Les crises post-crise
290 pages
Français

Les crises post-crise , livre ebook

-

290 pages
Français

Description

Après la crise et une période post-crise, le développement va à présent constituer la principale unité de mesure d'un bon gouvernement, et c'est le nouveau tandem Etat-développement qui dominera les relations internationales. Personne ne se satisfait de la situation actuelle, dominée par l'indiscipline géopolitique, et tout le monde voudrait qu'une "nouvelle partie d'échecs géopolitique" s'engage.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 février 2017
Nombre de lectures 7
EAN13 9782140029790
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Paul Dobrescu
Questions contemporaines
Les crises post-crise Un monde sans boussole ni hégémonie
Questions contemporaines
LES CRISES POST-CRISE
Un monde sans boussole ni hégémonie
Questions contemporaines Collection dirigée par B. Péquignot, D. Rolland et Jean-Paul Chagnollaud Chômage, exclusion, globalisation… Jamais les « questions contemporaines » n’ont été aussi nombreuses et aussi complexes à appréhender. Le pari de la collection « Questions contemporaines » est d’offrir un espace de réflexion et de débat à tous ceux, chercheurs, militants ou praticiens, qui osent penser autrement, exprimer des idées neuves et ouvrir de nouvelles pistes à la réflexion collective. Dernières parutions Alain RENAUD,La France, un destin, 2016. J. Fidel CORCUERA, Antonio GASPAR, Mónica DJIAN, Javier VICENTE et Chesús BERNAL (Coord.),Les discours politiques. Regards croisés, 2016. Nathalie DROAL,Emploi. Le Royaume-Uni, un modèle pour la France ?,2016. Daniel ARNAUD,La Corse et l’idée républicaine. Nouvelle édition revue et augmentée, 2016. Francis CHOISEL,Comprendre le Gaullisme, A propos de quelques contresens sur la pensée et l’action du général de Gaulle,2016. Daniel LAGOT,Le droit international et les guerres de notre temps,2016 Zéphirin ROMANOVSKI,Les réseaux de migrants haïtiano-guyanais dans l’espace américain, 2016. Frédéric GOBERT,Le système éducatif français à l’ère des perversions idéologiques, 2016. Corentin BULTEZ,Zygmunt Bauman. La nouvelle question éthique, 2016. Nicolas TANTI-HARDOUIN,Santé et grande précarité, L’exclusion par le soin des populations roms, 2016. Guylain BERNIER,Radicalisme, Dichotomie entre croyance et tolérance, 2016. Jean GIRARDON,Sauver la démocratie. Regards sur la démocratie e contemporaine auXXIsiècle, 2016. Jean AMADO,Principes éternels et universels de l’art de gouverner. Traité de gouvernement tome 1, 2016. Jean AMADO,À la recherche du temps futur. Traité de gouvernementtome 2, 2016. Jean AMADO,De l’action gouvernementale. Traité de gouvernement tome 3, 2016.André PETERS,De la dictature financière à la démocratie monétaire,2016.
Paul Dobrescu LES CRISES POST-CRISE
Un monde sans boussole ni hégémonie
Traduit du roumain par Denisa-Adriana Oprea
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-11150-6 EAN : 9782343111506
À mes nièces et neveu : Carla, Agata et Adam Dobrescu
7
8
Introduction
La maladie du développement lent
Les crises sont souvent rusées : elles nous absorbent, nous bombardent d’événements, de croissances et de décroissances, de licenciements massifs, de faillites et d’incertitudes et ne nous laissent que peu de temps pour réfléchir à ce qu’il adviendra après leur passage. Nous sommes tentés de croire que les difficultés prendront fin une fois la crise terminée. Mais en fait, nous serons à nouveau confrontés aux mêmes problèmes qui existaient déjà avant qu’elle n’éclate – démographiques, écologiques, sociaux –, auxquels s’ajouteront ceux qu’elle aura générés ou amplifiés. Par consé-quent, il serait plus réaliste de parlerde crises post-crise, d’autant plus qu’il ne suffit pas de savoir qu’elles existent pour les anticiper : il faut non seulement prévoir l’avenir, mais surtout, il faut s’y préparer. La vitalité d’une organisation sociale tient à son développement, à son expansion et à la vitesse à laquelle elle avance. Mille autres variables sont possibles, mais c’est bien ce critère-ci qui reste fondamental. C’est de la racine du développement économique que tout pousse, y compris la liberté. En l’absence du fondement solide du développement, la liberté s’écroule ou se dégrade. Voilà pourquoi le développement doit être une valeur qui guide toute société, non seulement parce qu’il influence tous les autres domaines de notre vie, mais aussi parce qu’il est un indice du métabolisme normal ou déréglé d’une société, voire du potentiel dont celle-ci dispose à un moment donné. Le développement représentele véritable baromètre de la vitalité d’un peuple et d’un d’État. Il rend également compte de la mesure dans laquelle chaque communauté nationale est prête à assumer les coûts associés au progrès et à la préparation intelligente de l’avenir. Depuis quelque temps, et surtout une fois passé le pic de la crise, les sociétés avancées souffrent dela maladie du développement lent, voire de la stagnation. Il s’agit là d’une maladiedont elles admettent l’existence sans vraiment l’admettre. Elles ne sauraient éviter d’en parler, car les statistiques s’imposent. Mais elles ne l’admettent pas vraiment, au sens qu’elles n’abordent pas ce problème au niveau des causes, de ses racines profondes. Ou bien, elles cherchent diverses formules censées présenter la situation de manière édulcorée et elles évitent, somme toute, de s’y attaquer de front. Or, lorsqu’il s’agit d’une maladie sérieuse, admettre qu’on en souffre faitpartie du traitement. En 2015, le FMI a publié un état des lieux de l’économie mondiale. Son rapport signale un aspect inquiétant : entre 2015 et 2020, la croissance de la production dans le monde développé sera de 1,6 %. Ce qui signifie un rythme sensiblement plus réduit que les 2,25 % que cet indicateur a
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents