Ma vérité sur le complot contre Laurent Gbagbo
182 pages
Français

Ma vérité sur le complot contre Laurent Gbagbo , livre ebook

-

182 pages
Français

Description


Lire la collection : Afrique liberté

Ce livre est un témoignage du ministre de la Défense du gouvernement en exercice en Côte d'Ivoire, au moment où la crise postélectorale se déclenche jusqu'à l'enlèvement du président Laurent Gbagbo. L'auteur livre des informations exclusives, les subtilités de l'origine de la crise ivoirienne et les aspects cachés de son déroulement. Il montre comment la France de Nicolas Sarkozy, avec la complicité active des organisations régionales africaines et de l'ONU, a déroulé un schéma inique contre Laurent Gbagbo.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2012
Nombre de lectures 100
EAN13 9782296498129
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

- 2 -
Ma vérité sur le complot contre LaurentGbagbo
Afrique Liberté Collection dirigée par Claude KOUDOU
Afrique Libertéest une collection qui accueille essais, témoignages et toutes Wuvres qui permettent de faire connaître l’Afrique dans toute sa diversité et toute sa profondeur. Cette collection qui reste ouverte se veut pluridisciplinaire.Son orientation sera essentiellement axée sur les rapports entre l’Afrique et l’Occident. Elle refuse l’afro-pessimisme et se range résolument dans un afro-optimisme réaliste. Sur quels repères fonder l’Afrique d’aujourd’hui ? Telle est une des questions majeures à laquelle cette collection tentera de répondre.Afrique Liberté se veut un espace qui doit explorer l’attitude de l’Africain ou des africanistes dans ses dimensions mentale, scientifique, culturelle, psychologique et sociologique. Dans un monde en proie à de graves crises, un des enjeux majeurs de cette plate-forme serait de voir comment faire converger les différents pôles de compétences pour hisser l’Afrique à la place qui doit être véritablement la sienne.
Déjà parus Germain Séhoué,Le Commandant invisible raconte la bataille d’Abidjan,2012. Alain Cappeau,Laurent Gbagbo, la conscience ivoirienne, 2012. Claude Koudou,Côte d’Ivoire. Quand ces grands pays et l’ONU nous mentent,2011. Modeste Dadié Attébi,Du miracle économique à la crise politique en Côte d’Ivoire, 2011. Gérard Kone Dogbemin,La nouvelle loi sur la presse ivoirienne, Avancée ou recul ?, 2011. Patrice Ake Jean,Nietzsche et sa vision de l’homme. Une interpellation de l’Africain, 2010.
Alain DOGOU
Mavérité sur le complot contre LaurentGbagbo
Contre-rapportdes résultats de la Commission internationale de lONU sur la crise postélectorale
© L’Harmattan, 2012 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-99596-3 EAN: 9782296995963
Dédicace
« Que la trompette du jugement dernier sonne quand elle voudra. Je viendrai, ce livre à la main, me présenter devant le souverain juge. Je dirai hautement ; voila ce que j’ai fait, ce que j’ai pensé, ce que je fus. J’ai dit le bien et le mal avec la même franchise. Je n’ai rien tu de mauvais, rien ajouté de bon, et s’il m’est arrivé d’employer quelques ornements indifférents, ce n’a jamais été que pour remplir un vide occasionné par mon défaut de mémoire ; j’ai pu supposer vrai ce que je savais avoir pu l’être, jamais ce que je savais être faux. Je me suis montré tel que je fus… »
Jean-Jacques Rousseau, les confessions, tome I, page 1, chapitre 3.
«Est-ce donc en vous taisant que vous rendez la justice ? » Psaume 58, 2
Le préambule des confessions de Jean-Jacques Rousseau et le verset 2 du psaume 58 de la Sainte bible présentent les inspirations profondes de la rédaction de cet ouvrage. Ce livre est un témoignage de ce que j’ai vécu et entendu durant la crise post-électorale qu’a vécu la Côte d’Ivoire en 2010 et 2011.
Cette crise aux conséquences extrêmement graves pour le peuple ivoirien aurait dû être évitée pour préserver des vies humaines. Les politiques ivoiriens sont allés trop loin, et il est bon, que chacun fasse son aggiornamento avant d’aller à la nécessaire réconciliation. Il faut que l’on sache véritablement ce qui s’est passé dans cette crise où les responsables et les coupables de chaque camp, accusent les autres d’être des assassins toujours arrogants qui devraient se repentir dans le but d’obtenir le pardon du peuple ivoirien qui lui, réclame que justice soit rendue. La fonction que j’ai occupée durant cette crise a fait de moi un sachant d’une partie de la vérité, celle que j’ai vécue en tant que membre du gouvernement de Laurent Gbagbo. Ma contribution dans la recherche de la vérité durant
- 7 -
la grave crise en Côte d’Ivoire est d’abord une démarche personnelle pour le souvenir de toutes les personnes qui sont tombées, victimes innocentes d’un conflit politique transformé en une guerre absurde.
Ensuite, c’est un témoignage pour remercier tous les « combattants de la liberté » pour une Afrique digne qui par principe, ont soutenu la position et les actions de Laurent Gbagbo, de son gouvernement, et de ses partisans.Je leur expose des faits vécus et entendus pour les conforter dans leurs positions et leur dire qu’ils ont eu raison de défendre une cause juste.
Je saisis l’occasion de cet ouvrage, pour remercier sincèrement le président LaurentGbagbo qui m’a choisi à un moment important de l’histoire de laCôte d’Ivoire parmi des millions d’Ivoiriens, pour occuper le poste prestigieux et contraignant de ministre de laDéfense et du ServiceCivique. C’était une marque de confiance absolue que je ne m’explique pas et que je range dans la catégorie non cartésienne de la volonté divine.
Au professeurAké N’gboGilbert-Marie et à l’ensemble des membres du gouvernement qu’il a dirigé durant la crise, j’ai vécu avec eux, une expérience formidable dans un environnement national et international hostile. Nous avons résisté contre une nébuleuse, en trouvant des solutions palliatives à tous les coups-bas diplomatique, économique et financier, jusqu’au déroulement du coup d’Etat militaire français contre le président LaurentGbagbo.
Enfin,Aux regrettés ministresEmileBogaDoudou, et Désiré Tagro avec qui je formais, le trio de politique au cabinet du ministre de l’intérieur en 2001- 2002,
- 8 -
Au regretté colonel-Major Gohourou Babri Hilaire, de retour d’une séance de travail avec moi ; mon collègue Guiriéoulou ; les colonels Konan et Gouanou et qui a été assassiné par un sniper embusqué à la résidence de l’ambassadeur deFrance enCôte d’Ivoire,
Au lieutenant KenaBi Tra, un camarade de lycée, que j’avais convaincu de par ma fonction de directeur de cabinet du ministre de l’intérieur, de retourner à son lieu de service et qui a été tué lâchement une semaine après son arrivée par des rebelles, dans les locaux du commissariat de police àDuékoué en 2003,
Atous ceux qui sont morts dans l’anonymat depuis l’attaque des mouvements rebelles le 18 septembre 2002 jusqu’au coup d’Etat de laFrance contre LaurentGbagbo le 11 avril 2011, comme le fils d’Abraham, laCôte d’Ivoire se souviendra toujours de leur sacrifice.
AlainDogou
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents