin de chaque chapitre, une bibliographie et des suggestions de sites Internet accessibles à tous, qui ne se limitent pas aux sources citées et qui permettent d’explorer d’autres dimensions des enjeux et problèmes traités par les auteurs.
Comme les éditions précédentes, le Système politique américain comprend quatre parties dont l’ordre a été remanié pour que la présentation des trois grandes institutions qui forment le noyau du système soient abordée plus tôt. La première partie présente les fondements culturels, constitutionnels et institutionnels du système fédéral américain. La deuxième passe en revue les principaux centres de décision du gouvernement fédéral (Congrès, présidence, Cour suprême). La troisième examine les principaux processus (législatif, électoral, lobbying) et les principales forces qui s’affrontent dans le champ politique. La quatrième analyse les politiques publiques et leur évolution dans les quatre secteurs névralgiques que sont l’économie, les affaires sociales, la politique étrangère et la défense.
Pour cette édition, nous avons fait appel à quelques contributeurs qui participent à ce projet depuis le tout début et à plusieurs autres qui se sont ajoutés au fil des ans. Comme nous l’avons dit précédemment, un des objectifs de cet ouvrage est de rassembler des spécialistes québécois qui consacrent une part importante de leurs travaux de recherche ou d’enseignement à l’étude des États-Unis. Nous accueillons Ronald Hatto, un de nos anciens étudiants qui mène une carrière prometteuse dans une grande institution de recherche française, et Charles Noble, professeur et auteur chevronné de l’Université d’État de la Californie, qui a participé à plusieurs reprises à des activités d’enseignement sur les États-Unis à l’Université de Montréal. Ronald Hatto nous offre un chapitre original sur la politique étrangère et notre collègue américain signe un chapitre sur le thème des mouvements sociaux en se penchant sur deux phénomènes récents qui ont marqué la vie politique américaine depuis la publication de la dernière édition, soit le mouvement du Tea Party, à droite de l’échiquier politique, et le mouvement de gauche Occupy Wall Street , qui s’est propagé à travers le monde sous diverses formes, y compris dans le monde francophone sous le nom de Mouvement des indignés.
Parmi ceux qui avaient participé aux premières éditions, on retrouve Louis Balthazar, dont le chapitre sur la culture politique américaine introduit le volume. Parmi les contributeurs des premières éditions, nous accueillons aussi les textes de Guy-Antoine Lafleur sur la présidence, de Raymond Hudon sur les groupes d’intérêts, de Claude Corbo sur les partis politiques, de Michel Fortmann sur la politique de défense, de Harold Waller sur le Congrès et de Guy Lachapelle sur les politiques sociales. Plusieurs d’entre eux ont demandé l’aide de jeunes collègues pour la mise à jour de leurs chapitres respectifs. Nous remercions par conséquent Félix Grenier, Frédérick Gagnon, Sarah Veilleux-Poulin, Louis Messier et notre collègue Jean-François Godbout de s’être joints à l’équipe.
Au-delà de ce noyau initial d’auteurs, nous avons sollicité les contributions de plusieurs autres collègues. Jean-François Gaudreault-DesBiens utilise sa connaissance du droit constitutionnel comparé pour analyser l’évolution de la Cour suprême dans une perspective à la fois juridique et politique. Deux experts du fédéralisme dans leurs disciplines respectives, Louis Massicotte et François Vaillancourt, signent le chapitre sur cette dimension importante du cadre général. Richard Nadeau et Éric Bélanger, tous deux des spécialistes reconnus de l’étude des comportements électoraux, analysent le processus électoral américain et sa dynamique. Le champ des politiques économiques a été particulièrement agité au cours des quatre dernières années et le chapitre sur ce sujet, rédigé par Mark Brawley et Pierre Martin, a donc dû être complètement réécrit, pour rendre compte des événements et des décisions liés à la crise financière et économique qui a ébranlé l’économie des États-Unis. À cette liste s’ajoute finalement Catherine Côté, spécialiste de la communication politique, qui aborde le thème nouveau de la place des médias dans la vie politique américaine.
En hommage à notre regretté collègue Edmond Orban, nous avons conservé une de ses contributions originales. Comme la Constitution des États-Unis elle-même, le chapitre d’Edmond Orban qui est consacré à ce sujet fondamental a bien subi l’épreuve du temps et nous avons donc jugé à propos de le laisser intact.
D’une édition à l’autre, notre objet d’analyse évolue et les travaux qui lui sont consacrés aussi. L’année 2008 a marqué une étape historique de l’évolution sociale et politique du peuple américain, avec l’élection d’un Afro-Américain à la présidence. Depuis lors, toutefois, les indices accumulés laissent croire que cette évolution vers l’égalité de tous les citoyens américains est loin d’être arrivée à son terme. Dans l’ensemble, les premières années de ce nouveau siècle ont été fort mouvementées pour les États-Unis. Après une période de prospérité remarquable dans les années 1990, le pays a dû faire face aux forces sombres de la mondialisation. Les turbulences engendrées par les attentats du 11 septembre 2001, d’abord, ont affecté autant la politique de sécurité américaine que son système politique et son économie. Deux interventions militaires coûteuses aux résultats incertains et assorties d’une facture monumentale constituent les conséquences les plus visibles de la guerre contre le terrorisme. Les crises économiques et financières qui ont frappé le pays depuis 2008 n’ont fait qu’amplifier les incertitudes et les frustrations d’un électorat de plus en plus inquiet pour son avenir. Le caractère polarisé de la politique américaine ainsi que le quasi-blocage du processus législatif qui en a découlé font écho à cette situation inquiétante. Humiliés militairement, leur économie sérieusement amochée, les États-Unis disposent-ils encore des ressources matérielles et morales pour faire face aux défis du XXI e siècle ? Certains persistent à le croire, mais les avis sont partagés en ce qui a trait à leur capacité de redresser la barre et de préserver la santé de leur système politique et économique.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents