Le Traitement de l’image du roi dans Guardar y Guardarse de Lope de Vega y Carpio par la mise en scène, les procédés littéraires et la versification
74 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le Traitement de l’image du roi dans Guardar y Guardarse de Lope de Vega y Carpio par la mise en scène, les procédés littéraires et la versification , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
74 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Guardar y Guardarse, publication posthume de Lope de Vega, met en scène, sur un fond historique de Reconquête, les désirs amoureux d’un roi d’Aragon face aux exigences de sa fonction. Écrite en un Siècle d’or qui voit la consolidation de la monarchie absolue avec Philippe IV, le Grand, le Roi-Planète, cette comedia permet une approche de la représentation de la figure royale, montrant des monarques tour à tour souverains, amoureux, intransigeants ou indulgents, tentant de concilier leurs désirs typiquement humains et le devoir dû à leur fonction d’essence divine. Dans un but à la fois didactique et ludique, le phénix, le monstre de la nature, nous offre le tableau de la maîtrise de son art dramatique et de son art de la rhétorique au service de la représentation de l’image du roi.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 23 décembre 2016
Nombre de lectures 0
EAN13 9782334239295
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0037€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composér Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d'adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-334-23927-1

© Edilivre, 2017
Remerciements
J’adresse mes remerciements les plus sincères à ma directrice de mémoire, Madame Sylvie Thuret pour ses précieuses orientations et ses impressions éclairantes. Merci aussi à l’ensemble des étudiants de la section “Études hispaniques et hispano-américaines” de l’EAD de l’Université Paul Valéry de Montpellier III pour leur soutien tout au long de cette année de préparation. Enfin, toute ma reconnaissance et mon admiration vont à mon mari, Alain Doreau dont la patience sans limites et les encouragements permanents m’ont permis de mener à terme ce travail.
Sommaire
Guardar y Guardarse , publication posthume de Lope de Vega, met en scène, sur un fond historique de Reconquête, les désirs amoureux d’un roi d’Aragon face aux exigences de sa fonction. Écrite en un Siècle d’Or qui voit la consolidation de la monarchie absolue avec Philippe IV, le Grand, le Roi-Planète, cette comedia permet une approche de la représentation de la figure royale, montrant des monarques tour à tour souverains, amoureux, intransigeants ou indulgents, tentant de concilier leurs désirs typiquement humains et le devoir dû à leur fonction d’essence divine. Dans un but à la fois didactique et ludique, le Phénix, le Monstre de la nature, nous offre le tableau de la maîtrise de son art dramatique et de son art de la rhétorique au service de la représentation de l’image du Roi.
Mots clés : Théâtre (genre littéraire) espagnol
1500-1700 (période classique)
Vega, Lope de (1562-1635)
Siècle d’Or
Comedia
I Introduction
“A la muerte de Felipe II en 1598 vuelve a plantearse uno de los temas que más habían preocupado a artistas, panegiristas y miembros de la corte, el de la representación de una imagen del Rey, que fuera, no tanto un trasunto de su persona física, como de la institución que representaba : la Monarquía Católica.”
CHECA CREMADES, Fernando 1
Suivant cette préoccupation du moment, Fray Alonso de Cabrera propose dans un de ses sermons 2 , à Madrid en 1598, une profonde réflexion à propos de ce que doit montrer l’image de sa “Royale majesté”, tant sur les tableaux que dans les textes. Et pour atteindre ce but, représenter la personne royale d’une manière particulière, il suggère de se servir des nombreux artifices de la rhétorique.
Teresa Ferrer Valls, quant à elle, se référant au Prólogo al Lector de la Parte XIV, écrit que “ [u]no de los argumentos más utilizados por parte de Lope de Vega en defensa del teatro en general, y de su teatro en particular, se fundaba en las posibilidades que el teatro ofrecía de mostrar de manera abreviada y sintética, como la pintura, los hechos históricos ” 3 . Lope de Vega, donc, et suivant en cela le mouvement proposé par Fray Alonso de Cabrera, utilise souvent comme toile de fond de ses comédies des faits historiques, montrant une ingéniosité particulière dans l’usage des moyens littéraires pour représenter les personnages de ses comedias 4 .
Cependant “ le Phénix, le monstre de la nature ” 5 n’est pas un historien, mais un écrivain, bien qu’il ait souvent essayé au cours de sa vie de devenir chroniqueur du roi. C’est pour cela que certaines de ses comédies se déroulant à la Cour ou en présence d’un roi ne sont pas réellement historiques ou généalogiques. C’est le cas notamment d’une œuvre publiée dans la Parte XXIV, Guardar y Guardarse , dont la trame ne correspond pas toujours à des faits réels bien qu’elle s’appuie sur des faits historiques importants pour l’histoire de l’Espagne, notamment la Reconquista , d’importance capitale pour la construction et l’unité d’une nation en devenir, regroupée autour de la figure royale et de l’idée qu’on doit se faire de la monarchie. C’est en cela que cette œuvre Guardar y Guardarse m’intéresse : bien que ce ne soit pas une comédie historique, je me propose de rechercher comment Lope de Vega y représente la figure royale, et quels moyens littéraires utilise l’auteur de Arte Nuevo de hacer comedias pour faire en sorte que les spectateurs soient sensibles à son point de vue 6 . Les techniques littéraires sont d’autant plus importantes à rechercher que le dramaturge dit de lui-même, dans l’ Égloga a Claudio 7 , qu’il est un précurseur en ce qui concerne la peinture des différents personnages de théâtre 8 . De nombreux passages de Guardar y Guardarse décrivent la vie du roi à la cour, ses attitudes, sa personnalité. C’est sur ces parties que je me pencherai plus attentivement, afin de mieux percevoir la manière qu’a l’auteur de représenter le roi, et de voir comment il organise son œuvre pour que nous puissions comprendre sa pensée et être sensible à ce qu’il veut nous montrer. Il faut également remarquer que ce qu’il va exposer correspond à ce que le pouvoir semble attendre de lui, « [p]ouvoir (…) [qui] ne répugne pas à la représentation pour mieux s’affirmer et se faire reconnaître » 9 , pouvoir que représente le Roi dont l’absolutisme s’imposera de plus en plus au cours de ce siècle d’Or.
Dans un premier temps je résumerai l’œuvre, la Comedia famosa Guardar y Guardarse , la plaçant dans son contexte pseudo-historique, et dans le contexte historique réel du temps de Lope de Vega. Puis je me proposerai de relever les principaux traits de caractère des rois mis en évidence dans ses relations avec les femmes, le clergé et les hidalgos, les fonctionnaires, les graciosos . Je chercherai comment est présentée leur fonction, quel rôle joue la figure royale, comme autorité publique majeure, mais aussi comme personne humaine, en m’attachant au conflit qui apparaît entre “devoir royal” et plaisir personnel. Enfin je tenterai de savoir comment tout ceci est mis en valeur dans le discours théâtral, par la mise en scène, l’espace et le temps, par la structuration en actes et en tableaux, par les moyens littéraires, et par la versification.
1 . Fernando Checa Cremades, Felipe II en el Escorial : la representación del poder real, in Anales de Historia del Arte nº 1, pp. 121-140.
2 . Fray Alonso de Cabrera, Sermon que predico el padre maestro fray Alonso Cabrera…, a las honras de nuestro Señor el serenissimo y Catolico Rey Filipo segundo que esta en el cielo, que hizola Villa de Madrid en santo Domingo el Real vltimo de Otubre 1598, p. 14.
3 . Teresa Ferrer Valls, El juego del poder : los dramas de la privanza Seminario Internacional Modelos de vida en la España del Siglo de Oro. I. El noble, 1. El juego del poder, pp. 15-30.
4 . Lope de Vega connaît en effet particulièrement l’histoire en général, et tout ce qui concerne la noblesse. Pour louer le mérite de quelques dynasties des plus prestigieuses, il écrit une quantité impressionnante d’œuvres, parfois sur commande, souvent avec une intention politique, pour obtenir les faveurs de la Cour. Marcella Trambaioli en donne de nombreux exemples dans son article Lope de Vega y la casa de Moncada et cite Thomas Case qui note : “ No cabe duda que Lope buscaba el favor de gran número de estos nobles y administradores influyentes para reivindicar su reputación en esos círculos ”.
5 . Miguel de Cervantes, “ Prólogo al lector” en Ocho comedias y ocho entremeses nuevos nunca representados , 1615.
6 . Longtemps Lope de Vega, qui aurait aimé devenir chroniqueur royal, a utilisé dans ce but, entre autre, l’écriture et la représentation de ses comedias. Par exemple dans El premio de la hermosura il sollicitera ce poste par l’intermédiaire d’un des personnages, le jardinier Fabio. C’est pour cela qu’il me paraît intéressant de mettre en parallèle les faits historiques réels avec sa façon de représenter la figure royale, ainsi que le contexte historique fictif de Guardar y Guardarse .
7 . Dans l’analyse de trois strophes de Égloga a Claudio , au cours d’une étude sur le vocabulaire de Lope de Vega, Léontine Salembien souligne que l’auteur se considère innovateur dans la manière de ‘‘ peindre les sentiments, surtout l’héroïsme et l’amour, les mœurs de la Cour et les caractères ’’, Bulletin Hispanique , tome 34, nº 2, 1932, p.100.
8 . Extrait : Pintar las armas del armado Aquiles/ Guardar a los palacios el decoro/ Iluminados de or/ Y de lisonjas viles/ La furia del amante sin consejo/ La hermosa dama, el sentencioso viejo./¿A quién se debe, Claudio ? Y ¿ a quién tantas/ De celos y de amor definiciones ? / A quién exclamaciones ? / A quién figuras, cuantas/ Retóricas inventó ? Que en esta parte/ Es hoy imitación lo que hizo el arte. Egloga a Claudio, B. A. E., t. XXXVIII, p. 434.
9 . Jean-Pierre Étienvre, Pour Une Histoire De La Métaphore Politique , in Introduction de Littérature Et Politique En Espagne Aux Siècles D’or , Colloque International sous la direction de Jean-Pierre Étienvre, Klincksieck, 1998, page 12.
II Lope de Vega
“En seis días de diciembre de mil quinientos y sesenta y dos años, el muy reverendo señor Licenciado Muñoz bautizó a Lope, hijo de Féliz de Vega y de Francisca su mujer. Compadre mayor, Antonio Gómez ; madrina, su mujer (Luisa Ramírez) 1 .
Licenciado Muñoz
Alors que le théâtre est en train de devenir un phénomène culturel de masse, ce qui lui donne une importance nouvelle parce qu’il s’érige en moyen de propagande pour le régime monarchique, Lope de Vega remet en cause ses normes traditionnelles et, avec son œuvre « el arte nuevo de hacer comedias en ese tiempo » qui expose ses idées nouvelles, il est le fondateur de la « Comedia Nueva ».
Miguel de Cervantes dans son “ Prólogo al lector” en Ocho comedias y ocho entremeses nuevos nunca representados , en 1615, surnomme Lope de Vega “ le Phénix, le monstre de la nature ” 2 . On le connaît aussi comme Fénix de los ingenio s, et on le décrit c

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents