Le troisième chant du coq
76 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le troisième chant du coq , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
76 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

"Le coq ayant chanté pour la troisième fois, allez-vous continuer à dormir ? (...)
Allez-vous continuer à ignorer la réalité ?
Tout dépend de vous... Et uniquement de vous."

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 12 mars 2014
Nombre de lectures 0
EAN13 9782332670380
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0037€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright














Cet ouvrage a été composé par Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-332-67036-6

© Edilivre, 2014
Jeunes de France
A vos marques, prets, partez !
Votre avenir est ailleurs.
Avertissement
Ce livre écrit avec lucidité dans un langage simple, s’adresse aux jeunes et aux moins jeunes de France fatigués d’attendre des solutions qu’on leur annonce depuis des années, mais qu’ils ne voient toujours pas venir. Chaque lecteur se fera sa propre idée de cette lecture, selon sa vision de la France d’aujourd’hui et de demain, car chacun de nous voit le monde selon sa propre vision.
La France est dans une crise profonde certes, mais il faut également retenir que quelle que soit la durée de la nuit, le jour finit toujours par se lever. La situation de la France n’est pas une fatalité ni une catastrophe insurmontable. Je ne souhaite pas que la France soit vue ici, comme un pays foutu et fini où il n’y a plus rien à faire. Bien au contraire, malgré les complications administratives, les contraintes, les lourdeurs fiscales, le chômage etc, je pense que la France est toujours un grand pays où l’on peut accomplir des grandes choses lorsqu’on sait se débrouiller.
Ce n’est pas la France qui est mauvaise, c’est la manière de mener les affaires du pays par cette élite au pouvoir depuis des années, qui est mauvaise. La France a des atouts qui pourraient lui permettre de s’en sortir et de se relever rapidement, si et seulement si, cette élite politique et économique qui la dirige, changeait de façon de faire, et donc de stratégie. C’est toujours le facteur humain qui est la cause de biens de malheurs. Je conseille vivement, modestement, humblement et fraternellement à nos dirigeants de se remettre en question et de ne pas toujours s’imaginer qu’ils ont raison. J’insiste sur ce dernier point, car le peuple de France en a vraiment marre. Il faut changer de méthode, de stratégie et apaiser les choses avant que l’ombre ne s’abatte sur cette France que nous aimons tous tant. Je m’excuse si mes propos irritent ou heurtent certaines sensibilités. Car ce n’est pas dans ce but que j’écris ce livre. La France, c’est notre bien à tous. Nous l’avons tous reçue en héritage… Préservons-là.
Citation


« Les Gouvernements par définition n’ont pas de conscience. »
Albert CAMUS
Dédicaces


Aux diplômés sans emplois.
A ux chômeurs de longue durée.
Aux travailleurs précaires et pauvres.
A la France d’en bas :
Celle qui se lève tôt le matin, celle qui souffre, celle qui a mal, celle qui sanglote, celle à qui on ment, celle qu’on trompe, celle qu’on dépouille et qu’on oublie. Celle qui se bat pour que sa situation change.
Que le courage vous soutienne et que l’espoir vous anime.
Le troisième chant du coq


« 1 La préoccupation pour le bien-être matériel et spirituel fondamental de toute personne humaine, est le point de départ de toute solution politique et économique et la mesure ultime de son efficacité et de sa validité éthique.
L’objectif de l’économie et de la politique est de servir l’humanité, en commençant par les plus pauvres et les plus vulnérables, où qu’ils se trouvent, même dans le sein de leur mère. Toute théorie ou action économique et politique doit s’efforcer d’assurer à chaque habitant de la planète les ressources minimales pour vivre dans la dignité, avec la possibilité de subvenir aux besoins d’une famille, d’éduquer les enfants, de louer Dieu et de développer ses propres capacités humaines.
C’est le principal. Sans cette vision, toute activité économique serait dénuée de sens. »
Le Pape François

1. Lettre du Pape François au Premier Ministre du Royaume-Uni, David Cameron, à l’occasion du sommet du G8, les 17 et 18 Juin 2013 en Irlande
Préface
Crise économique persistante, chômage en augmentation quotidienne et perpétuelle, refus de libéraliser le travail, précarité sociale, absence de solidarité de la classe politique, absence de débat sur les problèmes réels et avérés de la société, lourdeur et complications administratives, fiscalité affolante, système judiciaire défaillant et laxiste envers les délinquants, insécurité grandissante, tension sociale, crise de confiance entre la classe politique traditionnelle et le peuple, immigration mal choisie et non maitrisée etc. La France a visiblement trop de problèmes depuis des années, et ça ne s’arrange pas. Le pays des droits de l’homme où l’on ne revendique que ses droits et non pas ses devoirs, est victime de son modèle social tant défendu. La France est en conflit avec elle-même, avec son économie, avec sa jeunesse et avec ses immigrés qu’elle n’a pas su maitriser et qu’elle ne maitrise toujours pas.
La gravité de sa situation économique et sociale commence à faire d’elle un des maillons faibles du monde occidental. Pourtant, des solutions existent. Des solutions simples applicables tout de suite sans attendre et sans tergiverser, car devant le désastre actuel et le pire qui se profile à l’horizon si rien n’est fait d’ici là, peut-on encore se permettre d’attendre en se perdant dans des querelles et des critiques politiciennes qui ne font que précipiter de plus en plus le pays dans le gouffre ? Nous sommes de plus en plus nombreux à nous demander si nos enfants ont un avenir dans ce pays que nous aimons pourtant, mais qui ne cesse de s’enfoncer dans des crises multiples, sans que toutes les mesures qui y sont prises produisent des résultats satisfaisants.
Pire encore, dans ce pays des acquis sociaux où l’on croit que tout est acquis et rien n’est dû, des critiques qu’elles viennent de l’opposition, des syndicats ou autres, ne sont jamais des critiques constructives. Bien au contraire, elles sont destructives, nocives et n’ont pour but que de nuire. Dès qu’on annonce un changement, ou une réforme, il faut toujours que les gens descendent dans les rues à manifester faisant ainsi de la France le pays où l’on grève le plus au monde, jusqu’à considérer les syndicalistes français, comme les plus irresponsables de la planète… Il n’existe nulle part sur la planète, un pays où l’on manifeste autant qu’en France. Elle a du mal à s’adapter au monde d’aujourd’hui. Comment alors dans ce cas, peut-on espérer que la situation s’améliore, que la France avance et que les jeunes de France espèrent avoir un bel avenir ?
Comment continuer à faire confiance à cette élite politique et économique, qui visiblement n’a pas l’air de se préoccuper des besoins réels et avérés des français qui tombent de plus en plus dans la précarité, la pauvreté et la misère ? Comment continuer à espérer que demain ça ira mieux, quand année après année notre situation ne change pas et que nos jeunes sont toujours dans des déboires sociaux de tout genre, sans énumérer le fait que l’avenir de nos enfants devient incertain dans un pays devenu lui-même incertain ?
Face à tout cela, ne serait-il pas plus raisonnable de dire aux français jeunes ou moins jeunes d’arrêter de rêver en espérant que le mois prochain les choses iront mieux ? Face aux solutions qui tardent à venir ou que nos dirigeants n’arrivent pas à trouver, ne serait-il pas temps que les français arrêtent de croire que la France est le centre du monde et qu’il faut rester là, à attendre que les choses se fassent ou que le gouvernement quel qu’il soit, de gauche ou de droite dans cette alternance devenu dangereux pour la France, apporte des solutions immédiates à leurs problèmes immédiats ? Ne serait-il pas temps que les français arrêtent de se regarder le nombril et de s’imaginer que les solutions sont à leurs portes ? Oui, certainement. Car qui aujourd’hui, serait assez optimiste pour oser affirmer le contraire ?
 
 
Les Solutions viendront, mais pas tout de suite :
Des solutions viendront certainement, car toute situation aussi désastreuse soit-elle dans l’espace et dans le temps, finit bien par s’arranger et par se stabiliser. Mais pas tout de suite. Dans la situation actuelle de la France, il est évident que les solutions ne sont pas pour bientôt. Car il faut tout un changement de mentalité, de comportement, de perception de la société et d’un courage sans précédent de la part de nos dirigeants politiques, quitte même à déplaire, pour que ça change. Mais manifestement, personne n’a ce courage. Notre façon de faire et d’être est tellement ancrée dans nos habitudes, qu’il faut tout un travail pour que ça change. C’est là que doit intervenir le vrai nettoyage au karcher et non pas dans les cités. Car plus on avance dans le temps, plus on s’aperçoit que les problèmes de la France, qui sont en même temps d’ordre conjoncturels et structurels ne...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents